AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 640 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un père et sa petite fille, seuls au fin fond d'une forêt, que fuient-ils, de quoi, de qui ont-ils peur ?

Le ton est donné dés le premier chapitre. Une cabane isolée, quelques poules, le froid, ils sont tous les deux, Cooper et sa fille Finch de huit ans. Heureux ainsi d'être ensemble dans la plus petite simplicité. Il y a des règles, très peu de liberté, un cellier où Finch doit courir se cacher au moindre ordre de son père.
Puis il y a le seul voisin, Scotland dont Cooper se méfie plus que jamais mais que la petite apprécie tellement.

Tout dans ce roman est juste et percutant. L'atmosphère est palpable, les personnages sont attachants, l'empathie bat son plein, la peur guette, l'émotion surgit sans prévenir tant l'écriture joue sur la corde sensible. Malgré la tension qui est a son paroxysme, on ressent tout l'amour que Cooper et Finch se portent mutuellement. On est plongé en immersion totale dans ce huit-clos au coeur de la forêt, de la nature qui se montre tantôt amie tantôt dangereuse.

Une parenthèse dans un autre monde où plus rien ne compte que s'aimer et protéger coûte que coûte ceux qu'on aime.

#Lesilencedesrepentis #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          1285
Une cabane au milieu de nulle part.
Un père et sa fille, seuls.
Un voisin, un corbeau à l'épaule, inquiétant.
Le ravitaillement qui n'arrive pas cette année.
Une jeune fille photographe un jour, dans la foret
Une photo dans le journal
Et tout dérape.

Cooper était soldat en Afghanistan.Il en est revenu changé.
Et un enchainement d'évènements qui nous seront révélés petit à petit, l'a obligé à quitter le monde et se réfugier dans la cabane de son ami Jake, qui une fois par an lui apporte le ravitaillement. Sauf que cette année, Jake ne vient pas.
Et à nouveau les évènements s'enchainent. Rien ne sera comme avant.

Cooper, dont on découvre peu à peu le passé, pièce par pièce, comme cette couverture en patchwork qu'il coud pour sa fille, est un homme secret, un homme des bois, un homme rude, qui dégaine plus vite que son ombre, mais un homme attachant par l'amour infini qu'il porte à sa fille. Et cette relation entre le père et sa fille est un des points forts de ce roman, pleine d'amour de complicité et de respect. Beaucoup d'émotion dans ce roman aux personnages attachants, à la nature omniprésente. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages.
Commenter  J’apprécie          7519
Cooper et sa fille Finch vivent depuis plusieurs années dans une cabane en bois appartenant à Jake, un ami fidèle qui vient, chaque année, le 14 décembre, leur apporter le ravitaillement. Cette année, pas de Jake, qui avait précisé l'année précédente que s'il ne venait pas cela signifierait qu'il lui arrivé quelque chose de grave…

On découvre peut à peu ce qui a conduit Cooper et sa fille à venir vivre, cachés, en autarcie, se contentant de peu, chassant pêchant… Un seul voisin, aux alentours : Scotland qui les surveille avec sa longue-vue et qui sait très bien pourquoi Cooper a fui le monde normal. Traître ? Ami ?

Cooper est un héros de guerre qui a combattu notamment en Afghanistan, a traversé des évènements difficiles qui ont laissé de graves séquelles, notamment un syndrome de Stress Post Traumatique. Et visiblement l'Amérique oublie très vite les services rendus au pays par ces héros, ne les prend absolument pas en charge et au moindre incident les condamne sommairement…

J'ai beaucoup aimé la relation profonde qui unit Cooper et Finch, l'amour parent-enfant est prodigieux, leur complicité aussi même si en prenant de l'âge, elle se rebelle un peu plus.

Les attaques de panique qui jette Cooper à terre sont très bien décrites, la manière dont Finch gère lesdites crises, les codes : quand Cooper crie « Terrier », Finch fonce aux abris en un temps record.

