Citations sur Les filles de Brick Lane, tome 2 : Sky (22)

Lune nous avons besoin de ton aide. Tu ne peux pas changer ce qui arrive au père de Maali mais tu peux notre amie à se sentir plus forte. Et aussi,si tu pouvais trouver un moyen de lui faire savoir que nous sommes là,ce serait génial.
-Je le sais, fit une voix douce sortant de l’ombre.
Rose se retourna, Maali était derrière elle, souriante.
« Comme notre cher ami Oscar le disait, « Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles ». Continue à regarder les étoiles. Ne regarde pas le caniveau, et surtout, n’écoute pas ceux qui s’y vautrent. »
En montant l'escalier, puis en traversant le couloir, Rose réussit à ne pas pleurer, mais dès qu'elle atteignit sa chambre, elle se jeta sur son lit et laissa couler ses larmes. Elle pleurait pour toutes les occasions où elle s'était sentit ignorée, écartée par ses parents, toutes les occasions où elle avait senti qu'elle passait loin derrière leurs carrières et leurs réputations. Lorsque, plus jeune, elle avait été élevée par des nounous et des fille au pair qui passaient leur temps à la questionner sur ce que faisaient ses parents, et à fouiller dans leurs affaires. Et surtout, ce qui la faisait pleurer, c'était de voir que même avec les crises passées, sa mère n'avait pas changé. Quelle que soit la situation, Savannah penserait d'abord à elle-même.
Il avait l'air si heureux et plein de vie, simplement d'être là, sur une balançoire rouillée dans un parc humide. Maali pensa qu'il fallait immortaliser ce moment, et elle chercha vie son téléphone pour le mettre en position prises de vues. Namir riait en montrant du doigt un chien gris qui arrivait depuis la pelouse. Il s'élança plus fort.
Daniel n'était peut-être pas son père biologique, mais il savait lire ses états d'âmes mieux que personne. Il sentait le moindre changement d'humeur sans qu'Ambre ait besoin de dire un mot. D'habitude, elle adorait qu'il ait ce talent qui rendait leurs conversations tellement faciles; mais pas ce soir-là. Elle ne supportait pas de devoir lui dure ce qui venait de se passer. Raconter l'histoire à voix haute la rendrait réelle.
Et si notre truc n'était pas un truc?
Nous autres ados, on nous demande sans arrêt de se définir. A travers notre apparence, notre comportement, avec les groupes que nous préférons, les vêtements que nous choisissons, et à travers notre sexualité. Il y a ce besoin constant de nous faire entrer dans une catégorie. Comme si la société devait absolument savoir dans quelle case nous ranger. Mais si aucune case ne nous convient? Si on ne rentre pas dans les cases? Si il n'y a aucune étiquette à nous coller au dos?
En voyant le sourire de Rose, Ambre sentit renaître un peu d'espoir. C'était dans ce but qu'elle avait fondé le club des filles de Brick Lane. C'était parce qu'elle croyait aux rêves. Elle sentait que même si, à ce moment de sa vie, elle ne savait plus où elle en était, ses rêves lui montreraient la voie un jour. Quand elle aurait trouvé ce qui la faisait vraiment rêver...
Une vie sans amour est un jardin sans soleil où toutes les fleurs sont mortes ..." Oscar Wilde.
Notre société n'a pas besoin d'un tas d'esprit libres qui savent ce qu'ils veulent et qui savent comment l'obtenir, en suivant leur propre chemin. Notre société a besoin d'un troupeau de moutons prêts à faire aveuglément tout ce qu'on leur dit de faire.
Ne laisse pas les haineux gagner, ma chérie. Ne les laisse pas te faire du mal, ne leur donne pas ce pouvoir.