3,9

Acheté par Franklin
Jacques Papier est l'ami imaginaire, depuis 8 ans, de Fleur Papier. Les parents de celle-ci ont joué le jeu très longtemps et se demandent s'ils ne sont pas allés trop loin pour accompagner l'imagination de leur fille.
M C - Imagination/Amitié/
C - le récit est de l'ami imaginaire lui même, sur le ton de l'absurde parfois. Les vocabulaire employé est celui des enfants de son age, au langage parlé, bien qu'il se pose plein de questions pouvant mener à la métaphysique. Voulant prendre ses distances, l'ami imaginaire quitte Fleur et va devenir l'ami d' autres enfants. Les chapitres sont très courts et illustrés de dessins en noir. Ce texte a du charme et pourra plaire aux lecteurs à la vaste imagination qui se figureront Jacques sans problème. Dès la 6°
Nombreuses critiques positives, recommandé par le salon du livre jeunesse ainsi que par la "revue des livres pour enfants".
Hélène, 13/12/2017
Promesses tenues pour ce petit roman, qui, à la fois drôle et émouvant, traite d'un sujet qui concerne aussi bien les petits que les grands : ce sentiment d'être invisible.
La première partie est ainsi assez émouvante. Jacques nous raconte sa vie, comment il la perçoit, comment les autres le perçoivent, son ressenti, ses émotions et son amour pour sa soeur qui est la seule à faire attention à lui, car pour le reste du monde, il est invisible.

Mais ce n'est que le début, car une fois que Jacques comprend ce qu'il est, d'autres problèmes existentiels vont venir le perturber. Quel est son but dans la vie ? à quoi sert-il ? Doit-il laisser la petite fille, celle qui le voit comme un ami imaginaire, prendre son envol ? Et si un jour elle ne le voit plus ? Des tas de questions que tout le monde peut être d'une certaine manière amené à se poser.

Ces sujets profonds sont traités avec sensibilité, mais aussi beaucoup d'humour. Ma fille de 10 ans a lu rapidement ce roman. le côté humour lui a beaucoup plu, elle s'est tout comme moi rapidement attachée à cet ami imaginaire. Très vite, on en vient à s'inquiéter pour lui, que va-t-il devenir ? restera-t-il ainsi pour toujours ? est-ce une fatalité ? Il est tellement généreux avec les autres, qu'on se dit qu'il mérite d'être aimé en retour.

Nous suivons les aventures de ce petit bonhomme qui décide de prendre sa vie en main. Notre Jacques Papier n'est pas le seul ami imaginaire, et avec lui nous allons rencontrer d'étranges amis, certains avec des destins beaucoup moins enviables que celui de Jacques.
Cela nous offre de drôles de scènes et des conversations encore plus marrantes.

Point de vue construction, à la manière d'un journal intime, les chapitres sont parfois très courts. Avec les petits dessins, et la plume de l'auteur drôle et touchante, on a un bon rythme de lecture. On enchaine les pages sans vraiment s'en rendre compte.

La fin est émouvante, on s'est tellement attaché à ce petit Jacques qu'on espère un dénouement heureux pour lui, sans parvenir à imaginer lequel, et quand on y est enfin, on ressent beaucoup de nostalgie, de gratitude aussi, et beaucoup d'émotions.

En bref, un roman qui a su nous captiver, ma fille et moi, qu'on a lu avec plaisir et émotion, une jolie rencontre avec Jacques Papier, je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir eu comme ami imaginaire...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Une histoire des plus originale.

Jacques a une soeur jumelle mais quelque chose cloche. Il a l'impression que personne ne s'intéresse à lui en dehors de Fleur et leurs parents. Quand Jacques comprend pourquoi, il est perdu.

J'ai énormément apprécié le début de l'histoire : les interrogations de Jacques, ses découvertes, son déni, puis ce qu'il met en place pour vivre la situation au mieux.
Cette première partie est toute mignonne, très intéressante pour les enfants qui se créent un ami imaginaire.

