J'ai découvert ce livre suite à une Masse critique Babelio pour laquelle l'accroche "Soyez ecoresponsable, suicidez-vous." m'avait intriguée et interpellée ! et je n'ai pas été déçue, loin de là. Dès le prologue, le ton est donné et la description au fil des chapitres de notre planète de plus en plus désastreuse, à un point de non retour est très crédible, à en faire peur, et je l'espère, à faire réfléchir le plus grand nombre. Si l'accroche vous interpelle aussi, alors lisez le ! Seul bémol pour moi : j'ai eu beaucoup de mal à me situer dans la chronologie avec les changements d'années après les Plaies mais j'ai réussir à m'y faire, passé la bonne moitié du livre. Bref, une prise bien écrite et détaillée, on sent que l'auteur maîtrise très bien ce sujet !
« N'oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous. » C'est le mot d'ordre proposé par Radio Collapse, la fréquence de la fin du monde. Car ça y est, les prévisions les plus noires se sont réalisées. Notre apocalypse est advenue, avec l'arrivée des plaies qui ont frappé la Terre les unes après les autres. On n'en est pas encore à la septième, mais la planète a bien morflé : inondations, tempêtes, sécheresses. Malgré cela, les différents blocs de pays se hérissent encore sur leurs positions respectives, laissant planer la menace d'une guerre atomique.

Ce qui m'a marqué, en premier, dans ce roman, c'est le réalisme des situations présentées. On s'y croirait, hélas ! Les scènes décrites par Étienne Cunge paraissent tout droit sorties d'un avenir que nous promettent les scientifiques qui étudient le réchauffement climatique et que remettent en question nombre de personnes, renchérissant ainsi le risque que ce futur advienne. Et les scènes sont décrites d'une manière très réaliste. Trop par moments, devrais-je dire, tant elles peuvent angoisser. Si, comme je le pense, le propos de l'auteur était de nous envoyer une grande baffe afin que la prise de conscience soit enfin effective, c'est réussi. Je me suis vu, dans quelques décennies, sur cette planète en grande partie dévastée, sans réel espoir d'une amélioration significative. Et je dois dire que c'est assez terrifiant.

Mais Symphonie atomique n'est pas qu'un roman engagé. Loin de là. C'est avant tout un thriller de haute tenue, qui tient son lecteur par le bout du nez du début à la fin. Étienne Cunge connaît son affaire en matière de personnages et de rythme de narration.
Les personnages, tout d'abord, sont assez nombreux pour apporter une complexité nécessaire à l'intrigue, sans pour autant demander de faire des fiches pour s'y retrouver. D'ailleurs, ils sont suffisamment bien caractérisés pour être reconnaissables au premier coup d'oeil même si, comme moi, vous éprouvez quelque difficulté avec les prénoms. On trouve de quoi s'attacher, de quoi haïr aussi. Car les motivations sont ancrées dans la chair de ces femmes et de ces hommes marqués par une vie difficile, sans beaucoup de choix tant les éléments ont repris le pouvoir et qu'il ne reste plus grand-chose à espérer. Ils doivent, s'ils désirent encore exister en tant qu'individus, accomplir des actions fortes, voire folles. Mettre leur vie dans la balance. D'où les réactions fortes que l'on ressent en leur présence.
Le rythme, ensuite. Comme souvent, on passe d'un personnage à un autre en changeant de chapitre. Chapitres tous initiés par un extrait de Radio Collapse donnant un exemple de vie dans cet avenir qui pourrait être le nôtre. Et l'action est au rendez-vous. Car nous sommes en pleine crise politique mondiale. Les intérêts de plusieurs groupes visent à déstabiliser l'ordre précaire qui permet à la planète de ne pas sombrer dans le chaos. Quatre grands blocs se partagent le pouvoir : les États-Unis, repliés sur eux-mêmes, sous la férule d'un clone (enfin, pas un vrai clone, mais quelqu'un qui a le même type de comportement) de Donald Trump ; les Russes, toujours aussi adeptes du secret, même aux dépens de la vie de leurs compatriotes ; les Chinois, commerçants aux espions efficaces et habiles négociateurs, pour qui la vie humaine compte peu ; les Européens, sous le coup d'une sorte de dictature écologiste, qui tentent de vivre avec le plus petit impact sur la planète. Et les autres me direz-vous ? Eh bien, comme ils ne possèdent pas d'armes nucléaires flottant dans l'espace, ils peuvent se taire ! Car le nucléaire a été relégué dans l'espace où trônent quatre bases spatiales, une par grande puissance. le célèbre équilibre de la terreur, venue du ciel lointain cette fois-ci.

