Mina et Amal deux soeurs yésidies, vivants dans la région de Sinjar, vont voir leurs vies basculer avec l'arrivée violente de l'État Islamique.
Amal s'enfuit avec son père et sa famille dans les montagnes et Mina, vivant avec sa mère se fait capturer. Amal l'attend avec impatience et quand elle comprend que sa soeur est captive et devenue une sabaya, une esclave sexuelle, elle s'enrôle dans l'armée féminine pour sauver Mina.
C'est un livre coup de poing, violent par les suggestions. Catherine Cuenca ne décrit pas les scènes de viols mais en dit suffisamment pour que l'on prenne conscience de l'horreur et de l'abomination que subissent ces femmes. Il en est de même pour les combattantes, préparées rapidement à prendre les armes elles doivent tuer et tuent pour sauver leur peuple. Beaucoup sont jeunes et fortes, contre Daech elles feront tout jusqu'à y laisser leur vies.
Un livre témoignage bouleversant pour des lecteurs ados et pour ne pas oublier ou prendre conscience de l'horreur.
Merci beaucoup à Netgalley & Scrinéo
Amal et sa soeur Mina coulaient des jours heureux en Irak jusqu'à l'attaque du mont Sinjar par les troupes de Daesh. La communauté des Yézidis est massacrée. Mina est enlevée et devient une « Sabayya », une esclave que les membres de l'état islamique se vendent et exploitent. Amal, qui a réussi à s'enfuir dans la montagne avant l'attaque décide de s'engager dans un groupe armée de femmes pour tenter de délivrer sa soeur… L'alternance du récit entre les deux soeurs entretient le suspense jusqu'au bout. Ce roman qui dénonce les atrocités subis par le peuple yézidis encore de nos jours est traité avec pudeur mais sans édulcorer ce que subissent les femmes-esclaves. Cette lecture est bouleversante et le sujet si important que j'encourage les jeunes (et moins jeunes) à le découvrir !
Merci à NetGalley et aux éditions Scrinéo pour cette lecture puissante.
J'ai demandé à lire ce livre pour plusieurs raisons :
– j'ai déjà apprécié un roman de cette autrice, paru aux éditions Scrinéo, L'assassin du marais ;
– le titre de ce roman, évocateur au possible ;
– la couverture, magnifique ;
– le sujet, rarement traité en littérature.
Je dois dire que c'est une lecture que j'ai dû fractionner, parce qu'elle était extrêmement dure, d'un point de vue émotionnel. L'autrice nous parle, par les voix d'Amal et de Mina, du sort de ces femmes yézidis qui sont victimes de Daesh et que la communauté internationale a oubliées. Les hommes sont tués ou, s'ils sont encore adolescents, on les enrôle, les endoctrine pour en faire des combattants. L'espoir ? Il est très peu présent.
Amal a eu de la chance, elle a pu échapper aux djihadistes. Pas Mina. La sauver devient une obsession pour Amal, qui s'engage dans une unité de défense composée uniquement de femmes. Etre tués par une femme, le pire sort qui puisse arriver à un djihadistes, selon eux.
Le récit alterne chapitres racontés par Amal et chapitres où l'on entend la voix de Mina. Je tiens à le préciser, le récit est souvent insoutenable, d'autant plus que ce qui nous est raconté est le sort de dizaines, de centaines de femmes. Quant à Amal, elle n'oublie pas que combattre, c'est risquer de mourir : toutes les combattantes qu'elles croisent le savent bien elles aussi.
Sauver Mina est un livre qui frappe fort, très fort. Il est profondément émouvant, il est un des rares livres qui m'a fait venir les larmes aux yeux en le lisant. Parce que survivre, pour ces femmes, c'est important, pour prouver qu'ils n'ont pas réussi à les détruire. Se suicider serait terminer ce qu'eux ont commencé.
Aujourd'hui encore, des femmes sont esclaves des fous de Dieu dans le monde. Ne les oublions pas.
2014, en Irak, Mina et sa demi-soeur Amal, yésidies toutes les deux, vivent une adolescence sans problème, des rêves plein la tête. Mais cet été-là, leur vie va basculer : l'Etat Islamique lance une attaque contre leurs villages de la région de Sinjar. Amal parvient à s'enfuir dans les montagnes avec son père et ses frères tandis que Mina est capturée avec sa mère. Elle devient alors une sabaya, une esclave sexuelle alors que sa mère est assassinée. Amal, en apprenant le sort réservé à sa soeur, décide de prendre les armes dans une Unité de Défense pour sauver Mina...
Je me suis pris une grande claque en lisant ce roman !
Les destins de Mina et d'Amal sont vraiment bouleversants et ne peuvent laisser indifférents, d'autant plus lorsqu'on se rend compte qu'ils sont inspirés d'histoires vraies.
Leur force, leur courage, leur détermination à survivre coute que coute pour témoigner de l'indicible m'ont énormément touchée.
Catherine Cuenca parvient à raconter l'histoire de Mina sans jamais décrire explicitement ce que la jeune fille subit : tout est suggéré, évoqué avec beaucoup de pudeur mais l'on comprend facilement les horreurs qu'elle a vécu.
Une lecture difficile mais nécessaire pour ne pas oublier les atrocités commises par Daesh.
Merci à Netgalley et aux éditions Scrinéo pour cette prise de conscience.