Leur relation avec la Nature, pleine de respect, car on ne prend que le strict nécessaire, on respecte tout même les ours qui rôdent.

J'ai aimé aussi la manière dont Finch s'imprègne des livres de l'immense bibliothèque de Jake, notamment les recueils de poésie. Avec les moments de rébellion, on note aussi la solitude qui commence à peser sur la petite fille, qui n'a que huit ans, n'est jamais entrée dans un magasin car on pourrait les reconnaître, donc la socialisation ne fait pas bon ménage avec la nécessité de se cacher : elle n'a rencontré que des adultes, tout au long de sa vie, et des hommes.

En découvrant peu à peu le drame familial qu'a vécu Cooper, on ne peut pas être dans une posture de jugement à son égard. Mais, entre Jake qui n'est pas venu cette année, une jeune fille qui arpente la forêt, avec son appareil photo et qui disparaît soudain on sent que cela va se compliquer.

Malgré le résumé, qui nous promet une enquête policière, ce roman parle de tout autre chose, de sujets sociétaux profonds, de ce qui peut pousser un homme à se mettre dans une telle situation et bien évidemment, se pose la question : jusqu'où peut-on aller pour sauver son enfant, ne pas en être séparé arbitrairement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Buchet Chastel qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont j'ai beaucoup apprécié la plume.

#Lesilencedesrepentis #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          480
Roman d'atmosphère dans lequel on fait connaissance avec Cooper et sa fille Finch. Tous deux réfugiés au fond des bois non loin de Scotland, un voisin indésirable qui semble les épier.
S'ils sont dans les bois, isolés c'est parce qu'ils se cachent et n'ont donc guère d'autres alternatives. On se sent bien avec eux deux, on s'attache à ce père et sa fille. Leur relation est belle et attendrissante. Même si on sent un poids sur les épaules du père et que l'on craint pour eux, que l'on redoute une séparation, on se sent bien avec eux. Je me suis glissé, en toute discrétion, et avec plaisir dans leur relation privilégiée.
L'écriture est douce, invite à observer, à contempler tout en ayant un regard vif, une écoute fine. Je me suis sentie comme un poisson dans l'eau et pourtant pour ceux qui me connaissent, vous admettrez ce n'était pas gagné, moi, perdue au fin fond d'une forêt!...
Commenter  J’apprécie          457
Un ami m'a prêté ce livre, me disant qu'il était excellent. Il a bien raison, bravo à l'auteure, qui est aussi poète, ce qui ne m'étonne pas.

Prenant et plein d'émotion, son thriller m'a emmenée au Nord des Appalaches, auprès d'un père, Cooper, le narrateur, et de sa fille, Finch, huit ans. Coupés du monde, vivant dans une cabane, ils ne sont ravitaillés qu'une fois par an par Jake, un ami de Cooper, et se débrouillent en autonomie. le thème de la survie en milieu plutôt hostile a déjà été traité souvent, mais ici, ce sont les pensées, les sentiments, le lien puissant de deux êtres qui sont au centre de tout.

Pourquoi cet isolement? Pour quelle raison Cooper est-il toujours sur le qui-vive? Et ce voisin étrange, Scotland, quelles sont ses intentions? On le découvre peu à peu.

le monde extérieur va brutalement confronter Cooper à des choix difficiles, ce monde extérieur qui commence à éveiller la curiosité de Finch...

J'ai aimé cette relation fusionnelle, si particulière, entre père et fille. J'ai été sensible aux tourments, aux remords de Cooper. J'ai accompagné leur vie sauvage, au plus près des arbres, des oiseaux, j'ai savouré les références poétiques du livre. Et j'ai été happée par cet étau qui se resserre autour des deux personnages en danger.

