C'était mon premier Mélisse Da Costa ... j'étais un peu réticent mais je me suis laissé tenter par le "Prix Babelio 2022".
Quelle déception ! Un style plat avec 80% de dialogues, des personnages convenus avec des situations et des événements complètement prévisibles.
Du roman de gare ; on peut aimer sur la plage, mais de là à en faire le "Prix Babelio " ...
Des retrouvailles et des souvenirs du précédent roman (Je revenais des autres). C'est comme se retrouver entre copains et se rappeler les bons vieux souvenirs. C'est une histoire qui ne sert que ceux qui l'ont vécu et n'a pas grand intérêt pour ceux qui n'en étaient pas! Arf là je suis dur, mais je n'ai pas bien compris le leitmotiv de ce roman. Je finis par lire les pages en diagonales, les dialogues se suffisent pour comprendre, la trame est simple, les événements attendus, annoncés et répétés sans cesse aux protagonistes qui ne se trouvaient pas dans la pièce, ou pas dans l'époque. Bref, un genre de série b. Et ça me fait de la peine! Parce que j'ai vraiment de bons souvenirs des autres romans. J'abandonne le roman au dernier quart pour lire les deux dernières pages.
Belle histoire, bien écrite, facile à lire... Encore une fois, je suis époustouflée par les talents de cette auteur qui parvient à nous transporter dans son monde ! J'ai énormément apprécié « Je revenais des autres ». Retrouver les personnages dans cette suite fut un immense plaisir !
Magnifique roman! Quel bon moment on passe avec tous ces personnages attachants qui n'ont qu'un seul souci, être vrai avec eux mêmes, ne pas tricher avec la vie. Quand on a lu Je revenais des autres, on peut dire qu'on les connait mieux, ces personnages bien ficelés qui nous ont plus que passionné dans cette première partie, qu'ils sont comme des amis avec dont on sait à quoi s'attendre en leur compagnie… et puis PAF… Mélissa Da Costa nous surprend avec pleins de rebondissements dans cette deuxième partie de l'histoire, on a l'impression qu'on ne les avait assez connu, nos héros….
Les douleurs fantômes ou plutôt, les douleurs de penser que le livre est déjà terminé..oui ne jalousez pas je l'ai lu avant vous :) …
Lire la dernière page d'un roman de Mélissa est similaire à un chagrin qui nous tombe sur la gueule sans nous demander notre avis. Mais je saute à pieds joints comme un petit rat de l'opéra pour vous donner mon avis, ce fameux avis que vous attendez tous ( ou pas) avant de vous décider si oui ou non, vous ferez le pas pour vous octroyer ce livre tant attendu !
Alors je vous mets au parfum direct sans préavis …peu importe qu'il soit « Ambré »…oh le jeu de mot, sucré, fruité ou corsé…ce livre va vous vaporiser du crâne au col du fémur et vous laissera une odeur de fraîcheur pendant de longues semaines, voir des mois !!
Ce livre vous attrape, vous captive, vous transporte, vous dévaste tel un tsunami ! On se laisse bercer par les mots tellement bien ficelés de Mélissa…mais tisse des mots tous pointus
Dites jamais que je vous ai dit ça ou Mélissa me tue 🤣🤣
Facile à lire, avec beaucoup d'humanité, de sensibilité, d'humour, de dérision, de doutes, de chagrins, de rires mais surtout écrit avec énormément de passion ! Elle nous envoie des messages, des réalités de la vie qui pourraient nous arriver tout à chacun
Je ne vais pas vous spoiler l'histoire même si j'en crève d'envie ( me chauffez pas) mais sachez que ce livre sera à coup sûr un énorme coup de coeur dans le monde livresque.
On va retrouver tous nos protagonistes du premier livre «  je revenais des autres » et soyez bien attachés car vous allez être secouer comme dans un quad en plein désert ! Attachez vos ceintures car la route vers l'aventure va bientôt commencer! Ambre plus forte que Wonderwoman , Tim plus espiègle qu'Arsène Lupin, Anton plus fragile qu'un vase en porcelaine, Rosalie plus mère que Mère Théresa et d'autres nouveaux personnages aussi sensibles qu'irrésistibles. Prévoyez quelques nuits blanches car une fois le livre ouvert vous le refermerez qu'à la dernière page…je n'ai qu'une seule critique à faire : ce bouquin n'a que 450 pages, j'aurais préféré le double mais je prendrais mon mal en patience et attendrai le prochain livre de Mélissa avec grand plaisir ! J'espère vous avoir donné l'envie de l'acheter à sa sortie et espère avoir un retour de votre part. Sortie le 2 mars …encore 5 dodos…c'est long ça quand même …les douleurs insomniaques 😅😅

Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa
Retour a Arvieux 5 ans après
Bof nous retrouvons la même bande d'amis plus quelques personnages, une histoire trop téléguidé et a l'eau de rose.
Il vaut mieux rester sur premier tome pour ne pas être déçus
Après avoir lu "Je revenais des autres", où j avais quitté à grand regret Tim, Ambre, (mes chouchous je l avoue) et les autres. Quelle ne fût pas ma joie de les retrouver dans "Douleurs Fantômes".
5 années c était écoulées. Chacun ayant refait sa vie, avec ses joies, ses peines. Qui aurait pu croire qu ils allaient tous se retrouver un jour ?
Le destin leur à dit oui. Oui à une suite, oui à une nouvelle vie, à un nouveau départ qui sait.
Je ne vais pas vous raconter leurs histoires, je vous laisse le soin de la deviner.
Il y a un "passé", qui est encré dans votre vie.
Le "présent" est souvent modulable.
Quand au "futur", c est à vous de le créer, de l inventer, pour le rendre comme vous l auriez souhaité, c est à dire, beau, merveilleux.
C est ce que ce roman va vous faire découvrir.
Pathétique... J'avais relativement bien aimé le premier mais là, non, vraiment... Aucun intérêt, tout est prévisible, ennuyeux. Les descriptions sans fin des moindres petits gestes quotidiens et les allers-retours dans l'appartement. C'est ennuyant à mourir...
Nous les avions laissé sur le quai de la gare .. Cinq ans ont passé, déjà? Ambre est à Lyon, installée dans sa vie personnelle et professionnelle . la fin d'année approche, elle a quelques jours de congés à prendre.Quand elle reçoit un appel ... la revoilà plongée dans un passé qu'elle pensait "oublié" mais c'était sans espoir .

Les revoilà tous face à face. Pour le meilleur ou pour le pire? Laissez leur le temps de respirer un grand coup, de vider leur sac, de se réapprivoiser et d'envoyer valser griefs, colères rentrées, non-dits, vies pourries . On met le tout dans le shaker, on secoue bien fort et ...
Rendez-vous dans cinq ans .

Les douleurs fantômes , est un aussi prenant, aussi émouvant et addictif que Je revenais des autres. Chacun a "grandi", souffert dans sa chair, dans sa tête, dans son coeur il est temps pour tous de faire un arrêt sur image le temps de reprendre son souffle et de reprendre sa route.

Prix Babelio littérature française 2022.
Les retrouvailles entre ces jeunes gens qui s'étaient connus à l'hôtel des Mélèzes et qui avaient voulu se réparer entre eux grâce à l'amour ou l'amitié, risquent d'être assez particulières au bout de 5 ans.
Ambre vit sa vie de couple sur Lyon depuis 2 ans, Tim et Anton sont toujours ensemble bon gré mal gré et Rosalie et Gabriel vivent en couple depuis la fameuse saison d'hiver aux Mélèzes entourés de leur 2 enfants.
Que de souvenirs qui resurgissent, d'amertumes, de non-dits à nouveau, de sarcasmes à surmonter dans la suite de "je revenais des autres". Mais encore faut il avoir le courage et l'envie de tout envoyer balader, d'écouter son coeur, qui palpite, qui nous transmet ces émotions qui demandent à être vécues, tout simplement.
C'est là où veut nous mener Mélissa Da Costa avec ses personnages avec lesquels elle nous fait vibrer d'émotions, on s'attache à eux, on les aime, on les déteste à cause de leurs comportements, on arrive même à s'identifier à eux tellement elle sait manier sa plume avec delicatesse. C'est ce qu'on appelle l'art et la manière de captiver son lecteur et de le maintenir suspendu dans les airs, comme un flottement dans lequel on ne veut plus redescendre et toucher terre. Quelle évasion et surtout quels moments de bouleversements émotionnels.
Ce roman est magnifique, je crois que je ne vais pas lire pendant quelques jours et rester aux côtés de cette belle troupe de jeunes écorchés, pleins d'amour à donner. Merci encore Mélissa Da Costa pour les messages que vous transmettez dans votre écriture. Rien n'est plus agréable que de les capter.