Nous sommes donc plongés dans un monde en plein bouleversement, puisque un cinquième (voire un sixième) groupe tente de tirer son épingle du jeu. Et son plan est plutôt futé, quoique complètement cinglé. Et terriblement meurtrier. Je n'en dirai pas plus, car une partie du plaisir de la lecture de Symphonie atomique consiste à découvrir les tenants et aboutissants de ce monde ainsi que les manoeuvres mises en oeuvre. Et surtout, par qui. Car les pions sont multiples et ne réagissent pas tous comme prévu. Ce qui amène à des situations incroyablement dangereuses et complexes à souhait. Et angoissantes. Mais je me répète…

Je ne saurais trop conseiller la lecture de Symphonie atomique, car ce roman m'a touché et diverti. J'ai été happé par l'intrigue, estomaqué par la force de l'évocation d'un futur redouté, convaincu par le réalisme des personnages. Un très bon moment, donc. Une très belle découverte.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Le monde est au bord de l'explosion.
Dans ce futur, la Terre a subit plusieurs grands bouleversements qui ont drastiquement modifié le climat, la vie des Hommes et la géopolitique mondiale.
C'est à présent quatre grandes puissances qui sont dotées de la force atomique qui dirige le monde. (L'Amérique, l'Europe, la Russie et la Chine)
L'ensemble des ogives nucléaires sont stockées dans quatre stations spatiales placées en orbite.
Mais ces stations sont soudainement attaquées.
Qui ?
Pourquoi ?
Et quels conséquences cela va-t-il engendrer ?

Mais quelle claque j'ai pris avec cette histoire !
Symphonie Atomique mêle les genres à la perfection : thriller, roman d'anticipation, space opéra, pré/post-apo …

L'auteur étant biologiste de formation et expert dans le développement durable, les différents événements sont parfaitement crédibles et c'est, justement, ce qui nous glace le sang.

Etienne Cunge ne tombe jamais dans la condescendance mais dresse un portrait, certes pessimiste, mais aussi très réaliste de ce que notre planète subit et de toutes les répercussions qui en découlent.

Chaque chapitre débute avec un témoignage qui nous permet de découvrir comment certaines personnes vivent au sein de ce nouveau monde.
Une excellente idée qui nous apporte de l'émotion et donc plus d'implication.

Nous allons suivre un noyau de personnages ayant tous un rôle déterminant et apportant chacun à leur manière une réflexion quasi philosophique.
Le constat n'est pas qu'écologique mais aussi géopolitique, social, économique.

Un petit bémol personnel quant aux évènements qui se déroulent dans l'espace et qui, parfois, peuvent être un peu confus dans la dernière partie.