J'ai vu qu'un autre livre de Kimi Cunnningham Grant va être publié bientôt en France, je suis impatiente de poursuivre l'aventure avec elle! Je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          454
On serait tenté de comparer cette histoire d'un père et de sa fille vivant isolés dans les Appalaches aux autres romans sur le même thème , il faut s'en garder et arriver dans ce livre avec un regard neuf pour en saisir toute l'originalité et la beauté .

Il se fait appeler Cooper , comme le faucon qui chasse dans les feuillus et surnomme sa fille Finch," petit oiseau ". Il s'est réfugié dans la cabane de son ami Jake , son frère d'armes alors que Finch était bébé et que Cindy, la mère de sa fille venait de mourir .

Jake vient une fois par an , le 14 Décembre , pour les ravitailler avant l'hiver mais cette année Jake n'est pas là, et il va falloir trouver une autre solution pour survivre .
Dans le voisinage de leur cabane vit Scotland, un homme mystérieux qui les surveille avec sa longue-vue et qui apparait toujours subrepticement au grand dam de Cooper . Il connait le secret de Cooper, la raison pour laquelle lui et sa fille se cachent et Cooper le considère comme une menace .

Finch , elle , découvre la vie dans les livres de poésies rangés dans la cabane et dans le Monde merveilleux des oiseaux apporté par son père . Elle arpente les environs mais Cooper sent que ce monde lui apparaitra vite trop petit , entre lui , les rares visites de Jake et les apparitions de Scotland .
Par petites touches, le lecteur découvre le passé de Cooper, son adolescence avec la rencontre de Cindy , son départ pour l'armée , ses combats en Afghanistan avec toutes les horreurs de la guerre et ce qu'il y a fait pour sauver Jake , son retour avec la période la plus heureuse de sa vie puis le drame et ses lourdes conséquences .

On assiste à l'éveil de la personnalité de Finch, son envie de dépasser le cadre de son existence bien que la nature soit magnifique et que son père lui crée le meilleur monde possible , elle a soif de rencontres, de découvertes .

La faille viendra de façon tout à fait inattendue , une brèche qui aura des conséquences en cascade jusqu'à la chute surprenante .

J'ai été totalement happée par cette histoire, mêlant amour entre deux êtres, amitié profonde, remords et don de soi . Magnifique !
Commenter  J’apprécie          455
Une histoire poignante au coeur des Appalaches sur les liens familiaux, comment une vie peut basculer radicalement.

Cooper est jeune quand il s'engage dans l'armée, l'horreur il la garde en mémoire. Son corps et sa tête souffrent perpétuellement.

Quelques années plus tard, il va mettre à profit son expérience de combat dans des circonstances à peine croyable !

C'est pour sa petite fille, Finch qu'il va oser l'impossible !

Le silence des repentis est un roman d'amour d'un père pour sa fille, puissant et émouvant. Pour ma part ce fut une lecture fluide et agréable qui ne m'a pas laissée indifférente quant à la réflexion du rapport parent enfant. Sur la justice pas véritablement équitable pour bien des cas. Certes il ne faut jamais omettre à la lecture de cette histoire qu'elle est fictive, c'est un roman, nous sommes bien d'accord, seulement si l'on est à l'écoute autour de soi d'histoires de vie, chacun d'entre nous peut être confronté à des parents ou enfants subissant des injustices quant à leurs droits ! La réflexion est donc ouverte.
#Lesilencedesrepentis #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          390
Un beau roman noir sur l'amour inconditionnel d'un père pour sa fille.

Cooper et sa fille de 8 ans Finch, vivent dans une cabane des Appalaches, coupés du monde. Seul un voisin, Scotland, habite pas trop loin de chez eux. Tous les ans à la même date, Jake, un ami de Cooper et le propriétaire de la cabane, vient les ravitailler. Cooper et Jake étaient dans l'armée. Ils ont partagé pas mal de choses qui les ont rapproché. Mais cette année, Jake n'est pas au rendez-vous.

