« Soyez écoresponsable, suicidez-vous »
Une accroche marquante pour un livre à éviter si vous souffrez d'éco-anxiété. Contrairement à beaucoup de livres de « climate fiction » qui sont de plus en plus nombreux dans les librairies, on n'est pas ici dans du post-apocalyptique où les hommes ont détruit leur environnement, mais dans un thriller qui se passe pendant l'apocalypse… Mais une apocalypse très lente, et – malheureusement – très crédible : on se place dans une grosse cinquantaine d'années dans le futur et les calamités climatiques se sont enchaînées et s'enchaînent toujours, mais l'humanité est résiliente et s'accroche. Les puissances internationales ont chacune leur politique face aux désordres climatiques, mais un évènement va venir chambouler l'équilibre instable entre les nations, faisant craindre une guerre nucléaire en sus de la catastrophe climatique. le gros du livre va se concentrer sur ce conflit, et laisser au lecteur le soin de comprendre les tenants et aboutissants de cette crise internationale.

Un livre donc très anxiogène. Surtout au début, où l'on met le lecteur face à cet univers chamboulé, où les ressources sont rares, où la violence fait rage, mais où les humains vivotent quand même toujours (sans évènement d'extinction de masse, les humains sont nombreux, dans un environnement de plus en plus hostile). Une photo hyper réaliste glaçante. Chaque chapitre débute avec des témoignages de « radio collapse » : des tranches de vies partout sur le globe de la façon dont vivent les gens. Et j'en ai fait des cauchemars (ce n'est pas une métaphore : une nuit je me suis réveillée en hurlant parce que je luttais contre le réchauffement climatique). Je n'arrivais pas à lire plus d'un chapitre d'affilée tant ça me stressait. Une fois que l'histoire principale façon thriller prend plus d'ampleur, ça va mieux ceci dit.

Néanmoins, si l'ambiance glaçante est donc, vous l'aurez compris, vraiment très bien faite à mes yeux (peut être un peu trop bien faite du coup pour mon petit coeur sensible xD), les personnages principaux du roman, dont on suit les aventures façon « chapitres point de vues » qui s'enchaînent, sont assez peu intéressants et manquent d'ampleur. le grand complot nucléaire est en conséquence assez facile et peu impactant au vu des enjeux du début du livre tellement glaçant. L'écriture est efficace, mais les personnages n'arrivent pas à porter suffisamment l'intrigue pour qu'on s'y intéresse vraiment.

In fine, je ressors du coup partagée sur ma lecture : d'un côté, cette photo d'un monde en plein effondrement est marquante et je pense que je porterai longtemps avec moi le bouquin… mais d'autre part, l'intrigue du livre en lui-même, et ses personnages, sont faiblards en comparaison. Je pourrais difficilement jeter aux orties un bouquin qui m'a autant remuée. Malgré ses défauts, et si vous n'êtes pas trop déprimé, je pense que pour les curieux, il mérite la lecture.
Lors des dernières Imaginales, J'ai pu entendre Étienne Cunge parler de Symphonie Atomique à l'occasion d'une table ronde. J'ai été séduite par l'humour noir de l'auteur, mais aussi par l'idée du roman : imaginer la société faisant face à l'apocalypse, chaque partie du monde à sa manière.

L'auteur prend le partie de mettre en place une apocalypse écologique très réaliste. Grâce à une émission de radio, nous suivons des survivants autour du globe. Tous quasiment vivent des situations désespérées. La sécheresse, manque de nourriture, séismes, typhons, réfugiés climatiques, conflits qui surgissent… Pompiers luttant contre des feux impossibles, les réfugiés qui s'entassent dans des clans, les restrictions multiples. le monde est dans un sale état. Les grandes tentent de réagir. Les problématiques sont multiples : comment réduire la population ? Comment diminuer l'impact des activités ? Les méthodes sont multiples et illustrent bien les différences de culture et de philosophie. Certains pays poussent les anciens à se suicider à 60 ans, à taxer les naissances… L'Europe, surnommée écomuniste par les puissances voisines, a travaillé pour faire en sorte que les habitants se sentent satisfaits par le fait de limiter leur impact écologique.

