Très très bonne surprise avec ce roman, passionnant et très réaliste.

On est dans un univers très proche du nôtre, même si le roman se déroule dans un monde futur avec plusieurs vagues de catastrophes. En effet, la situation géopolitique de ce monde futur est la même que la nôtre actuellement : 4 blocs majeurs, qui se regardent en chiens de faïence, jouant les équilibristes et tentant de faire face aux bouleversements climatiques.
Le roman a été écrit entre 2018 et 2020 et porte en lui un aspect assez visionnaire (notamment sur une des catastrophes évoquées).

Si ce roman peut être lu comme un post-apo climatique, j'ai trouvé néanmoins qu'il dégageait une impression de quotidien. le background et tous les événements planétaires qui se déroulent sonnent comme une impression de déjà-vu; les personnages principaux ne sont pas des héros caricaturaux mais des personnages criblés de doutes et de faiblesses, qui même à certains moments passent au second plan; et toute la ribambelle de personnages secondaires est une copie de figures et personnalités de notre époque. J'ai apprécié également que rien de soit simple dans ce roman : ni les politiques, ni les personnes lambdas, ni les puissants ne sont manichéens, et on sent bien que chacun est englué dans sa position, ses intérêts liés à d'autres etc.
Ce faisant, Etienne Cunge dépeint surtout ici un système, avec beaucoup de lucidité. J'ai trouvé le ton et le positionnement très différents des post-apo que j'ai pu lire.

Ce que j'ai adoré dans ce roman surtout, c'est l'imbrication entre petites histoires et grande Histoire. En effet, le roman raconte comment la planète est à deux doigts d'exploser à la suite d'incidents diplomatiques en orbite, dans les vaisseaux des 4 puissances. Nous voilà avec des blocs qui ont le doigt prêt à appuyer sur le bouton, avec un récit qui se déroule en très peu de temps : c'est donc resserré, haletant, captivant et plein de rebondissements. Ca, c'est la grande Histoire, qui fonctionne comme un thriller.
Et à côté de cette grande Histoire, on a la vie de M. et Mme Tout le monde, dans chaque chapeau introductif des chapitres. Par le biais de radio collapse, des individus lambdas racontent leur quotidien. Riches en informations qui épaississent l'univers et le background, ces petites bulles donnent de la densité au roman, et créent aussi un écart assez important avec ce qui se joue : dans le fond, les petits continuent de vivre leur vie, sans savoir ce qui se joue là-haut chez les puissants, et en luttant tant bien que mal contre les aléas de la vie.
Si ces chapeaux peuvent couper parfois le rythme de la grande Histoire, je trouve cependant qu'ils sont vraiment bienvenus, parce que cela crée cette distanciation, qui est porteuse de sens, aussi. Et puis ils sont passionnants, brossant une fresque de personnages et de trajectoires captivante.

Bref, une fort bonne lecture, déconcertante. Toutefois, deux petits points d'attention : le roman contient, comme beaucoup d'autres, pas mal d'anglicismes et de tics de langage, ça en devient un peu pénible à la longue. A l'oral ça passe, à l'écrit moins et c'est un peu dommage.
D'autre part, pour les personnes éco-anxieuses ou qui éprouvent de l'angoisse quant à la situation économique et géopolitique du monde, ce n'est pas un roman que je recommanderais. D'ailleurs, celui-ci mentionne plusieurs fois cette solastalgie et son débouché plus violent encore, caractérisé par une forte dépression ; c'est même un mal très répandu dans ce futur dépeint.
Soyez donc prévenus : c'est un roman très lucide, qui n'épargne rien, et qui n'est pas toujours rigolo à lire. Forcément, puisqu'il est très réaliste…
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
Nous ne sommes pas après l'apocalypse, mais en plein milieu de l'effondrement.
Les puissances mondiales sont au bord du gouffre, du gouffre climatique.
Certains essayent de limiter la casse d'autres non.
Les superpuissances ont décidé de mettre leur force de frappe en orbite. Une sorte d'épée de Damocles suspendue au-dessus de nos têtes.
Que pourrait-il mal se passer ?
Surtout qu'un autre acteur pourrait surgir pour jouer une bien plus morbide partition.