Un contre la monte glaçant qui mérite totalement d'être découvert. Ce « climate fiction » ne peut laisser indifférent et nous pousse à la réflexion voir à la prise de conscience.
C'est profond, instructif, brillant, terrifiant, noir, foisonnant d'idées, très bien écrit.
En un mot : Passionnant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup aimé "Légendes d'agrégats". Je suis plus circonspect sur ce livre. L'écriture est toujours fluide, facile à lire, quoique sans style particulier. Il y a toujours ce côté "space opera" avec de nombreux personnages (même si la plupart sont sur Terre) que j'aime beaucoup. Ce qui me séduit beaucoup moins, c'est le sujet. Ecrire sur la possible fin du monde, c'est devenu trop facile. Par ailleurs, ce livre fait clairement une publicité à une collapsologie dont il faut se méfier, proche du culte basée sur des prévisions très hypothétiques de mécanismes très complexes dont on ne connait pas toutes les composantes et qui prônent un statu quo impossible à obtenir puisque le monde change en permanence, même si l'être humain n'existait pas. Pour rappel, l'histoire des sciences n'apporte aucune preuve en faveur de la collapsologie: de tout temps, on a clamé la fin du monde, sans qu'elle arrive. ce qui explique pourquoi les collapsologues ne cessent de changer la date de la fin du monde... Cette vision très pessimiste ne prend par ailleurs pas du tout en compte des changements comportementaux ou des progrès techniques (souvenez-vous des objets et technologies d'il y a 50 ans... n'étaient-elles pas largement plus mauvaises pour l'environnement que les technologies actuelles ? (par exemple pensez aux modifications apportées aux réfrigérateurs qui ont permis au trou de la couche d'ozone de se refermer)).
Un auteur à suivre... avec méfiance pour ne pas se laisser embarquer dans sa vision pessimiste et statique du monde, plus que critiquable...
Je viens de terminer ce roman et franchement, whaou ! Ça c'est de la SF comme j'aime, avec une touche d'actualité assez flippante je dois dire. Voilà un moment que je n'avais plus accroché comme ça à un bouquin.

Sur Terre, le grand effondrement a eu lieu, les cinq plaies ont ravagé le monde. La planète se meurt, Radio Collapse se charge de témoigner de ce qui se passe. La civilisation survit comme elle peut, sans pour autant abandonner les jeux de puissance et l'intimidation nucléaire. À défaut de se faire la guerre sur Terre, on la fait dans l'espace.

J'ai vraiment aimé, j'ai adoré le personnage de Juan, et j'ai particulièrement apprécié la partie de l'histoire qui se déroule dans l'espace. À cela rajoutons la manière dont est dépeinte la Terre qui se meurt, ce qui donne froid dans le dos. Sachant que le point de départ du roman est le grand confinement avec la crise du Covid… cela laisse à réfléchir.

Ce roman est un véritable page turner, avec de l'action, du suspense, de la réflexion, un peu d'humanité heureusement, des choix difficiles, des sacrifices. En résumé, un savant dosage à même de captiver les lecteurs, que je recommande fortement.
Un roman haletant dévoré en seulement quelques soirées! À lire de toute urgence !
Nous sommes en 2070, et malgré les efforts des « écommunistes » européens pour stabiliser le climat, les catastrophes s'enchaînent à un rythme effrayant.
L'intrigue est parfaitement ficelée, nous sommes projetés dans la vision politique des différentes puissances mondiales, des agents en missions, ou dans la peau d'individus lambda essayant tant bien que mal de survivre à tout ce déchainement via les épisodes de Radio Collapse et sa fameuse Baseline "soyez écoresponsable, suicidez vous." … Comme si nous y étions.
Bravo à Etienne CUNGE pour ce magnifique Thriller, j'espère ne jamais avoir à vivre cette histoire !
Tambours, trompettes et tapis rouge, accueillons chaleureusement le titre que vous avez la possibilité de vous arracher en librairie depuis le 1er octobre (et que j'ai eu l'immense plaisir de recevoir de la part des Editions Critic, un grand merci à eux !), j'ai nommé Symphonie atomique d'Etienne Cunge. Un titre poétique pour une dystopie écologiste explosive – comptez quelques centaines d'ogives nucléaires au bas mot. Poétique, oui oui.

