Citations sur Pukhtu (112)

Tout le mal de ce monde vient de ce qu’on n’est pas assez bon ou pas assez pervers. Ce n’est pas de moi, c’est de Machiavel. A son époque, l’Italie vénérait autre chose que des footballeurs, des pédés créateurs de mode et des starlettes à gros seins.
Cette nuit-là, une des gamines partouzées, une ado serbe attrapée près de la frontière deux semaines auparavant, meut d’une overdose vers quatre heures du matin. Ghost ne s’en aperçoit pas, il y en a tellement des pouffes à cette teuf, et bien avant qu’il ne redécolle, elle a été balancée dans l’une des décharges de la ville.
Sans la moindre hésitation, Sher Ali accepte cet honneur et exécute Manzour, ce traître vendu aux mécréants. Sang et matière cérébrale giclent derrière le crâne explosé, aspergeant un petit qui se tenait trop près, sur le côté. Il n’a pas bronché. Personne n’a bronché. Le corps s’effondre au sol et l’odeur de poudre brûlée envahit l’espace confiné. Dans la tête de chacun retentissent les échos de la détonation. Un des instructeurs engueule le garçonnet souillé, il aurait dû faire attention à son gilet lesté de pains de plastic, et lui file une beigne. L’enfant se met à pleurnicher.
Bien qu’on soit en zone de conflit, avec des populations civiles très exposées, souvent de leur plein gré, les morts prépubères ou de sexe féminin ont une fâcheuse tendance à provoquer des élans de compassion absurdes et d’intempestives ouvertures de parapluie, pardon, d’enquêtes.
Unique enfant mâle de sa famille, il ne vit pas bien les faveurs accordées à Nouvelle Lune, la plus jeune de ses deux sœurs. Elle ne devrait pas être là aujourd’hui. Sa place n’est pas avec eux mais à la maison, avec sa mère et Farzana. Depuis toujours, il entend les hommes de son entourage dire: « Nos femmes sont là pour faire du pain et des enfants, rien d’autre. Ce sont des vaches dans leur étable. »
Il contemple cette capitale (kaboul) à la renaissance anarchique et fragile, dopée à la came financière internationale, au cash des junkies de la guerre, à la guerre perpétuelle qui plombe le pays. Partout, elle a laissé des traces de sa petite vérole, sur les routes, en carcasses, sur les murs troués, sur les estropiés. On débarrasse, on bouche, on cache, mais toujours ça revient. p 223
Il est simple de voir le vide à la place du chagrin.
- Tout le mal de ce monde vient de ce qu'on n'est pas asez bon ou pas assez pervers. Ce n'est pas de moi, c'est de Machiavel. A son époque, l'Italie vénérait autre chose que des footballeurs, des pédés créateurs de mode et des starlettes à gros seins.
Il existe un chemin pour atteindre le sommet de toutes les montagnes, même les plus élevées.
A la différence de la direction de la CIA, les généraux n'ont de comptes à rendre qu'au Président et souhaitent plus que jamais étendre leurs prérogatives au-delà de leurs théâtres d'intervention habituels. Les lignes se brouillent entre une organisation civile parfois chargée de missions paramilitaires clandestines et une institution militaire cherchant de plus en plus à travailler sous couverture, en civil. Le prestige, les budgets et l'avenir des deux entités et de leurs chefs sont en jeu. Les contrats de nombreuses multinationales aussi.