Un recueil de textes destiné aux adolescentes et aux femmes particulièrement, prônant l'acceptation de soi dans une société souvent cruelle, qui impose de nombreux diktats. L'adolescence est une période pendant laquelle le corps se transforme et où l'on craint de ne pas être "dans les normes". Ces textes permettent aux lectrices de s'identifier grâce à des témoignages de femmes qui se souviennent d'anecdotes ayant marqué leur jeunesse. On n'ose pas toujours parler aux parents ou à notre entourage de ce qui nous dérange...En l'occurrence, ça fait du bien de se sentir moins seules !
Beaucoup d'émotions à la lecture de ces nouvelles: elles sont différentes, dans le sujet, le style, la forme. Mais leur point commun est de créer une réflexion, lancer des échanges: ça peut être une très bonne base pour lancer un débat avec un groupe d'ados. J'ai été touchée par ces histoires: je trouve génial que des livres abordent ces thèmes (différence, fragilité, solitude, normalité…). J'aurai adoré le lire quand j'étais ado (genre de 14 à 24 ans), parce que c'est une période souvent difficile où on aimerait savoir que les autres aussi se posent des questions ou se sentent seul(e)s. Je recommande à fond!
"Ceci est mon corps" est une collaboration littéraire époustouflante entre Anna Cuxac, Faïza Guène et Louise Mey. Ce livre captivant offre une exploration profonde et poignante de la féminité et de l'identité à travers des récits percutants. Les auteures tissent habilement des histoires puissantes qui résonnent longtemps après la lecture, offrant une perspective unique sur la diversité des expériences féminines. Une lecture incontournable qui soulève des questions essentielles et qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit de ses lecteurs.
Je l'ai lu sans en attendre beaucoup car étant destiné à un public bien plus jeune je ne pensais pas apprendre grand chose et au contraire ! J'aurais vraiment aimé lire tout ça quand j'avais 13/14 ans, c'est tellement important pour le développement et pour se sentir bien de savoir que l'on est pas seul.e dans pleins de situations. Vraiment je recommande énormément.
Un très bon livre sur le body positivisme. En tant qu'ado j'avoue avoir de Gros problèmes avec mon corps et la manière dont je le vois. Ce livre m'a permis de me voir différemment. Alors, bien sûr, ça n'a pas réglé le problème des complexes mais ça m'aide à m'accepter.
Les témoignages sont poignants et utiles à tous.
J'ai adoré ce recueil ! le principe d'explorer en détail le rapport que chacune peut avoir à une partie de son corps m'a séduite ! Les nouvelles invitent à l'ouverture d'esprit, à l'acceptation et à la bienveillance. Ce sont des textes géniaux pour se décomplexer, à faire lire aux ados et aux adultes. Certains parcours de vie sont très touchants, je pense notamment au parcours de Timothée dans sa transition de genre, et au regard croisé de sa maman, qui apprend à découvrir son fils. J'ai lu une nouvelle chaque soir avant de m'endormir, un très bon moment à chaque fois. Foncez !
J'ai trouvé ce livre génial. Aussi bien dans le fond que dans la forme. Il est important. C'est vraiment le mot. Ce joli recueil parle du corps, plus précisément du corps de la femme. Celui qui est trop dénigré, trop remis en question, jugé, sexualisé... En tant que femme le sujet de ce roman me concerne particulièrement. J'étais fière de lire ces 6 nouvelles écrites par 6 femmes. Mais je pense que chacun doit le lire puisqu'il aborde des sujets qui doivent être entendus par tous.

J'ai également beaucoup aimé l'utilisation de l'écriture inclusive. Je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de m'y conforter et je dois vous le dire ça ne gêne en rien la lecture. Au contraire. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'écriture inclusive c'est l'écriture qui permet de faire apparaître toute la population y compris les femmes. Au lieu d'écrire ravis, on écrit ravi•e•s.

En ce qui concerne la première nouvelle, fibres de paille par Faïza Guène. Je ne me suis pas sentie spécialement concernée mais j'ai trouvé l'histoire touchante bien qu'un peu courte. J'ai pu prendre conscience de la difficulté que c'est de vivre avec les cheveux crépus en Occident.

La deuxième nouvelle, Nichons ni soumis•e•s écrite par Louise Mey, avait un format très original que j'ai trouvé sympa, même si parfois j'avais un peu de mal à suivre l'autrice. En tout cas le sujet abordé était très intéressant !

La troisième nouvelle, Transition de genre par Anna Cuxac est plus un témoignage. Je l'ai trouvé émouvant et surtout très intéressant puisqu'il donne de la visibilité à la transidentité trop peu visible aujourd'hui et parfois mal comprise. C'était également intéressant d'avoir le point de vue de Timothée et de sa maman.

En ce qui concerne Les gros bras d'Ovidie, j'ai trouvé que le côté biographique de cette nouvelle lui apporte beaucoup de poids même si elle est très courte.

La cinquième nouvelle, le ventre d'Intestins par Lauren Malka m'a laissé perplexe elle est un peu plus originale que les autres. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris l'《 intestin irritable 》, c'est dommage puisque c'était le but.

Enfin la dernière nouvelle, le sexe et ses mots par Alizée Vincent était intéressante. Elle est importante pour tout le monde, femme ou non. le sujet de la sexualité est très bien abordé et même accompagné de quelques témoignages.
Six nouvelles qui font réfléchir et qui sont une bonne introduction à type de lecture que je n'ai pas l'habitude de lire. Témoignage ou fiction, ces nouvelles abordent des thèmes hyper important autour de l'acceptation de soit, des complexes, de normes de la société et encore plus. J'aurais adoré pouvoir lire ce genre de livres au collège ou au lycée.
Cheveux crépus ? Seins indomptables ? Trop grosse ? Trop maigre ? Gros bras ? Né·e dans le mauvais corps ? Intestin capricieux ? Adolescent·e, ce livre est pour toi ! 6 autrices, 6 nouvelles, 6 parties du corps décortiquées pour en finir avec les diktats imposés par la société et véhiculés dans les médias. Stop aux tabous !
Bon ok, les 6 histoires réunies dans ce livre ne sont pas de qualité égale, certaines trop courtes, d'autres plus captivantes… mais toutes ont le mérite de remettre en cause le regard que l'on porte sur son corps. Si ce recueil résolument féministe peut aider toute personne à être plus en paix avec son enveloppe corporel, le pari est gagné !
Un livre passionnant à mettre entre les mains de tout(es). les adolescent(e)s. Des histoires courtes, des plumes accessibles ou tout est bien expliqué. Chaque histoire aborde le corps féminin sous un angle différent en passant de la fiction au témoignage. Un ouvrage inclusif, prônant la tolérance, qui permet de réfléchir, d'ouvrir son esprit, de sentir moins seul. Je le recommande fortement !