En 54 après l'Effondrement (soit un futur pas si lointain, l'auteur nous colle déjà la pression), la Terre est ravagée par cinq fléaux quasi bibliques, conséquence directe du dérèglement climatique. le cycle carbone est rompu, les pandémies et super tsunamis sont légion et les ressources primaires particulièrement disputées. Sur cette Terre désolée règnent quatre grandes puissances : l'Amérique ultra-consumériste, la mère patrie russe, l'Empire chinois aux pratiques sociales douteuses (après la politique de l'enfant unique, je vous laisse deviner la pépites qu'ils ont pondu) et l'Europe en Transition - les écommunistes, de leur doux surnom. L'état d'urgence climatique et les plaies associées ont fait éclater les petites nations au profit de ces quatre géants lourdement armés, mais seulement dans l'espace : on ne tolère plus ni Fat Man ni Little Boy sur le plancher des vaches. Une multitude de têtes nucléaires est ainsi répartie en quatre stations orbitales (une pour chaque puissance, si vous êtes bons en math), de sorte qu'il règne au XXIIe siècle un climat hyper pesant : celui d'un équilibre de la terreur – comprenez que tout le monde est prêt à faire péter le feu sur votre tête au moindre accrochage, mais que personne ne souhaite frapper le premier (question d'image). Bref les puissants sont tendus dans une bonne grosse ambiance de merde, et si quelques accords commerciaux de bon voisinage subsistent (il faut bien boire, Michelle), il n'empêche que c'est méfiance à gogo. Et au beau milieu de tout ça, il y a Radio Collapse qui vous colle sa baseline dans les oreilles : "Soyez éco-responsable, suicidez-vous".

Tu le sens, le récit engagé et le bon gros bordel qui arrive ?

On ne va pas se mentir, elle vachement accrocheuse cette baseline de Radio Collapse. Je parie même que rien qu'à la lire, vous en avez l'eau a la bouche, non ? Hé bien vous devriez. Car Symphonie atomique est certes de ces romans climato-engagés, mais pas de ceux qui vous donnent envie d'en arracher les pages pour vous tailler les veines avec. le récit est bien dosé et se définit moitié éco-engagé donc, mais aussi moitié thriller-SF - et ce cocktail est redoutable et original. Lorsqu'une frappe nucléaire terrestre inconnue démonte trois stations orbitales sur quatre, je vous assure que le compte à rebours est lancé pour l'Humanité : les nations s'accusent les unes les autres et Juan et Agathe, nos deux héros principaux, ont un jour voire deux grand max pour déjouer les plans du vilain Rob Callway (qu'on hésitera à cataloguer en misanthrope ou philanthrope). Juan devient rapidement et par la force des choses le commandant d'Esperenza, la station orbitale européenne, et y opère comme il peut pour limiter la casse (1) et ne pas se faire des ennemis des équipages voisins (2). Agathe est quant à elle une cinquantenaire (yes, enfin un quinqugénaire sur les devants de la scène SFFF !) des services spéciaux européens dont la tâche sur Terre sera de démêler les fils de cette grosse pelotte. Ella a plus d'un tour dans son sac, quoique que je regrette qu'on ait pas eu un plus large aperçu de ses capacités de super-espionne. Ni l'un ni l'autre ne se connaissent et pourtant si le salut existe, c'est par eux qu'il transite. Rob Callway, de son côté, est à la tête de Ziusudra (je vous laisse faire vos recherches sur ce nom, moi c'est fait), un programme développé par les riches pour les riches leur assurant un avenir dans le monde d'après - car l'Effondrement total de l'Humanité se profile et que ce serait quand même dommage de crever, surtout quand on a de la thune. Or l'Effondrement est ralenti par l'équilibre fragile régnant entre les quatre surpuissances mondiales. Un équilibre tellement fragile, en fait, que notre petit Rob ne résiste pas à l'idée d'y mettre son grain de sel dans le but de faire prospérer Ziusudra, sa ville du futur, sur les cendres des nations atomisées. Alors, misanthrope ou philanthrope le bonhomme ? Finalement moi je m'en cogne, j'ai trouvé ce personnage bordeline extra. Pour poursuivre et clore la liste des personnages qu'on aime ne pas aimer, il y a le Seigneur de guerre Ashkat et les dirigeants américain, russe, chinois et européen qui prêtent leur voix à quelques chapitres. Symphonie atomique est thriller spatial de bons, de brutes et de truands et sa classe politique appartient sans conteste à ces derniers : tous des magouilleurs pros, mais dont on se plait de suivre les palabres ! Les portraits brossés sont très variés et réussis, mais manquent parfois un peu de piquant.

