Bravo à Jacques Prévot. C'est très rare qu'un éditeur réussi aussi bien avec ses outils (introduction, dossier et notes) à éclaircir un ouvrage qui est très difficile pour le lecteur qui n'est pas un spécialiste dans l'époque. Je recommande fortement à les membres de GR le lire d'édition de Prévot plutôt qu'une autre. Dans mon cas, il a mis en lumière bien choses que je n'avais pas vues il y a quarante-cinq ans quand j'étais au premier cycle.

D'abord, Prévot situe "Les états et empires de la Lune" et "Les états e empires du Soleil" dans le mouvement libertin. Ensuite il annonce que sa thèse est que les deux volumes constituent un seul roman épistémologique; c'est-à-dire qu'ils présentent le récit d'une quête de savoir. Prévot nous montre comment Bergerac critique toute les grandes autorités de la connaissance de son époque. Il commence avec Aristote, les pré-Socrates et Socrate. Il attaque aussi l'Église Romaine Catholique. Finalement, il vise les grands penseurs de la première moitié du XVIIe siècle particulièrement Gassendi et Campanella. Les cibles changent rapidement. Heureusement, grâce au bon travail de Prévot, le lecteur n'est jamais perdu.

Je suis pourtant en désaccord avec Prévot quand il dit que les deux romans ne sont pas de la science-fiction. Il aurait dû dire que tout bon roman de science-fiction est forcément épistémologique