Je viens aujourd'hui pour vous présenter ma dernière lecture.
Il s'agit de "Ceci est mon corps".
Ce livre contient des petites "histoires" qui explique que non les poils ne sont pas quelque chose de sale, qu'avoir des seins gros ou petit c'est tout à fait normale, que la priorité pour la personne est de se sentir bien dans son corps et son âme.

Figurez-vous qu'à 31 ans, j'ai appris quelques petites choses.
Je recommande tout de même ce livre au jeune fille-garçon, adolescent.e.s qui se sentent mal dans leur corps ou tout simplement aux personnes qui sont curieuses d'en connaitre plus sur leur anatomie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des livres sur la femme dans tous ses états et expliqués à des ados, ça reste encore rare. Et pourtant Rageot et Causette l'ont fait. Je tiens d'ailleurs à les remercier, ainsi que Netgalley pour cette superbe découverte.

Ceci est mon corps est un recueil de nouvelles féministes qu'il manquait. Six femmes, six humains, des centaines de témoignages, mais surtout six histoires poignantes. Toutes sur l'humain, la femme, les transformations, le corps. Six nouvelles sur divers sujets qui reste pourtant importants et essentiels.

Il y a d'abord celui sur l'acceptation de soi. Faïza Guène nous parle de cheveux, d'origines, d'un essai infructueux et frustrante pour se mettre dans la peau de madame tout le monde. C'est simple, beau et pourtant si réaliste.

Ensuite, une nouvelle sur les seins dans tous leurs états. Petits, gros, tombant, rond comme des ballons. Toutes formes, toutes couleurs. Cet organe sexualité par le patriarcat. Cette partie de notre corps encore trop critiquée et qui fait pourtant pleinement parti de nous. Louise Mey pose ses « cojones » sur la table et montre que nous ne sommes pas un problème. C'est le regard des autres qui l'est.

« On apprend aux enfants que personne ne doit les toucher sans qu'ils le veuillent, pourtant, quand on a un corps vu comme un corps de fille, de jeune femme, les hommes nous touchent, et nous avons honte. »

La troisième nouvelle est très certainement celle qui m'a le plus transportée. On y fait la connaissance de Timothée et sa maman, Brigitte. Une nouvelle sur la transidentité. J'ai versé pas mal de larmes pendant la lecture de cette nouvelle parce que c'est un sujet que je chéri beaucoup. C'est une nouvelle sur la découverte de soi, mais également sur l'amour d'une mère.

Parmi les autres nouvelles, il y a une sur le harcèlement scolaire. Je ne m'attarderai pas dessus parce que c'est encore un sujet difficile pour moi à aborder, même si je me bas très fort pour la cause. On trouve aussi une nouvelle inédite (je n'en avais jamais lu encore sur le sujet !) qui nous parle du syndrome de l'intestin irritable. C'était…intriguant et pourtant prenant.

Et le dernier. Last but not least comme je dis souvent. Un texte terriblement féministe sur le sexe féminin. de son petit surnom à sa forme et à sa petite vie. C'est cru, c'est beau, c'est doux, mais c'est surtout très important d'en parler. Merci Alizée Vincent, t'es la meilleure !

Ceci est mon corps est un recueil de nouvelles qu'il faut mettre entre toutes les mains. Un livre important et dont il faut prendre le temps de lire et relire. Je ne saurai que vous conseiller de le lire parce qu'il le faut. Même si certains passages sont un peu maladroits, j'ai trouvé qu'on apprend beaucoup et qu'on se découvre par la même occasion. le féminisme est une cause qui me tient à coeur et je peux vous dire que ce livre s'est classé directement dans mes coups de coeur sur ce sujet ! Je lève donc mon verre pour nous les filles. On est des warriors. On est là pour faire entendre nos voix et ce n'est que le début !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Joli petit livre sur le corps féminin, 6 nouvelles qui abordent chacun un thème différent. Chaque histoire est très bien écrite et délicatement abordée pour les ados. Je le recommande à tout le monde.
Ce n'est pas une chronique de roman que je vous fais aujourd'hui mais celle d'une sorte d'essai, composé de 6 chapitres sur des parties du corps féminin.

En tant que femmes, je subis comme beaucoup d'autres, des pressions de la société sur mon corps : trop gros, trop maigre, trop poilu, imberbe, trop blanc, trop bronzé, … Ce livre a pour objectif de nous déculpabiliser, notamment sur nos cheveux, nos seins, notre ventre, notre choix de genre, notre sexe, … Il aborde la transidentité, le harcèlement, la patriarcat, et bien d'autres sujets encore, de manière frontale et sans langue de bois.

J'ai tout particulièrement aimé le premier chapitre à propos des cheveux, de Faïza Guène. Elle y traite de sa vision de ses cheveux épais et un peu crépus. Comment elle a mis des années à les accepter car on lui avait toujours dit qu'elle aurait été mieux les cheveux lisses. Ce chapitre m'a rappelé l'album pour enfants Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou qui traite du même sujet avec beaucoup de délicatesse.

En revanche, j'ai eu plus de mal avec le chapitre sur l'intestin. Je n'ai pas vraiment compris le parti pris de l'autrice de faire une sorte de témoignage avec du réalisme magique (avec l'intestin comme étant une pieuvre vivante dans le ventre d'une jeune fille). Je vois le propos de dire que les filles et les femmes ont plus de problèmes de ventre dus à l'angoisse induite par la pression sociétale sur elles, mais j'ai trouvé le texte plus alambiqué que nécessaire.