Le roman se fait donc chorale et laisse voix au(x) chapitre(s) à une belle brochette de protagonistes. Les points de vues s'entremêlent en une toile bien pensée : le thriller est aussi bien construit que l'univers dans lequel Etienne Cunge le plante. J'ai apprécié la tension et le suspens du contre la montre apocalyptique (vite, trouver le responsable de la frappe nucléaire fantôme avant que les Quatre en viennent aux mains !), mais ce qui m'a franchement plu dans Symphonie atomique c'est avant tout son contexte climato-politico-social (ça fait beaucoup de points) ultra difficile. Pas de digressions inesthétiques et lourdasses pour planter le décor de cette dystopie engagée ; Etienne Cunge distille les facettes de ce monde crado en chaque début de chapitre en nous offrant des extraits triés sur le volet de Radio Collapse. L'émission douteuse brosse un portrait de la Terre alarmant et qu'on espère ne jamais voir se concrétiser, mais pour autant (je ré-insiste là-dessus), le livre est bien dosé : il est anticipatif mais pas alarmiste. Il y a de l'espoir et l'Europe en Transition l'incarne vaillamment malgré une démocratie totalitariste bien pensante.

Symphonie atomique est la tête d'affiche du moment des éditions Critic et je comprends pourquoi. Amoureux de la SF, je vous le recommande. Amateurs de thrillers menés tambours battants, vous pouvez y aller également ; on touche ici pas mal de publics ! Et pour ceux qui aiment les oeuvres engagées mais pas trop lourdes, le feu est vert pour vous aussi. Bref, aucune excuse de ne pas mettre la main sur ce roman.
Lien : https://la-choupaille-lit.bl..
Ce livre, véritable bombe atomique, devrait être lu par tous pour soulever enfin le voile, le faire exploser, pour entrapercevoir l'étendue des dégâts possibles du réchauffement climatique dans quelques décennies. Pour mettre des images derrière ces mots galvaudés, devenus quasi ritournelles.
Conséquences sociétales, sur la faune et la flore, alimentaires, conséquences géopolitiques, économiques, et philosophiques. Etienne Cunge, biologiste de formation et expert dans le développement durable, aborde, sans ton moralisateur ni condescendance sucrée, ces multiples impacts de main de maitre. A la fois à l'intérieur de son épopée dans laquelle s'entremêlent quatre personnages au destin lié, mais aussi à chaque début de chapitre par ces extraits hallucinants d'une radio, « Radio Collapse », qui raconte des tranches de vie bouleversées par le changement climatique. Peuplades des bords de mer contraints de vivre sur un assemblage de bateaux, exilés climatiques désormais esclaves, lutte vaine de pompiers contre d'immenses incendies, mort terrible dans le dégel puis le bouillonnement du pergélisol, prolifération des méduses au détriment des poissons…Ce sont autant de petits nouvelles, des nanofictions, venant en préambule de chaque chapitre… effet garanti, à peine avons-nous terminé un chapitre, que le suivant nous happe tant ces préambules sont passionnants, prenants, glaçants ! Je suis épatée par le talent de conteur visionnaire et réaliste d'Etienne Cunge qui fait de cette bombe une symphonie !

Tout démarre en 2019, l'année où les événements extrêmes commencèrent à accélérer leurs manifestations et où l'épidémie due au Covid 19 se répandit, « associée au Grand Confinement, préparant le monde d'après, recroquevillé sur lui-même ». L'Ère de l'Effondrement à partir duquel désormais on compte le temps selon un nouveau repère. Nous sommes dans les années 50 de cette nouvelle ère. Une cinquantaine d'années constellées de marqueurs, dénommés les Grandes Plaies, au nombre de 5 : réchauffement climatique, désagrégation des écosystèmes, montée des eaux, incendies géants et le dernier en date : la rupture du cycle de la matière organique.