Un roman qui s'appuie sur des bases solides.
Le réchauffement est là.
L'environnement est dégradé.
Les peuples migrent pour échapper à la famine, à la chaleur.
Les blocs s'affrontent chacun ayant des objectifs incompatibles.

Le récit permet de croiser des personnages qui chacun à sa façon répond à la crise parfois avec indifférence, souvent avec culpabilité et parfois avec un grand cynisme.

Le ton est sombre sans être lourdement moralisateur (grâce à l'intrigue).

Le récit est haletant. Les enjeux sont énormes.
On suit plusieurs trames et personnages principaux avec souvent des cliffhangers de fin de chapitre, des retournements.
Chaque chapitre est raconté par un personnage. On a hâte de connaitre la suite.

Oui le ton est sombre, très sombre parfois, avec au début de chaque chapitre un court épisode d'une radio orientée « Fin du monde » avec option « le plus vite possible ».

« N'oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous. »

Il y a des instants de lumière, des chemins de rédemption, de coopération au-delà des différences.
Mais, et c'est sans doute mon côté cynique : ces chemins m'ont semblé moins plausibles que le reste.

En conclusion

Un livre dont on tourne les pages avec avidité en se rendant compte que l'univers dépeint est d'une anticipation bien trop réelle.

Mon blog pour des liens instructifs sur la réalité de certains protagonistes
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
2054. La population mondiale a subi cinq "grandes plaies" dues au réchauffement climatique. L'espace géopolitique est dominé par quatre puissances qui décident, imposent leurs visions respectives de la société car seules à encore posséder l'arme nucléaire, placée en orbite autour de la Terre. L'équilibre est donc fragile, maintenu tant bien que mal à coup de concessions, jusqu'à ce que la station orbitale nord américaine, Freedom, soit détruite par un missile envoyé du sol. le coupable? À déterminer rapidement, au risque sinon de ne pouvoir freiner un conflit mondial dont l'espèce humaine et l'environnement ne se relèveront peut-être pas ...