Etienne Cunge propose donc un récit d'anticipation remarquable. Visionnaire, ce sont des multiples histoires morcelées qu'il met en scène. On suit donc plusieurs personnages à différents endroits : station spatiale, guerre dans les plaines d'Asie centrale, Lieu de refuge pour les riches… L'auteur est spécialiste en développement durable. Cela se sent dans la sensation de réalisme qui m'a accompagné dans la lecture du roman. Certains passages sont ainsi très durs, car on se place souvent du point de vue du personnes qui n'ont plus de pouvoir sur leur vie. heureusement, l'auteur laisse tout de même quelques moments d'espoir. Il existe notamment des populations très isolées ou proches de la nature qui parviennent à s'adapter, difficilement.

Symphonie Atomique propose notamment un thriller futuriste sur fond de tensions géopolitiques. Les grandes nations sont au bord de l'explosion alors qu'une attaque a lieu sur l'une des stations spatiales. Qui est responsable ? Pourquoi ajouter du chaos au chaos ? le récit montre que la volonté de domination et de pouvoir n'a pas de limite, même quand tout s'écroule. Les relations entre les puissances manquent peut-être parfois de finesse, mais elles mettent en avant la complexité de prendre des décisions dans un contexte de manque d'information et d'urgence. Et dans la peur d'une destruction mutuelle assurée. Les acteurs en présence sont nombreux et il vaut mieux rester attentif aux évolutions de la situation.

Le récit ne fait aucune pause ! L'alternance des points de vue ne ralentit pas l'action. Au contraire, cela permet de suivre plein d'arcs narratifs en parallèle et de voir les histoire évoluer jusqu'à se rejoindre pour un final au cordeau. Je qualifierais les personnages d'efficaces. Ils sont variés et ont des personnalités marquées. J'ai beaucoup aimé Agathe, l'espionne hackeuse qui se retrouve happée par des événements dont elle tente de percer le mystère. Il y a cependant quelques développement, notamment autour d'Ashkat, qui sont assez maladroits à mon goût.

Sans concession, le roman est loin d'être une niaiserie qui donne des leçons bien pensantes. On sent la formation scientifique de l'auteur, qui anticipe les grosses problématiques du changement climatique avec précision et sans fioritures. le livre retrace bien les dilemmes des populations et des grandes puissances, qui tentent de répondre aux grands défis (réfugiés climatiques, multiplication des catastrophes naturelles…) en accord avec leur culture. Mais quand des attaques présagent qu'un mystérieux belligérant tente de tirer profit du chaos, on se retrouve plongé dans un thriller au cordeau, aux côtés de personnages affirmés. Malgré les maladresses de caractérisation, je salue la portée visionnaire du récit.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
L'humanité paye l'addition. Après une soirée bien arrosée le réveil peut paraître douloureux quand on retrouve les tickets de CB dans sa poche le lendemain. Et bien on en est là dans ce roman.

Oui, j'ai beaucoup aimé ma lecture, bien que sombre et relativement déprimante, hein on va pas se mentir la fin du monde c'est drôle que si on ne s'identifie pas. Là on a largement de quoi se poser des questions. J'ai pas envie de dire qu'il s'agit d'un roman d'anticipation parce que ca fait peur… mais bon.

On suit plusieurs personnages de différents milieux avec différents objectifs. J'ai d'abord eu du mal à chaque fois de me remémorer les situations des protagonistes vu qu'on change régulièrement de point de vue, ça m'a dérouté, et puis finalement j'y ai pris goût. Évidemment les personnages sont forts et charismatiques comme Olga et Juan en plus de dégager une humanité saisissante.

À chaque début de chapitre se trouve un aparté qui nous décrit un moment de vie d'une personne lambda et je dois dire que c'est ce que j'ai préféré 🤩. J'avais hâte à chaque fois de découvrir le « Radio Collapse »
Livre lu dans le cadre du mois de la SF

Et dire que ce début de livre a très mal débuté pour moi.
Une écriture qui pour ma part m'a bcp déstabilisé, pas bcp de dialogue au début.