« Désormais, la nature n'offrait plus, dans la majorité des lieux, qu'un spectacle désolant pour le coeur et les yeux. le bord de mer plus que tout autre. Les terres, de leur côté, formaient un univers couvert de déchets organiques et d'amas spongieux de bactéries mêlés de champignons tentant désespérément de venir à bout de cette abondance. Parmi l'infinie diversité du vivant qui prévalait autrefois, seules quelques espèces invasives tiraient leur épingle du jeu de sélection massif en cours que l'homme lui-même avait déclenché dans sa poursuite du bonheur ».

Deux générations se côtoient désormais, celle qui est née avec l'Ère de l'Effondrement, qui a traversé les Cinq Plaies, traumatisée, souvent en proie au mal du siècle, la solstalgie, ce mal du pays sans exil, et les jeunes nés bien après, qui n'ont rien vécu d'autres. Un gouffre insondable les sépare.
Des questions éthiques insupportables, vous vous en doutez, sont soulevées. Elles portent essentiellement sur la question des réfugiés climatiques source d'une traite humaine qui traverse désormais un nouvel âge d'or. Elles portent sur la question de la nécessaire diminution de la population : la procréation, le traitement des handicapés et des personnes « âgées », c'est-à-dire des personnes ayant plus de 60 ans. Quand les européens incitent les familles à faire moins d'enfants en imposant des taxes croissantes après le premier enfant, les chinois ont de leur côté des méthodes plus radicales pour éliminer leurs anciens, en les incitant en effet à se suicider pour laisser la place aux jeunes et aux bien portants afin de ne pas devenir un poids économique et environnemental. Glaçant…

Les moindres gestes du quotidien sont appréhendés à l'aune de l'émission carbone qu'ils induisent, dissonance cognitive entre la responsabilité collective et la recherche culpabilisante d'un peu de plaisir dans ce monde devenu si triste :

« Il appelait depuis sa cuisine et le bruit d'un expresso en cours d'élaboration – un luxe incomparable – résonnait derrière lui. Elle ne put s'empêcher de penser à l'impact carbone d'un tel vice. Elle se trouvait pourtant des plus mal placés pour lui faire la leçon avec son amour du vin, des sous-vêtements chics et sa passion de l'époque disparue où chacun pouvait consommer sans modération… »

4 blocs géopolitiques, 4 puissances sont désormais les seuls maîtres du monde : les États-Unis, l'Europe, la Fédération de Russie et la Chine. L'Europe s'est lancée dans une décroissance imposée de telle façon par le gouvernement que les européens sont appelés des « écomunistes », ne sachant pas si ces contraintes fortes sont « les fruits d'une démocratie responsable affrontant une crise majeure ou ceux d'une dictature dissimulée sous les oripeaux d'une république peinte en vert »…La Chine et la Russie sont, elles, de véritables dictatures muselant fermement leurs populations. Seuls les États-Unis continuent dans leur lancée en ne changeant rien à leurs valeurs sociétales, en restant le plus gros consommateur d'énergie et de matériaux, en rejetant toute forme de loi bioéthique, avec la liberté comme principe de vie, notamment la liberté d'entreprendre. Les inégalités y sont à leur paroxysme.

