Kazan, c'est un quart de loup et trois quarts de chien de traineau.

Il nous offre son aventure dans le Grand Nord canadien. On traverse avec lui la Peste Rouge qui dissémine hommes blancs et Indiens, les incendies allumés par imprudence, le gel excessif de l'hiver et la famine. On côtoie à travers son regard la vie des hordes de loups et des chiens de traineaux, la vie des trappeurs et chercheurs d'or, le tumulte des villes et leurs combats organisés de chiens.

Kazan est fidèle, robuste, courageux, malin et observateur. Il a appris à haïr l'homme armé d'un gourdin, d'un fouet ou d'un bâton de feu, qui le bat pour son seul plaisir. Il aime la main qui caresse et parle doucement. Il protège le bébé qui gazouille. Mais sa vie est avec Louve grise. Il vaut mieux pour sa sécurité et sa liberté, s'écarter du monde des hommes, de leur domination, de leurs vices. Il doit se méfier pour ne pas se faire piéger.

Une écriture envoûtante qui nous fait découvrir la loi du Wild. Les plaines, les forêts, les ciels purs, les odeurs, les appels… Face à face avec la nature, l'homme devrait s'incliner, se fondre en silence et admirer ces grandes étendues et ces bêtes sauvages qui vibrent à l'unisson.

"... l'homme n'est pas le seul être vivant capable de raisonner ses actions... il peut y avoir, dans l'acte habile et propice d'un animal, autre chose que de l'instinct."

Chez James-Oliver Curwood, l'aventure court ces vastes étendues canadiennes encore sauvages avec des hivers terribles.
Comme avec le français Louis Pergaud, les héros de cette grande ballade du septentrion américain, sont les animaux sauvages ou à demi apprivoisés.
Et nous suivons l'histoire de Kazan, le trois-quart chien et de Louve grise sa compagne dans leurs pistes jalonnées de périls mortels comme le feu, le lynx, les chiens de traineaux sans maître ou parfois l'homme.
Des spectacles hallucinants nous sont offerts, avec ces tragédies brutales et ces moments de grâce et de lumière, rares comme l'été dans ces contrées du grand-nord.
Si les animaux sauvages peuvent se montrer impitoyables entre-eux, que dire de certains hommes aux instincts cruels et que Kazan devra affronter pour protéger et sauver ceux à qui sa fidélité est acquise.
... Et c'est ce beau, ce grand message que fait passer Curwood d'un amour de la nature sauvage et de sa faune, de ces chiens de traineaux indispensable à l'homme pour ses déplacements et sa survie dans ces hivers hostiles et mortellement froids.
Un hymne magnifique, à destination de tous.
Voici une belle histoire de chien et de grand nord que j'ai lu dans la version parue chez "L'éveilleur".

Kazan est un chien un peu loup mais très chien qui va être amené à retourner dans le "wilCd" et à utiliser tout ce que ses ancêtres loups lui ont transmis. Pour autant, il reste un chien et son attachement à l'homme, beaucoup plus à la femme d'ailleurs et aux autres chiens l'amènera à de nombreux allers retours entre la forêt et les campements.
Kazan est un chien héros et il lui fallait une histoire d'amour hors norme qu'il trouvera auprès d'une louve devenue aveugle.

La nature, sa sauvagerie et sa beauté, est un personnage clé de cette histoire. La vie y est belle et terrible, la mort rode sans cesse, la lutte pour la survie est sans pitié mais sans haine non plus.

C'est d'une belle écriture que l'auteur nous entraine à suivre Kazan pour mieux découvrir ces terres si rudes
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je ne pensais pas aimer autant ce livre, à vrai dire !
Pourtant, j'ai beaucoup apprécié suivre Kazan le long de cette histoire, sa vie alternant près des hommes et loin d'eux. Je me suis attachée à lui et à Louve Grise dans ce joli récit dans le Northland américain, en bref je suis vraiment heureuse d'avoir fait cette découverte et de l'avoir lu !! ^^
L'histoire de ce chien-loup est très belle et touchante, bien écrite et menée de façon qu'on ne s'ennuie pas du tout en la lisant. Les rebondissements s'enchainent bien, et la fin est vraiment magnifique.
A lire !
Un livre génial à mettre entre les mains de tous.
Un des premiers livres que j'ai lu. Mon plus grand bonheur de lecture avant mes dix ans. Un livre admirable dont le souvenir m'accompagne encore plus de quarante ans après. Un livre qui devrait se trouver dans tous les programmes de lecture des écoles primaires.
Un livre merveilleux ! Un hymne à la nature et aux animaux !
Critique de Gaëtan, 6B :
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'aime pas les histoires de ce genre (chiens, loups, montagne...). L'écriture est assez petite et ça peut ne pas donner envie à certaines personnes de le lire.
une échappée dans le temps et l'espace...

une belle histoire du Wild, le Grand Nord, une belle histoire de loup, loin de l'image qu'en font nos histoires d'ici.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais son livre "Le grizzly" a inspiré le film de JJ Annaud "L'ours".