AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Black Bottom (12)

- Dans les prochaines années, plus personne en Europe ne devra parler, écrire dans sa langue d'origine.
- Ha! On devra se taire? Ou se servir de l'espéranto?
- Pas loin du compte. Un groupe international d'experts linguistes et de grammairiens vient de mettre au point l'eurotexo, qui sera généralisé bientôt dans l'enseignement pour tous les membres de l'union.
- Et pour quelle raison?
- Parce que dans tous les pays, les langues dégénèrent sous l'effet de la simplification textuelle qui sévit partout sur le réseau. Même le globish en a pris un coup. Sans compter les indépendantistes, les zadistes de tout poil qui se parlent entre eux dans un langage à plusieurs niveaux. Et ton roblog que tu dictes en méprisant la syntaxe d'une manière totalement arbitraire constitue un exemple si probant qu'il semble dangereux pour les autorités du Bruxbourg.
Je ricane:
- Si ta réforme voit le jour, la version 2.0 de l'histoire des langues européennes effacera pour toujours la légende de la tour de Babel. D'ailleurs, comment comptent-ils s'y prendre? En neutralisant le cerveau de millions d'Européens?
- Non, ce sera par leur éducation, progressivement depuis l'enfance. En une génération, même les vieillards devront s'y mettre! Panurge est un modèle qui a fait ses preuves.
Commenter  J’apprécie          240
-Tu sais, jusqu'à la fin du vingtième, les artistes créaient quelque chose à partir de rien, depuis le début du troisième millénaire, la plupart d'entre eux ne créent rien à partir de ce qu'y trouvent sous la main.
- Qu'est ce que tu entends par là?
- Cet hippo par exemple, quand il était entier vivant, c'était quelque chose. Maintenant qu'un plasticien l'expose en détail, il n'a même plus la valeur d'un cours d'anatomie. Sauf qu'il coûte plusieurs millions de dollars. Pour vendre du rien, suffit qu'il passe de main en main entre les grandes fortunes et les spéculateurs.
- Tu exagères! je réplique, Quand Duchamp exposait son urinoir y'a plus de cent ans, c'était du même tabac.
- Absolument pas, qu'elle m'oppose, à partir de l'urinoir qui n'était qu'un objet de consommation courante il a créé un nouveau mode de perception du réel. Ses suiveurs déclinent son gestes à travers de multiples solutions, sans apporter d’innovation par rapport à l'original. Ils reproduisent son coup d'éclat sans aucune inspiration! Avec leurs œuvres on entre dans la sphère de l'imitation, du plagiat réformé, de la répétition. Pour moi, la seule condition pour qu'un jour l'art aborde une période innovante, proviendrait d'un subtil détournement de la technologie. Or, tout ce qui a rapport à la science éloigne les beaux esprits.
Commenter  J’apprécie          220
Vivre sans internet, de nos jours, est aussi éprouvant que d'entamer une grève de la faim.
Commenter  J’apprécie          190
— Tu sais, jusqu’à la fin du vingtième, les artistes créaient quelque chose à partir de rien, depuis le début du troisième millénaire, la plupart d’entre eux ne créent rien à partir de ce qu’y trouvent sous la main.
— Qu’est-ce que t’entends par là ?
— Cet hippo, par exemple, quand il était entier, vivant, c’était quelque chose. Maintenant qu’un plasticien l’expose en détail, il n’a même plus la valeur d’un cours d’anatomie. Sauf qu’il coûte plusieurs millions de dollars. Pour vendre du rien, suffit qu’il passe de main en main entre les grands fortunes et les spéculateurs.
Commenter  J’apprécie          120
-Tu ne travaille pas aujourd'hui?
-Non..
-Ah bon! Pourquoi?
-Mes élèves souffrent plus de suivre mes cours de français qu'ont pas changé depuis un siècle.
-Pour quelle raison?
-L'imparfait du subjonctif, ils exigeaient que je l'amputasse.
Commenter  J’apprécie          40
Festen s’arrête, poumons bloqués par la fureur; Puis reprend :
– À cause de ce contexte, parfois mon génie se fige. Mais, pour le moment, la question n’est pas là. Si tu réussis à synthétiser l’aréel, sans prétention, je suis sûr de pulvériser les lieux communs. Dommage pour le genre humain qu’il ne profite pas de tes découvertes.