Ces quatre puissances seules ont l'arme nucléaire (l'Inde, avec son milliards d'habitants, aussi se doute-t-on d'où un embargo à son encontre déployé), arme désormais présente dans l'espace et non plus sur Terre devenue sujette à de telles catastrophes que l'espace est un lieu désormais bien plus sécurisé pour l'abriter. Un équilibre de la Terreur représenté par 4 navires spatiaux dont vous pourrez facilement deviner les nationalités : le Putin, le Freedom, l'Esperanza et le Dragon de Jade.
Ces 4 puissances spationucléaires en apesanteur seront ébranlées cependant par les visées d'un milliardaire qui met tout en oeuvre pour voir aboutir son projet privé Surviving Tomorrow : créer des ilots, des bulles parfaites, sous terre, une chance de futur pour quelques riches privilégiés, le chaos et la mort pour les autres. Une sorte d'Eden, de renaissance que les politiques actuelles, en repoussant un peu les limites de régénération de la Terre bon an mal an, réduisent à néant, ou repoussent en tout cas à trop tard du vivant de cet entrepreneur obsédé par son projet.

« Vous imaginez déjà un monde glauque, éclairé par des néons grésillants, voire intermittents… Mais il va de soi qu'il n'en sera rien. La lumière naturelle, propagée partout grâce au plus grand réseau de fibres optiques au monde, parviendra jusque dans les villas, appartements et jardins les plus enfouis, à près de deux cents mètres sous la surface. Pour l'énergie, un système innovant de ventilation, inspiré des termites, exploitera les différences de température entre l'extérieur et les profondeurs, garantissant l'équilibre thermique sans injecter la moindre calorie, tout en assurant le renouvellement d'air et la production d'électricité grâce à l'implantation de microéoliennes. Pour l'eau, le recyclage intégral, plusieurs puits sur nappe profonde, la récupération des précipitations ainsi que des systèmes permettant de collecter l'humidité de l'air par condensation garantiront l'approvisionnement. Une alimentation saine et équilibrée pour tous proviendra de serres agricoles exploitées en permaculture et de matrices de croissance tissulaire pour la viande et le poisson. D'autres plantations produiront des biomatériaux, indispensables à la technologie comme à la vie quotidienne. L'ensemble ne générera presque aucun déchet ou rejet. Un cycle fermé sur lui-même, dans la limite permise par l'entropie ».

Ça vous fait rêver ? Alors réservez d'ores et déjà votre place sur Surviving Tomorrow. Si vous n'avez pas les moyens financiers, pas les aptitudes, ou le bon ADN permettant d'assurer la diversité génétique de ce futur paradisiaque, je vous en prie, « soyez écoresponsables, suicidez vous » !

Un grand merci à Etienne Cunge pour nous permettre, de façon haletante et brillante, de nous emparer de cette question terriblement actuelle, d'y projeter des images, de soulever des questions multiples. Quel foisonnement, quelle richesse, quelle angoisse aussi ! Un livre qui restera en moi et que je relirai sans aucun doute…Un livre à prêter ou à offrir pour échanger et changer !
Symphonie atomique est un coup de coeur. C'est un roman haletant, captivant et passionnant qui m'a tenu en haleine pendant plus de 400 pages grâce à son intrigue maîtrisée. Avec une tension permanente, des scènes épiques digne d'une superproduction hollywoodienne et une finesse dans l'anticipation et la psychologie des personnages, j'ai trouvé ce roman de SF particulièrement réussi. Qu'attendez-vous pour le lire ?

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Pour inaugurer ce mois de l'Imaginaire 2021, les éditions Critic nous propose avec Symphonie Atomique d'Etienne Cunge, un roman choc.

Expert sur la question écologique et le développement durable, Etienne Cunge se plaît à interroger ses thématiques dans ses romans. D'ailleurs, avec Symphonie Atomique il va même plus loin dans sa réflexion en y proposant un scénario crédible de notre futur.

Dans Symphonie Atomique, Etienne Cunge nous plonge dans le monde d'après, marqué par l'effondrement de la société. Entre bouleversements climatiques et épidémies, la planète et ses habitants ont été grandement éprouvés. Sur la scène géopolitique, l'Amérique capitaliste, la Chine totalitaire, la Russie communiste et l'Europe écologiste rivalisent pour étendre leur hégémonie respective sur cette planète moribonde. Au coeur de ce monde décadent et tendu, on suit les traces d'Agathe, une espionne qui travaille pour les renseignements américains et de Juan, un spationaute, chargé d'assurer la sécurité nucléaire spatiale à bord d'un vaisseau européen. Tous deux vont être au coeur d'événements qui vont bouleverser et menacer le futur de la planète et de ses habitants. Mais seront-ils à même de faire la différence ? Et à quel prix ?