Les avis concernant ce roman sont dithyrambiques, ma curiosité était donc à son comble lorsque je l'ai entamé sauf que, hum... j'ai peiné. Ce livre ne manque pas de qualités: il est d'une grande efficacité narrative, les propos sont très sombres, mais on ne peut plus réalistes, le tout servi par une écriture claire et fluide. Malgré cela, ce qui aura empêché mon immersion totale, ce sont les personnages. Ceux qui me suivent savent combien j'ai besoin de personnages attachants et malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à ceux-ci. On suit une poignée d'entre eux, mais peut-être à cause de l'intensité de l'action, j'ai eu le sentiment de rester en surface, de beaucoup stresser avec eux sans pour autant me sentir proche d'eux... Étrange impression. Sans compter mon éco-anxiété qui a grimpé en flèche au point que j'ai rapidement alterné ma lecture avec un roman marshmallow pour le terminer sans finir en PLS sous ma couette 😅. Bref, je reste sur la réserve quant à celui-ci.
Un début qui démarre très fort où un astronaute semble prêt à lancer un missile nucléaire sur la Terre. Qu'est ce qui l'a poussé à ça ? Et comment expliquer son geste alors que sa femme et son enfant sont sur Terre ?
🚀Flashback : nous sommes sur Terre, dans le futur. Les ressources naturelles ne sont plus suffisantes et le dérèglement climatique a entraîné des restrictions drastiques parmi les 4 puissances que sont l'Amérique, l'Europe, la Chine et la Russie. Des flux migratoires venus d'Asie obligent certains hommes a arrêté ces pauvres gens voire à les tuer. Nous allons suivre un de ces tueurs qui ne veut plus de ces massacres et qui rejoint un leader charismatique.
🌎 L'auteur nous présente plusieurs autres personnages qui auront tous un rôle décisif à jouer : le fils d'un homme qui a créé une cité où ceux qui ont les moyens et l'influence pour, vivent à l'abri du besoin et des dangers, même nucléaire. La présidente de l'Europe, et, surtout, les astronautes qui représentent les 4 nations dans l'espace et qui sont les seuls à posséder l'arme atomique. Une femme, espionne hacker, va découvrir que d'étranges choses se déroulent dans l'ombre.
🌎 Roman très anxiogène, d'autant qu'une radio pirate nous conte à chaque début de chapitres le calvaire des gens qui tentent de survivre, cette symphonie va pourtant nous entraîner vers l'espoir d'un avenir encore possible, une paix fragile mais qui essaie d'exister.
🚀 Entre complots pour s'emparer de ce qui reste de la Terre, psychologique et émotions humaines, manipulations et amour des siens, "Symphonie atomique" pose l'éternelle question de savoir si l'Homme veut vraiment vivre en paix ou préfère laisser ses bas instincts parler.
🌎 Très anxiogène au début et vraiment addictif tant il y a d'action, de lieux, de personnages et d'intrigues différents, j'ai adoré ce roman qui pose de nombreuses questions, nous entraîne dans les méandres de l'esprit humain, pour le pire et pour le meilleur. Reste-t-il un espoir pour l'humanité ou le bouton rouge va-t-il bientôt être activé ? Je vous laisse le découvrir dans cet incroyable roman que j'ai dévoré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a quelques années, j'avais lu et beaucoup aimé Aqua (TM) de Jean-Marc Ligny.
Il y a des similitudes entre ces deux livres car ils nous font entrevoir un future ou le déreglement climatique va rendre la vie sur notre planète beaucoup plus difficile.
Dans Symphonie atomique on suit trois personnages dans un monde qui fait froid dans le dos avec un équilibre atomique qui s'est déplacé en orbite !
Il se trouve que l'auteur Etienne Cunge est Grenoblois et que j'ai pu le voir lors d'une invitation à une rencontre à la bibliothèque de Fontaine avec Jean Krug et Lou Jan. C'est un biologiste qui devenu expert en developpement durable et qui impressionne par sa maitrise du sujet.
C'est un coup de maitre ce roman d'anticipation qui imagine de manière plossible ce que sera après-demain (éco-anxiété, tentative de plus riches pour se protéger (à la manière d'Aurora de David Koepp, migration et réfugiés climatiques) et surtout la descrition de plusieurs puissances politiques qui auront fait des choix différents (technologique pour l'Amérique, la Chine avec la suppression des personnages âgés, l'Europe avec la limitation des naissances et de la consommation ...).
Avec le personnage de Ashkat le plus sombre de tous, à certain moment j'ai été un peu dérangé par la violence et cette descente au enfer qui est aussi l'occasion pour l'auteur de montrer jusqu'à ou peut mener le fanatisme religieux/guerrier.
Je serais ravi de lire une suite à cette histoire car il y a matière à prolonger la reflexion je pense.
SYMPHONIE ATOMIQUE - ETIENNE CUNGE.

La terre a subit quelques changements dans ce futur après l'effondrement : Dérèglement climatique et dorénavant ce sont 4 grandes puissances qui dirigent désormais le monde et disposent de l'arme nucléaire ( L'Europe, l'Amérique, la Chine et la Russie.).

Ce roman m'a bouleversé car il fait tellement écho au contexte actuel. Etienne Cunge nous montre un futur très pessimiste avec des tensions politiques, climatiques et écologiques.
À chaque début de chapitre, il y a des témoignages sur des personnes vivant au sein de ce monde actuel. C'est extrêmement bien écrit avec aucun temps mort.

Ce roman d'anticipation est frappant de réalisme et terrifiant.