Et puis l'histoire s'installe, et bammmm, on se retrouve projecter dans une histoire incroyable et tellement réaliste avec ce problème climatique que nous propose Etienne Cunge !!

La terre subit de gros problème qu'on surnomme les plaies.
Au début de chaque chapitre, nous avons des témoignages tellement bien retranscrit qui font froid dans le dos. Après ce passage difficile qu'a subi la terre, 4 puissance mondial vont détenir des ogives nucléaires stockés dans des stations qui tourne autour de la terre (l'amérique, la russie, la chine et l'europe). Les 4 nations vont se faire attaquer.
Par qui ?? Pour le savoir, il va falloir lire ce livre que je vous recommande.

A partir de cette attaque, tout va s'enchaîner assez vite.
Il est presque impossible de lâcher ce livre tellement l'enjeu est stressant.

Pour ma part, c'est un livre qui fait réfléchir et qui dois être lu.
Etienne Cunge gére absolument bien ces thématiques abordées !!

Un livre que je ne suis pas prêt d'oublier
Le nouveau roman d'Etienne Cunge est sorti en octobre 2021 et je l'ai lu lors de la COP26 qui se tenait à Glasgow en novembre. Autant vous dire que le roman a trouvé un écho très concret dans la vie réel ce qui a donné à ma lecture un arrière gout d'angoisse.
Dans Symphonie atomique, Etienne Cunge nous dépeint la Terre d'après… d'après l'effondrement climatique. L'humanité vit à crédit sur une planète dont l'écosystème est en déliquescence. Dans cette ère de l'Effondrement, quatre puissances économiques mais surtout nucléaires tentent de faire survivre un pan de l'humanité : l'Amérique et son modèle ultra-libéral avec un président à la Trump, l'Europe en transition et son nouveau modèle communo-écologiste avec toujours son assemblée décisionnelle, la Russie plus nationaliste que jamais et enfin la Chine totalitaire (vous n'êtes plus utile ? merci de vous suicider). Une nouvelle ère nucléaire également puisque les bombes ne sont plus sur Terre mais dans l'espace et c'est depuis quatre stations spatiales que le statut-quo s'est installé. Dans ce jeu d'échec planétaire, la cité Ziusudra est un grain de sable dans des rouages rouillés qui va bousculer un équilibre précaire.Etienne Cunge installe un climat de tension tout au long de ce roman à la fois pessimiste et dérangeant dans son réalisme. Pour plonger encore plus le lecteur dans cette atmosphère de fin du monde qui se fait attendre, Radio Collapse partage à chaque début de chapitre un morceau de vie de ces personnes en face d'un avenir inexistant. J'ai particulièrement aimé le soin du détails que l'auteur à mis dans son roman : solstalgie, consostalgie autant de maladies mentales dues à la disparition d'un style de vie que l'on pensait éternelle et à un avenir inexistant, le mouvement Fin de Lignée auquel appartiennent des personnes traumatisées par l'effondrement qui se font volontairement stérilisées, les batailles pour garder un brin d'écosystème dans un Europe où moins on pollue plus on est haut dans l'échelle sociale…. le dessin esquissé des sociétés post-effondrement je l'ai trouvé passionnant même si les rapports entre les quatre puissances mondiales m'ont parfois semblé sonner faux. Symphonie atomique est un roman post-apo qui dépeint comment les puissants pensent toujours s'en sortir avec de l'argent et comment dans une situation désespéré, tout devient acceptable. C'est également un très bon thriller écologiques dans lequel nous allons suivre quatre personnages qui vont, chacun à leur manière, essayer de faire la différence. C'est âpre, il y a certains passages difficiles à lire, mais j'ai trouvé que l'auteur arrive à ne pas en faire des tonnes : je ne parlerai pas d'optimisme mais une certaine lueur d'espoir reste à l'horizon. C'est bien écrit, plein de tensions et les chapitres courts qui alternent les points de vue en font un livre haletant qui se dévore. J'ai également trouvé les personnages particulièrement réussis, crédibles et dans une certaine mesure attachants, en tout ça toujours intéressants à suivre.

