Vous connaissez Emile, ce petit garçon têtu comme une mule ? Après avoir voulu une chauve-souris comme animal de compagnie, puis tout fait pour être invisible pour échapper aux endives au jambon de sa mère, le voici revenu avec une nouvelle idée farfelue pour le carnaval : un déguisement peu commun qui ne semble ravir que lui...
J'adore cette série d'albums pleins d'humour. Emile est un anti-héros impertinent, culotté et qui va toujours au bout de ses idées loufoques, quitte à être ridicule aux yeux des autres...
A partir de 5/6 ans.
Emile le retour!
Je suis toujours aussi fan. Cet Emile avec ses idées bien arrêtées, son entêtement, ses facéties, sa fantaisie me fait craquer.
Niveau illustrations, le voir déguisé en prince charmant ou en tomate est trop mignon et parfaitement drôle avec le décalage créé par son regard si particulier.
Et la fin! La pauvre "Julie ta chérie", il ne l'épargne jamais. Mais je suis une Julie aussi : je comprends pourquoi elle s'accroche!
Et bien quoi, Emile?

Le déguisement de tomate géante était très bien l'an passé!

Oui, très bien, comme tu le dis si bien "l'an passé? Et pourquoi pas l'année d'avant?".

Innovons donc.

Farfouillons, farfouillons, trouvons l'inspiration.

Que nous réserve la malle à malice?

Un déguisement de Batman? de chevalier? D'agent secret?

Non! Bien mieux! Emile a une idée géniale!

Emile se déguisera cette année en Monsieur Ferber!!!!

C'est le fin du fin du déguisement. Il va vous le prouver.

: Que dire de plus? La chronique précédente avec l'épisode de la chauve-souris résumait assez bien toute la fantaisie et l'humour qui rythme les petites aventures de ce petit garçon imaginatif, turbulent et délicieusement boudeur.

A chaque histoire, notre Emile se surpasse dans l'animation du quotidien, y mettant des couleurs et en général, on le comprend, les parents voient rouge.

Le texte de Vincent Cuvellier rivalise d'humour avec l'image offerte par Ronan Badel de cette imagination folle et sauvage de l'enfance. C'est fin, un brin absurde et bien vu.

Ces multiples interrogations, tribulations soumises à une voix off forte de raison qui est au bord de l'impatience par tant d'absurdité nous rappelle la belle époque de la Noiraude, grande inquiète des séries animées des années 80.
oh oui encore un Emile cette fois il décide de se déguiser pour le carnaval bien sûr il ne décide pas de prendre n'importe quel déguisement il choisira celui du voisin qu'il voit tous les jours car il a la classe!
acidement drôle je vous regarde un Emile pour dérider la mauvaise humeur!
Emile est un petit héros récurrent de la collection Giboulées chez Gallimard, voilà ce qu'en dit l'éditeur :

“Émile est un enfant comme les autres. Presque comme les autres. La différence ? Quand Émile veut quelque chose, c'est comme ça et pas autrement! Car Émile, n'est pas têtu : il est très, très, très têtu. Et il n'a peur de rien pour satisfaire ses lubies. Etre invisible ? Avoir une chauve-souris ? Avoir un plâtre ? Et pourquoi pas ? Drôle, tendre, obstiné, ce garnement a tout pour plaire !”

Et l'on apprendra qu'ici, Emile ne veut participer au carnaval qu'à condition de se déguiser en son voisin. Monsieur Ferber. Un inconnu pour tous, y compris pour sa mère (ou son père, ou tout autre référent parental, il n'y a pas vraiment de précisions sur cette voix de la sagesse) dont les propos sont rapportés entre guillemets et en italique.

La lecture est ultra aisée, chaque double page fonctionne comme une petite unité de sens. le texte et l'image se complètent et s'enrichissent mutuellement. L'enfant non lecteur peut “lire” l'image et rajouter du sens à la lecture de l'adulte. En effet, elle-ci apporte de nombreux compléments non verbaux au texte. Un grand vent d'intelligence souffle sur tout ça et donne une impression de grande fluidité dans l'histoire de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, dans le récit, dans la narration, dans l'humour.

Ronan Badel a un trait impayable, et l'expression blasée-butée d'Emile fait mouche à tous les coups.

Bref, c'est fin, c'est ultra-drôle et c'est écrit pour être lu à voix haute.

Moderne et intelligent !

Lien : https://chikitalit.com/vince..
Emile a des idées bien arrêtées : il veut bien se déguiser pour le carnaval mais alors ce sera en Mr Ferber, le voisin.... Personne ne lui résiste même pas Julie, sa chérie !!!
Un bonheur de retrouver ce petit têtu aux idées si farfelues !!!
C'est le carnaval, alors Emile DOIT se déguiser, même s'il n'en a pas très envie... Et les pirates, légumes ou autres super héros, très peu pour lui.
Alors en quoi Emile va-t-il se déguiser? Et bien en Monsieur Ferber bien sur!
Un petit livre hilarant, qui se lit aussi bien par les petits que par les grands, à l'humour délicieux et un poil décalé
Emile a décidé de se déguiser et il fait des essais. Mais il a surtout une bonne idée.

Décidément, Emile est plein d'humour. D'un humour un peu froid, avec du recul.
Et ça fonctionne vraiment très bien avec les enfants.
Emile est tout timide...mais il aime se déguiser
C'est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas faire comme tout le monde et qui se moque du quand dira-t-on ! Il a des idées bien arrêtées ce petit !