Au début du récit, j'ai eu un peu de mal à accrocher, car l'histoire commence sans introduction, et il a fallu quelques chapitres pour que je rentre totalement dans ma lecture. J'ai alors suivi la quête d'Elisabeth avce beaucoup d'attention.

La grande force de ce livre, c'est sa forme : il s'agit d'un beau roman relié, avec une très belle couverture et des chapitres ponctués d'illustrations de Guillaume Bianco, un illustrateur dont j'apprécie énormément le style.

Les dessins sont simples, les représentations des personnages collent très bien à l'image que s'en font les lecteurs, et apportent une véritable plus-value à l'histoire.

Le style de l'auteur, Vincent Cuvellier, m'a bloquée par moments, car il alterne entre du vocabulaire familier et du vocabulaire soutenu. Je pense que certaines tournures de phrases peuvent être complexes à comprendre pour des lecteurs de 9 ans, et l'alternance de registres risque de les empêcher d'entrer complètement dans leur lecture.

Ce roman est un bon compromis entre beau livre et roman jeunesse. Il plaira à tous les jeunes curieux qui aiment les belles choses, qui ont soif d'aventure, et qui n'ont pas peur des petites créatures qui rôdent dans l'immeuble d'Elisabeth !

Merci à la maison d'édition pour cette belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..