La deuxième partie à partir du moment où Jacques se détache de Fleur est une suite d'aventures, de découvertes sur le monde des imaginaires. J'ai moins aimé, il m'a manqué le côté attendrissant, mignon du début.
La fin quant à elle est très belle.

Un roman qui trouvera sa place auprès des jeunes lecteurs débordants d'imagination.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Confessions d'un ami imaginaire est un roman initiatique peu banal qui commence assez banalement, racontant le quotidien de Jacques comme “frère” de Fleur, mais devient très vite plus intéressant lorsque Jacques se met en quête de profondeur. Qui est-il, d'où vient-il, où va-t-il ? Tant de questions existentielles très importantes pour Jacques qui, tout à coup, n'a plus aucune idée des réponses qu'il pourrait apporter !

Dans sa quête, il va croiser le chemin de plusieurs enfants tous très différents mais unis par une même chose : à un moment donné, ils ont besoin d'un ami imaginaire. A Jacques de trouver au mieux comment il pourrait les accompagner et les aider au mieux dans leur quotidien pour que, finalement, ils n'aient plus besoin de lui.

Si le fond pourrait plaire aux lecteurs dès 7-8 ans, il faudra peut-être attendre qu'ils aient 9-10 avant de pouvoir le lire seuls. le roman compte presque 200 pages et ne compte que quelques petites illustrations, ce qui rebutera les plus jeunes lecteurs – à moins qu'ils ne soient déjà de véritables dévoreurs de livres, à vous de juger !

Lien : http://milleviesenune.com/co..
Quand j'étais enfant, j'avais une imagination débordante et je m'inventais chaque jours des aventures extraordinaires. Confessions d'un ami imaginaire nous rappelle qu'il existe, en ce bas monde, des choses que l'on ne voit pas avec ses yeux mais avec son coeur.

Jacques Papier pourrait être un garçon comme les autres, du moins, c'est ce qu'il pense. Ce qu'il ne sait pas, c'est que c'est un ami imaginaire. Celui de ce qu'il pense être sa soeur, Fleur. Mais Jacques est curieux et se pose beaucoup de questions, il part en quête de sa véritable identité et il vivra de belles aventures.

Au début de ma lecture, j'ai trouvé que le texte était assez enfantin. Il s'adresse à des lecteurs âgés de 10 ans et plus. Mais c'est en poursuivant ma lecture que je tombais petit à petit sous le charme de la plume de Michelle Cuevas. J'y ai trouvé beaucoup de sensibilité et de poésie. le roman se lit d'une traite et ne manque pas de rebondissements et de surprises.

Confessions d'un ami imaginaire est plein de belles valeurs et de pensées positives. Même s'il peut paraître bien triste de se sentir seul et de ne pas trouver sa place, comme Jacques Papier, le livre enseigne à son lecteur qu'il y aura toujours au moins une personne pour qui on compte et qui se soucie de nous. Au fil de sa quête Jacques Papier se rend compte de cette évidence et se met à l'enseigner lui-même aux personnes qu'il croise.

Jacques est un personnage adorable et très attachant. Comment ne pas aimer son innocence et sa joie de vivre? de plus, j'ai trouvé le concept d'une autobiographie d'un ami imaginaire originale, on se prête vite au jeu et on se laisse facilement embarquer par ce texte émouvant et plein de douceur. En somme, j'ai beaucoup aimé ce roman. Même si le roman est plus destiné aux enfants qu'aux adultes, rien n'empêhe les grands enfants de passer un petit moment de tendresse avec Jaques Papier.

Confessions d'un ami imaginaire est une petite pause de douceur pour les petits et les grands en quête de d'émotion. Une jolie histoire pleine de tendresse et d'ondes positives. On devrait plus souvent fermer les yeux et écouter son coeur et n'oubliez jamais que le plus important n'est pas d'être aimé par la terre entière mais d'être unique aux yeux d'une seule personne.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Une histoire drôle, rafraîchissante et très touchante. Pour petits et grands, si l'on cherche un peu d'optimisme !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Je remercie avant toute chose les éditions Nathan, de m'avoir gentiment envoyé la Box de la Rentrée Littéraire d'Hiver 2017.