Me fixe des yeux, enflammés comme deux furoncles, ajoute :
– D’après ce que j’ai compris, tu tentais de découvrir un était intermédiaire entre la réalité et l’imaginaire. Si tu y parviens, mon art ira au-delà de tout ce qu’on connaît !
Je le dissuade :
– N’était qu’une chimère de khâgneux ! La vie m’a rattrapé. Je me consacre à l’écriture.
– Pour le moment, tu es tranquille, qui rigole, tronche en biais. Tant que ton blog aura quelques milliers de visites, il est à l’abri. Quand les pirates du nuage vont se rendre compte qu’il risque d’avoir du succès, ça va fonctionner comme aux galères. Tout le monde va vouloir ramer en même temps. Des tas de copies verront le jour, écrites par des superpros. Tu n’es qu’un amateur. En quelques semaines, ton roblog original ressemblera à un pet-de-nonne.
– Pas vrai ! que je rétorque et nada, iCortex en garantit la sécurité absolue. Les concepteurs me filent tous les jours un mot de passe à code dérégulé qui s’efface, tandis que le nouveau se réinitialise dans ma mémoire, le lendemain. Personne peut intervenir sur le texte que j’écris. Ce que je dicte, c’est plus encore que ma vie. Rien surpasse l’inauthentique !
– Sauf qu’on aperçoit des trous dans le gruyère dans les pages que j’ai lues ! ricane l’artiste. Gaffe aux geeks de la nouvelle génération ! Pour un type rusé, facile de s’infiltrer dans ce qui t’échappe. Sans modifier l’original, d’y glisser des additifs dans les ellipses, entre les sessions, profiter des fins de ligne vides. Si le travail est bien fait, tu le repèreras à peine ! Ils finiront par introduire des phrases entières, des paragraphes clandestins. Brouiller le texte. Jusqu’à t’en chasser.
D’après ce que je viens de relire à propos d’Irène et Key, dont je ne sais pas si c’est faux ou c’est vrai, là, je m’inquiète. À l’idée qu’on m’expulse de mon roblog pour me retrouver prof à Drancy, je les ai serrées.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avions déterminé qu'au-delà du possible, du plausible et du probable, il subsistait des strates occultes qui n'apparaissent pas en raison de l'aveuglement humain, exclusivement tourné vers le tangible, conjugué à la certitude qu'il existe une vérité sous-jacente à tout événement. L'aréel, proposition immanente d'un état parallèle de la réalité, ne relève ni des contes et légendes, ni des fantasme religieux. C'est une hypothèse conjecturale non révélée, pas encore prouvée.
Commenter  J’apprécie          00
- Êtes-vous artiste ou marchand ?
- Aujourd'hui, l'un ne va pas sans l'autre. Les artistes maudits ont fait leur temps. Qui pourrait imaginer qu'un Van Gogh contemporain ait le moindre succès sans l'aide d'une galerie chinoise, d'un fond de pension américain ou d'un milliardaire collectionneur ?
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne connaît vraiment personne, ni ses parents, ni ses amis, ni ses voisins, encore moins soi-même. Ce qui induit que le "principe de réalité" est perçu d'une manière différente selon les rapports que les uns entretiennent avec les autres. Bien que maîtrisées par une objectivité apparente pour maintenir un semblant de cohésion, les relations entre les êtres sont toujours sujettes à caution ; parce qu'une majorité d'entre eux adoptent une vision commune du réel pour ne pas se faire éjecter de la collectivité.
Commenter  J’apprécie          00
Tu plaidais tout à l'heure pour que les bonnes actions aient une suite logique.
- Logique, si les sentiments demeuraient tels qu'ils naissent en nous dans leur pureté d'origine. Or, la perfection morale ne s'accorde plus au monde contemporain. De la logique on verse dans l'incohérence. La plupart de nos idées sont des constructions irrationnelles. Ce n'est pas le monopole des fous.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Qui es-tu Philippe Curval ?

    Quand je me suis embarqué dans le vaisseau Amiral à destination de la Terre depuis la lointaine planète Ormana, j'ignorais tout de ce que pouvait être Le ...?...de l'espace !

    Ressac
    Soleil

    10 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Philippe CurvalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}