Note spéciale à la couverture d'Aurélien Police qui en plus d'être sublime, illustre parfaitement le roman !En bref, Symphonie atomique est un récit d'anticipation prenant, bien écrit et qui évite les leçons de moral tout en esquivant l'optimisme béat. C'est un thriller écologique mené tambours battants, intelligent, haletant et percutant mais aussi âpre et dérangeant. Un changement de style par rapport à Légende d'Agrégats très réussi. Il faut clairement avoir le moral avant d'attaquer votre lecture car la Terre de l'après effondrement n'est pas gaie, voire très glauque mais il vaut carrément le détour.
Lien : https://chutmamanlit.fr/2022..
Géopolitique des années 50, enfin de celles à venir ! Quel superbe roman d'anticipation qui nous présente un futurible peu réjouissant et tellement concevable. Un descriptif des futures tensions écologiques, climatiques et bellicistes terriblement captivant. Alors lisez ce bouquin, sillonnez ces chapitres, cortégé par radio collapse, c'est palpitant et implacable.
Le monde d'après. Et ses cauchemars. La planète que nous allons laisser à nos enfants. Et j'en ai bien peur, très probablement. Et tout y passe : la catastrophe écologique, les communautarisme violents, financés et armés par un tel ou tel autre, les délires friqués de quelques allumés milliardaires, la menace permanente du parapluie nucléaire, les antagonismes imbeciles et séculaires entre telle ou telle nation. Se dévore les poils des bras hérissés.
Une lecture fun avec des thèmes très actuels et un gros soupçon de cynisme qui nous réjouit et déprime à la fois.
Sur le fond, l'histoire se suit très bien. J'ai été en revanche (très) déçu par l'approche sur la forme brute, assez vieillotte, avec un côté "thriller des années 90". Chaque personnage est présenté en long et en large quand on le rencontre, les images utilisées sont souvent désuettes ou lues mille fois déjà... et le langage très parlé m'a également désarçonné. Je m'attendais à un traitement plus pointu à la hauteur des thématiques.
Mais si on ne cherche pas autre chose qu'une lecture popcorn, ça fait le job !
Prospective (malheureusement) visionnaire et thriller haletant, l'exercice est parfaitement réussi. L'histoire et les personnages nous embarquent ; l'interrogation sur notre futur nous rattrape. Un super livre, plaisant et essentiel. A recommander vivement :-)
Grâce à une lecture commune impromptue avec ma partner in crime Céline, j'ai lu Symphonie Atomique de Etienne Cunge chez Critic.

Nous sommes ici dans un Post-Apocalyptique "climatique", le monde d'après les conséquences du dérèglement climatique. 4 grandes puissances régissent désormais le monde : l'Amérique, toujours hyper-capitaliste, l'Europe, "écomuniste", la Russie, nationaliste, et la Chine, totalitariste. Ce sont les 4 puissances qui disposent encore de l'arme atomique, qui se situe désormais en orbite terrestre au sein de 4 stations spatiales.

Après avoir subi les 5 plaies de l'effondrement climatique, la terre a profondément changé de visage, tant sur le plan environnementale, que sur le plan migratoire et géopolitique. Parmi ceux qui essayent de faire quelque chose, un homme est persuadé qu'il est le seul à détenir la solution pour sauver l'humanité. Un évènement va déclencher une crise mondiale et nous allons suivre divers personnages et leurs réactions face à cette crise.

Ce roman m'a mis des claques pratiquement à chaque chapitre car les conséquences subies du dérèglement climatique font écho en nous aujourd'hui par rapport à nos comportements. A chaque début de chapitre, des extraits d'émission d'une radio libre, radio collapse, nous offrent des témoignages poignants de "survivants". Les personnages principaux sont particulièrement bien construits et intéressants dans la découverte de leurs motivations, même ceux qu'on déteste. La plume est magnifique et l'action est menée tambour battant !

Ce roman est un coup de coeur et il m'a donné envie de continuer à découvrir les ouvrages de cette maison d'édition et également les autres romans de cet auteur. Cela va pouvoir se faire rapidement puis Céline vient de m'offrir Légendes d'Agrégats pour mon anniversaire.