Les styles d'écriture sont très différents d'une autrice à l'autre et c'est intéressant de voir leur manière d'aborder la choses : en racontant un souvenir, en laissant quelqu'un raconter sa propre histoire, en récoltant divers témoignages ou encore à la manière d'une dissertation. Ca apporte du relief a un livre qui pourrait vite passer pour un manifeste parmi d'autres mais qui se révèle être finalement un mégaphone de femmes qui souhaitent parler de leurs expériences passées ou présentes, avec leurs spécificités.

On ne peut nier que ce livre est d'utilité publique pour montrer aux femmes que leur corps leur appartient et que personne ne peut les rabaisser sans leur consentement. J'aurai aimé que d'autres parties du corps soient mises en avant mais il aurait alors fallu une encyclopédie tant le corps féminin est soumis à des diktats de beauté !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Mais quelle bonne idée !

Pour les ados ce petit livre moitié roman, moitié doc est si intéressant! J'ai complètement accroché à ces 6 histoires de corps. Des histoires courtes, bien pensées, parfois fictionnelles, épistolaires ou encore purement documentaires s'apparentant à des sujets de recherches. Il y en a pour tout les goûts: on peut picorer, piocher, se laisser guider. On apprend toujours quelque chose sur notre corps, ou bien certains passages font échos à ce qu'on a vécu, à ce qu'on vit. C'est vraiment bien fait, je recommande chaudement!

La première histoire nous parle des cheveux, de ceux bien crépus qu'on tente de lisser à grand renfort de crèmes bien irritantes. Une histoire qui nous parle d'images, de racines (pas que celles des cheveux) du bien paraître. Est-ce qu'il faut vraiment souffrir pour être belle ?

La deuxième histoire parle des seins. mais oui! c'est tellement rare qu'on les aborde dans la littérature ado! Et pourtant, il y en a des choses à dire dessus. On nous apprend à les aimer ou pas, à comprendre qui ils sont, à parler des complexes, de soutien-gorge. Drôle, bien pensé, j'ai adoré ce texte!

La troisième est plus dans l'émotion et parle du genre, d'une fille qui se sent garçon, et de son rapport à sa mère. Comment prend-elle cette volonté et cette affirmation de sa fille à devenir un autre. Ce long combat est exprimé dans des lettres que le fils adresse à sa mère. C'est poignant.

La quatrième histoire est un témoignage d'harcèlement. le collège, pour tous, c'est et c'était pas la meilleure période. On a tous vécu des moqueries, des jugements et des formes plus ou moins dur de harcèlement. L'autrice nous parle de ces années là, et du souvenir de Vincent B. Ce garçon qui humiliait par des mots blessants sur le poids. Il suffit d'un petit mot pour faire un gros complexe. Et l'adolescence, c'est pas la période où on est le mieux dans notre corps. Ce texte nous redonne espoir en nous disant que ça passe, c'est un mauvais moment à passer. Oui, mais à quel prix ?

La cinquième histoire est également très intéressante. Elle aborde l'intestin et les maux de ventre du point de vue de la médecine et surtout du corps d'une adolescente de 14 ans qui souffre énormément. Est abordé la boulimie, la diététique, les ballonnements, la constipation... tous ces maux quotidiens pour certains.

La dernière histoire parle du sexe féminin: plusieurs femmes prennent la parole pour aborder le tabou autour du nom mais aussi la libération de sa conscience et connaissance. Un texte nécessaire.

En résumé: une sublime découverte. Chaque sujet nous prend au coeur, pique notre curiosité et sublime nos parties du corps mal aimés qu'elles soient tabous, trop grosses ou inconnues. A mettre entre toutes les mains des adolescentes.

#Netgalley
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
J'ai adoré ce livre ! Très rapide à lire par ailleurs, j'apprécie ce genre de livre. Les autrices utilisent l'écriture inclusive, j'adore cela. Un livre parfait qui parle de nombreux sujets importants et normalement tabous ce qui n'est pas du tout le cas dans le livre. Je le recommande grandement.
... J'ai adoré les messages véhiculés dans ces courts récits, je les ai trouvé percutants et j'aurai adoré les découvrir lors de mon adolescence pour s'accepter malgré tous les changements qui surviennent à cet âge. Il est pour moi essentiel à faire découvrir aux jeunes lectrices (et lecteurs), dès 13 ans. Il est à partager à tous les jeunes de votre entourage qui trouveront une aide précieuse à travers ces pages ! Des histoires sans tabou SUR des sujets tabous, sans filtre, en utilisant les bons mots avec beaucoup de bienveillance !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai lu le merveilleux ouvrage féministe : Ceci est mon corps ! J'ai adoré ma lecture ! Dans ce livre, 6 autrices, 6 sujets différents, 6 histoires ! Tous les sujets sont passionnants et très instructifs ! Alors si je me souviens bien on parle de Cheveux, d'harcelement, d'intestin, de sexe, de seins, de genre !
Des sujets compliqués mais tellement bien abordés ! C'était trop cool en fait ! J'ai aimé qu'on parle de sujets intimes, sensibles et parfois tabous ! Alors qu'il faut juste en parler ! Franchement je suis tellement contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque, toutes les ados ont besoin de ce petit bouquin avec elle!😍
Bref bref je m'étale comme toujours ! Deux mots pour finir : LISEZ LE !