Symphonie Atomique est une oeuvre très riche qui aborde de nombreux aspects, aussi bien écologiques, sociétales que politiques. Sensibilisé à la cause environnementale de par son cursus professionnel, sans surprise, Etienne Cunge inscrit ici son récit dans du climate fiction. Aussi, il projette les lecteurs dans un avenir proche du nôtre après que la Terre ait subi de nombreux bouleversements climatiques entre la fonte des glaces, la montée des eaux, la sécheresse, les incendies à répétions ou encore l'infertilité des sols. Or, en dépit de toutes les stratégies mises en place par les différents modèles économiques, y compris les plus extrêmes comme celui de la Chine qui prône un "Soyez écoresponsable, suicidez-vous" obligeant les plus de 60 ans à mettre volontairement un terme à leur vie, l'impact carbone des activités humaines demeure forte, continuant ainsi à appauvrir toujours un peu plus la planète.

Pour donner du crédit à sa collapsologie, il nous immerge dans un monde toujours dominé par les quatre puissances nucléaires actuelles : l'Amérique, la Chine, l'Europe et la Russie. Il explore, avec beaucoup d'habileté, ces modèles sociaux-économiques dans leur fonctionnement en mettant en exergue leurs forces et leurs faiblesses tout en soulignant leurs dérives. On retrouve les mêmes rivalités de gouvernances étatiques avec un déplacement de la puissance nucléaire dans l'espace puisque chaque état dispose d'un vaisseau bardé d'ogives nucléaires mis en orbite gravitationnelle autour de la Terre. Voilà de quoi nous promettre un Armageddon en cas de désaccord. Justement en introduisant l'arme atomique, Etienne Cunge nous rappelle les dangers de posséder de telles armes et surtout de remettre son usage à un petit groupe de personnes grisées par leur ego et leur désir personnel. le nucléaire, c'est l'arme ultime pour favoriser l'accélération de la destruction de la planète en provoquant des génocides et des écocides irréversibles. Ici, l'auteur en a fait un enjeu narratif transformant son rôle dissuasif en arme létale puisque Symphonie Atomique nous narre également une course contre la montre pour sauver la planète d'une guerre nucléaire, initiée par un magnat arriviste et mégalomane.

Symphonie Atomique est le fruit d'une réflexion nourrie et argumentée par les connaissances actuelles pour nous modéliser un futur sombre et inéluctable. Non pas que l'auteur nous annonce la fin de l'humanité car il s'avère qu'elle est extrêmement résiliente mais il nous avertit, tout de même, sur les écueils à venir.

Pour contrebalancer ce cadre d'action lourd de sens, Etienne Cunge se fait également ici l'auteur d'un roman d'espionnage doublé d'un space opéra. En effet, on a, d'un côté, une menace que l'espionne Agathe est chargée d'identifier afin de la mettre hors d'état de nuire, et de l'autre côté, Juan, lui, est chargé de déjouer les plans ourdis en secret pour créer cette guerre atomique. Au fur et à mesure des pages, l'auteur met à jour une corruption qui court jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Il en ressort un récit passionnant que l'on a dû mal à lâcher.

L'action se déroule simultanément sur terre et dans l'espace, ce qui contribue à donner une vraie dynamique au récit. Les chapitres sont courts et bien rythmés. On se laisse complètement happer par ce roman. La plume d'Etienne Cunge est haletante. Finalement, point de fausses notes dans cette partition qui nous offre un roman de science-fiction coup de poing.

Pari réussi pour ce roman qui associe cohérence du propos à une tension narrative maîtrisée. Symphonie Atomique est donc le bon compromis entre la réflexion constructive et le divertissement... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..