Le titre et le résumé de Confessions d'un ami imaginaire m'inspiraient beaucoup... Je n'ai jamais lu d'histoire abordant ce sujet, et je trouvais cela plutôt original. Ayant moi-même eu un ami imaginaire lorsque j'étais petite, je ne comprenais que trop bien les réactions de la jeune héroïne : Fleur. Mais attention, celle-ci n'est pas le personnage principal, loin de là. Nous ne suivons pas son histoire, mais celle de Jacques Papier, son ami imaginaire, qui croit être réel.

Le récit est sympathique, et même touchant à certains moments... Il est d'après moi totalement adapté aux jeunes enfants, mais pas vraiment aux adultes et adolescents, même s'il peut bien entendu être lu par tous. le héros, qui est donc un ami imaginaire comme nous l'indique le titre, va passer d'enfant en enfant, en étant à chaque fois attribué à un nouvel enfant, sous une nouvelle forme, après avoir rempli un formulaire alambiqué. Il aidera chaque enfant à s'épanouir en étant son meilleur ami.

Je trouve que le thème abordé par l'auteur est très intéressant, car nombreux sont les enfants ayant un ami imaginaire et le traitant comme un véritablement membre de la famille, réel. Il s'agit donc d'un récit d'actualité tout à fait réaliste dans le monde imaginaire...

Conclusion : Un récit qui n'est absolument pas prise de tête, rigolo et sympathique, parfaitement adapté aux jeunes lecteurs (et un peu moins pour adultes et ados qui risqueraient de s'ennuyer...). Un livre mignon auquel je n'ai malheureusement pas vraiment accroché... Trop enfantin à mon goût, cousu de fil blanc. Mais vraiment parfait pour les enfants !
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Cette lecture est mon petit coup de coeur du moment.
ll semble à priori concerner des enfants plus jeunes que le niveau préconisé, mais à travers l'histoire de Jacques, se dessine aussi la possibilité de grandir et affirmer sa personnalité, celle du narrateur et celle des autres enfants qu'il aide.
J'ai été très touchée par cette histoire, à la fois émouvante et drôle.

J'ai adoré le « formulaire de réaffectation » que doit compléter Jacques, avec une liste de compétences allant de « voler » à « Microsoft Word » en passant par « atteindre l'étagère du haut » ou « piraterie (en haute mer) »…

J'ai lu avec délectation la liste des mots qui manquent dans notre vocabulaire…

Bref, je suis devenue amie avec Jacques et j'ai eu la gorge serrée quand il a fallu le laisser s'en aller…
Lien : http://lebateaulivre.over-bl..
Comme sa belle couverture l'indique, ce roman de près de 200 pages s'adresse aux tout jeunes lecteurs dès 10 ans mais à mon goût il ne s'adresse pas du tout aux lecteurs plus âgés que 16 ans même si a priori il est accessible à tout âge. L'intérieur est comme la couverture, c'est doux mais sérieux. On y découvre l'histoire très touchante de Jack qui a l'impression que personne ne fait attention à lui, et pour cause, c'est l'ami imaginaire de celle qu'il croit être sa soeur...

Ce roman est à la fois très touchant et souvent rigolo mais il évoque surtout un thème très fort avec les tous jeunes lecteurs, l'impression d'être transparent, de ne pas mériter l'attention de ce qui nous entoure, une vraie leçon de vie dans un cadre léger et rigolo. Ce texte est frais mais aborde des thèmes profonds sans même se prendre la tête.

Bref, un très bon livre jeunesse qui devrait avoir son succès garanti auprès des jeunes lecteurs qui vont aimer les petits dessins disséminés qui donnent encore un peu plus de vie au texte qui donne l'impression que les héros leur parlent directement.

Lien : http://books-story.skyrock.c..