C'était mon premier Mélisse Da Costa ... j'étais un peu réticent mais je me suis laissé tenter par le "Prix Babelio 2022".
Quelle déception ! Un style plat avec 80% de dialogues, des personnages convenus avec des situations et des événements complètement prévisibles.
Du roman de gare ; on peut aimer sur la plage, mais de là à en faire le "Prix Babelio " ...
Pathétique... J'avais relativement bien aimé le premier mais là, non, vraiment... Aucun intérêt, tout est prévisible, ennuyeux. Les descriptions sans fin des moindres petits gestes quotidiens et les allers-retours dans l'appartement. C'est ennuyant à mourir...
Je suis déçue pas ce tome… Retrouver les personnages était agréable mais j'ai trouvé l'histoire sans profondeur… On dirait que le but de l'auteur était de reprendre les mêmes personnages et de traiter d'autres thèmes avec eux… Mais l'histoire m'a semblé trop superficielle et beaucoup moins réaliste et touchante que ses autres histoires… Ca se lit toujours aussi facilement, j'ai encore adoré être entourée d'Ambre, Tim, Anton et les autres mais l'histoire, une fois finie, me semble vraiment sans réel intérêt et trop « monde de bisounours »!
C est accablant de niaiserie. Mais qui met des commentaires aussi bon pour cette daube ? Vous aimez aussi Barbara Cartland?
Franchement on connaît la fin après dix pages … je suis désespérée d avoir acheté ce livre après avoir lu la note sur Babelio . Marketing? Please ….
Ambre a refait sa vie avec Marc, un homme gentil et à l'écoute, mais elle n'a pas oublié son grand amour, Tim. Et quand le passé refait surface, elle devra faire des choix. Faut-il oublier le passé pour aller de l'avant ? Ou un grand Amour justifie-t-il de tout lui sacrifier ?...

Ce roman est une suite de « Je revenais des autres », mais pas de panique pour ceux qui ne l'auraient pas lu ou qui auraient une mémoire défaillante, il y a de nombreux clins d'oeil qui reprennent l'identité des personnages et les situations du précédent livre. Je n'ai donc pas été perdue. Je n'avais pas aimé la première partie , mais j'avais voulu laisser une chance à la suite…que je n'ai pas non plus aimée. Tout est cousu de fil blanc, la fin est un « happy end » pour TOUS les personnages, il y a beaucoup d'épisodes répétitifs, le style est commun… S'il y a un tome 3, ce sera sans moi !
Ayant lu "Tout le bleu du ciel", de Mélissa DA COSTA, que j'ai beaucoup aimé (et noté 5), j'ai poursuivi avec "Les lendemains" (noté 4).
Je viens d'abandonner "Les douleurs fantômes" (après en avoir lu un peu plus d'un tiers, soit 119 pages, noté 1) et avoue ne pas comprendre du tout qu'il ait une moyenne de 4,12 (avec autant de lecteurs) et qu'il se soit vu décerner le Prix Babelio… Jusqu'à assez récemment, je n'abandonnais jamais un livre, mais me l'autorise maintenant lorsque je ne l'apprécie vraiment pas, qu'il est mal écrit, plein de poncifs, etc. Cela reste tout de même rarissime.
Dès le début, j'ai trouvé ce livre inintéressant, avec une intrigue lente à se mettre en place, des personnages convenus, des dialogues banals à l'extrême, et une écriture similaire, superficielle, qui m'ont donné l'impression d'avoir affaire à un tout autre auteur que celui du livre qui a fait connaître Mélissa DA COSTA, d'où ma grande surprise. En littérature, il existe des "auteurs d'un seul livre", qui révèlent dans leur premier livre, ou l'un des premiers, une écriture, une imagination, une sensibilité marquantes, mais ne parviennent pas à maintenir cette "magie" dans les livres suivants. Je ne juge pas à ce stade que Mélissa DA COSTA en fasse partie, toutefois je m'interroge… Ma déception est telle que je ne sais si je lirai un autre de ses livres, peut-être celui à paraître en mars, pour confirmer ou infirmer l'impression que m'a laissée ce livre.
Vite déçu ! Ce sera mon dernier Mélissa Da Costa. J'avais pourtant mis 5 étoiles à ses trois premiers romans, je partais en confiance, les yeux fermés, me régalant d'avance.

Dès les premières pages, il m'a semblé que cela manquait d'inspiration. L'intrigue me paraît bien faible et les dialogues artificiels, d'une banalité affligeante pour commenter la vie quotidienne. Les personnages qui étaient attachants dans “Je revenais des autres” apparaissent cette fois détestables, s'envoyant des vacheries à chaque minute. de fragiles et sympathiques qu'ils étaient, malgré leurs défauts et leurs faiblesses, ils sont devenus complexés, aigris, desséchés, ennuyés dans une vie décevante et surtout ennuyeux.

S'ils ne supportent pas de se voir, pourquoi se réunir ainsi ? La seule raison que je vois, c'est que l'auteure tente ainsi de préparer un happy end “imprévisible” (selon elle) d'autant plus merveilleux que c'était mal parti. C'est outrancier et particulièrement raté à mon avis… Complètement tiré par les cheveux ! Nous prend-elle pour des imbéciles ?

Après une centaine de pages, j'ai commencé à faiblir sérieusement : j'ai sauté une dizaine de pages, puis repris ma lecture mais avec la même désolation. J'ai donc recommencé à sauter des passages, plusieurs fois même, c'était le seul côté addictif du roman et finalement, je me suis offert le luxe de sauter… 200 pages ! Waouh, quel plaisir !

Parcourant la fin, je me suis dit que je n'avais pas perdu grand chose mais plutôt gagné 4 heures qui pourront être accordées à d'autres lectures, car les bons livres et les idées en attente ne manquent pas (au passage, merci Babelio).
Je pense que ce sera le dernier livre de Melissa da Costa que j'ouvrirai.... en effet, après avoir été emballée par Tout le bleu du ciel, que j'ai recommandé et offert maintes fois, j'ai été déçue par les suivants et celui-ci je n'ai même pas pu dépasser la moitié, tant le style est plat et digne d'une petite romance sans surprise ni intérêt ! de plus, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'une suite, et cela me semble encore pire à lire pour les personnes n'ayant pas lu le précédent, tant les rappels y sont nombreux et mal documentés.
Bref, je ne conseillerai pas cette lecture.
J'avais hâte de me plonger dans le nouveau roman de Melissa Da Costa ..Et là ..: grosse déception .!!!Je n'ai pas du tout du tout retrouvé la magie de "tout le bleu du ciel" , je me suis forcée à le lire et j'ai lu la fin du livre en diagonale , les personnages ne sont pas attachants , l'histoire est mièvre . A se demander si l'éditeur n'a pas demandé à l'auteur d'écrire une suite à "je revenais des autres ", ça ressemble tellement peu au style de ses 2 premiers romans ..
Niais, pauvre en vocabulaire, des situations dignes des plus mauvais sitcom, des suites interminables de prénoms (enlevez-les, vous divisez le nombre de pages par deux), une pauvre Ambre avec des problèmes d'audition (où alors que quelqu'un m'explique pourquoi elle sursaute car « elle n'entend jamais arriver Tim » puis plus loin Cécile, puis Andréa …, c'est à mourir de rire), et une fin tellement mais tellement à l'eau de rose, on nous a même imposé le cliché du corse au regard noir qui ne veut pas quitter son île (ça devait faire exotique). Lu sur la plage, heureusement qu'il y avait la mer pour me détendre. Prix Babelio ? ce sera donc la dernière fois car c'est incompréhensible et inquiétant.