Marion.aime.lire
une vision très réaliste de ce que pourrait être notre avenir proche , voir très proche.
la terre est dévastée par l'inconscience écologique de l'humain , il en résulte des phénomènes auxquels ont aurait pas forcement pensé , comme par exemple la disparition de micro organismes dont résulte l'amoncellement des déchets organiques qui ne sont plus transformés que par les champignons , les déplacements des populations , etc ...
et malgré tout le jeu des pouvoirs continue à mener la danse avec en point d'orgue une menace nucléaire des grandes puissances depuis quatre stations spatiales.
c'est prenant et inquiétant , bien écrit , à lire.
Étienne Cunge nous propose avec "Symphonie atomique" un roman très sombre mais néanmoins captivant mêlant diverses thématiques majeures.
Sous forme de techno-thriller nous sommes plongés sur la Terre de la fin du XXIème siècle, dévastée par le dérèglement climatique ainsi que par différentes "plaies" (cela nous rappelle l'Égypte et ses sept plaies, mais mises au goût du jour).
Guerres, chaleurs insoutenables, migration généralisée des populations, pourrissement de l'écosystème et de la Terre elle-même, tout est là pour nous confronter à notre avenir certain si notre société capitaliste consumériste continue à foncer tête baissée droit dans le mur comme elle le fait actuellement.
Un complot va s'effectuer et forcer les quatre grandes puissances à se menacer mutuellement d'appuyer sur le gros bouton rouge.
USA, Russie, Chine et Europe sont ces puissances.
Pour suivre ce possible conflit, nous sommes accompagnés de divers protagonistes, notamment une espionne quinquagénaire, un chef de guerre d'Asie centrale, Un groupe d'astronautes dans la station spatiale européenne ou encore un richissime homme d'affaire aux moeurs plus que douteux et surtout à l'influence étrange sur les USA.
Ils sont tous intéressants, très travaillés, j'ai eu une préférence pour l'espionne quinquagénaire "Aguate" ainsi que pour le chef de guerre d'Asie centrale "Ashkat" qui sont juste parfaitement écrits.
Je vous laisse découvrir l'intrigue, mais sachez que vous aurez souvent des sueurs froides, des poussées d'adrénaline, des moments de réflexion mais vous trouverez également de la politique internationale, des trahisons, de l'amour, de la haine, aussi attention à certaines scènes choquantes (une en particulier).
Cela est évidemment fait pour démontrer la bêtise humaine, la dangerosité de la domination nucléaire, l'horreur de la guerre, le mensonge comme arme d'état, mais aussi un certain espoir envers une partie de l'humanité, du soutien des uns envers les autres et la fragilité d'un monde comme le nôtre.
La fin elle est cohérente même si je m'attendais à autre chose, j'ai donc été surpris.
Je tiens également à souligner que l'auteur a dû faire un travail de titan à la construction de son livre au vu de la densité des évènements, et ce, sans que le lecteur ne se perde un instant !
Quel superbe roman d'anticipation !
En plus de nous servir une version plus que plausible d'une planète terre complètement stérile, sans plus aucune biodiversité ; détruite par l'espèce humaine, l'auteur et biologiste Etienne Cunge nous sert un fantastique roman rempli de suspens a l'aube d'une nouvelle crise majeure pour l'avenir de la planète bleue. A lire de toute urgence !
J'en ai encore froid dans le dos.
Etienne CUNGE, nous décrit le monde dans lequel je ne veux pas vivre et dans lequel j'espère que nos enfants ne vivront pas.
C'est de la SF, de l'anticipation ou peut être simplement une projection de nos actes présents dans un futur pas si loin.
Ce roman m'a permis de découvrir un nouveau mot: Solastalgie (ou Solstalgie dans le livre) qui définit la souffrance psychologique de certaines personnes face à la nature modifiée et aux paysages détruits par le changement climatique. Un synonyme d'éco-anxiété donc.
Alors voilà, le cadre est posé, la planète va mal, et c'est un euphémisme. Et dans ce contexte, nous nous trouvons face à ce que le genre humain peut faire de mieux et de pire.
Pour conclure, ce roman devrait secouer les consciences, réveiller les esprits, nous faire sortir de la torpeur provoquée par la vision des possibilités désastreuses engendrées par le dérèglement climatique.
J'en ai encore froid dans le dos, et j'espère sincèrement que ce n'est que de la SF et pas de l'anticipation.