On apprend petit à petit, au fil des digressions, ce qui a conduit ce papa à fuir la civilisation avec sa jeune fille. Jusqu'où un père peut aller pour ne pas être séparé de son enfant... Des questionnements multiples, les traumas de la guerre qui ne sont jamais très loin, la force de l'amour qui pousse à se surpasser. Un huis clos en pleine nature avec des personnages attachants, une écriture fluide, addictive, une ode à l'amour paternel, un roman fort, puissant, difficile à lâcher.
Commenter  J’apprécie          260
Pas surprenant de voir sur la couverture, que Ron Rash a qualifié ce roman d' »exceptionnel » ! Si vous aimez les romans de Ron Rash, la façon dont il fait de la nature un personnage à part entière de ses textes, la façon qu'il a de construire des personnages auxquels on croit, un peu cabossés par la vie, qu'on a envie de suivre du début à la fin, que l'on peine à quitter, vous serez sans aucun doute séduit(e) par ce premier roman de cette autrice.

En plein coeur des Appalaches, un père (Cooper) et se fille (Finch) vivent en ermites dans la forêt, cachés du reste du monde. Une vie dure, rythmée par les saisons. La chasse, quelques cultures, et surtout le calme, le silence.. Mais ce qui pousse Cooper à vivre ainsi, n'est pas que la volonté de mener une vie simple, on comprend rapidement que ce « choix » relève surtout de la nécessité..

Pourquoi vivent-ils en marge de la société ? Nous l'apprendrons au fil des pages, par la voix de Cooper, en permanence sur le qui-vive.

« Le silence des repentis » est un roman atmosphérique, qui s'inscrit dans la lignée de ceux de Ron Rash, Pete Fromm, et même Peter May dans la qualité d'écriture de l'autrice Kimi Cunningham Grant.

Un roman prenant, fascinant, plein de tendresse et d'émotions, qui vous fera oublier votre quotidien pour vous plonger au coeur de ce décor grandiose, dans une histoire qui l'est tout autant !

Une magnifique histoire d'amour entre un père protecteur et sa fille. Une quête de rédemption et de paix.

Pour rester avec votre enfant, a quoi seriez-vous prêts ?
Commenter  J’apprécie          202
Un amour très fort relie Cooper et sa fille Finch. Après le décès de sa compagne Cindy dans un accident de voiture, il s'occupe à cent pour cent de son bébé.
Depuis son retour de l'armée, il a des problèmes psychologiques, beaucoup de choses l'ont marqué et cela entraine des évènements tragiques qui le bouleverse.
Il voit rouge, et trouve refuge dans les bois, dans une cabane dans le Nord des Appalaches qui appartient à son ami Jake, qu'il a connu durant les missions militaires et à qui il a sauvé la vie. Il les ravitaille une fois par an.
Pourquoi ce départ ? Pourquoi se cache-t-il avec sa fille ?
Leur voisin le plus proche est Scotland, il est étrange mais Finch l'adore.
"Je pourrais presque m'abandonner à la tranquillité de cet endroit. le monde est parfaitement silencieux à l'exception du murmure de l'eau qui coule avec lenteur, de la brise et des arbres qui se défont de leurs toutes dernières feuilles, des grives qui filent entre les branches d'un rouge violet des aulnes, et Finch qui se délecte de ce spectacle, lovée contre moi."
Ils vécurent ainsi huit ans. Cooper toujours sur le qui vive, en alerte au moindre bruit, la peur au ventre qu'on les découvre.
Il a toujours une arme à porter de main même si un animal rőde prés du poulailler.
Des faits dramatiques et heureux viendront briser cette osmose.
Pour connaitre la suite de ce magnifique récit, je vous invite à le lire.
Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant est un livre poignant qui montre l'amour inconditionnelle d'un père pour son enfant. Il m'a beaucoup touché.
Merci à toutes les belles critiques qui m'ont donné envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          2010





Lecteurs (1795) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}