Feierabend Unique Books (02/06/2003)
Oeuvre complète.
Que lire après Antoni Gaudi : Oeuvre complèteVoir plus
Cet épais petit livre se présente sous la forme d'un cube. Qui dit cube dit pavé. Qui dit pavé dit construction et qui dit construction dit architecture. Et ça tombe bien puisque ce livre-cube-pavé est dédié à l'oeuvre du grand Antoni Gaudí.

Après avoir découvert son oeuvre en flânant dans Barcelone, je suis restée complètement sous le charme du génial architecte catalan. Impossible de me sortir de la tête ni le toit en écailles de dragon de la Casa Batlló, ni les cheminées de la Pedrera, ni le salon du Palais Güell, et encore moins la féerie des trencadis, ces mosaïques multicolores constituées à partir de revêtements de récupération. C'est donc avec un bonheur joyeux que je me suis plongée dans ce livre d'art à la forme singulière.

Autant le dire d'emblée, cette forme, c'est du grand n'importe quoi, pas du tout adaptée pour présenter des photos d'art, encore moins d'architecture car comment comprendre la grandeur d'une oeuvre telle que celle de Gaudí quand elle est couchée sur un timbre poste ? Lourd et peu maniable, ce livre, par son format, a donc toutes les chances d'être vite délaissé par le lecteur, qui le reconvertira plus sûrement en cale-livres.

Cependant, si la forme n'est pas top, le fond reste captivant. Comme souvent dans les livres d'art de ce type, le texte se fait minimaliste pour faire la part belle à l'image. J'ai été heureuse de retrouver mes souvenirs de promenades et de visites et ma curiosité pour d'autres sites du maître a été éveillée. le livre ayant été édité en 2003, on ne peut que regretter de ne pas y trouver les récentes avancées spectaculaires de grâce et de lumière de la Sagrada Família. Enfin, au final, je me suis fait plaisir et j'en sais plus sur l'artiste, sa technique et son idéologie.

A noter que l'éditeur allemand a joint en dernière page, sous pochette cartonnée, un plan de Barcelone parfaitement illisible.
Comme l'évoque Gwen21, le format du livre est parfaitement inadapté à la mise en valeur des oeuvres de Gaudi....qui mériterait plutôt l'inverse : un livre grand format, avec des doubles pages
Ceci dit, l'essentiel est préservé : la présentation de l'oeuvre de Gaudi, que l'on peut malgré tout découvrir, à défaut de les déguster !

Le phénomène Gaudí : nature, technique et artisanat.