Les douleurs fantômes de Melissa Da Costa

L'an dernier, je découvrais le roman Je revenais des autres de Melissa Da Costa ; j'avais été bouleversée par cette lecture et je m'étais attachée aux personnages si touchants.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans Les douleurs fantômes dès sa sortie J'avais tellement hâte de retrouver, Ambre, Tim, Anton, Rosalie, Gabriel.
Cinq années sont passées depuis leur rencontre aux Mélèzes. Ils ont muris. Certains sont restés en contact, d'autres pas du tout et la disparition de Gabriel est l'occasion de tous se retrouver à Arvieux à quelques jours de Noël Entre silence et regrets, ces retrouvailles vont à nouveau bousculer leur vie. Ils vont se déchirer, se soutenir, se réparer.
Avec ses joies, ses peines, ses regrets, ses doutes et ses nouveaux départs, c'est une histoire d'amour, d'amitié, de résilience, de vie.
La plume de Melissa Da Costa est touchante, drôle, poétique, émouvante. L'autrice nous livre à nouveau un roman plein de délicatesse et sensibilité.
Entre rires et larmes, ma lecture a été riche en émotion.
A nouveau un récit bouleversant que j'ai adoré. !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il y a des auteurs pour lesquels vous savez d'avance qu'il n'y aura pas de déception...Mélissa Da Costa en fait partie ! Avec "Les douleurs fantômes", suite de "Je revenais des autres", l'autrice nous propose des retrouvailles avec Ambre, Rosalie, Gabriel, Tim et Anton. La belle troupe d'amis éloignés des uns et des autres se retrouvent dans le silence de l'absence. Ce nouveau roman est un coup de coeur ! Avec sa plume fluide et remplie d'émotions, Mélissa Da Costa nous ouvre à nouveau les portes de cette humanité profonde et sincère de ses personnages. Tantôt sensible, tantôt, avec humour, j'ai adoré retrouver cette bande d'amis qui se retrouvent, s'apprivoisent, se balance des piques dans un subtil mélange de souvenirs douloureux ou non. Nous retrouvons Arvieux et sa magie avec des personnages plus mature. Les douleurs fantômes a ce petit quelque chose en plus, un petit souffle d'air qui vous plonge tête la première dans un tourbillon émotionnel fort et puissant. Entre rires et petites larmes, nous tournons les pages. Lorsque vient cette fin oh combien magnifique, nous sommes tristes de les quitter, mais heureux de les avoirs retrouvés. Je remercie Mélissa Da Costa et les éditions Albin Michel pour la confiance que vous m'avez accordé. Je referme les douleurs fantômes avec déjà, cette petite nostalgie qui fait un grand livre.
[ En librairie depuis le 2 mars 2022 ]
Nous retrouvons les personnages du premier opus. Ils ont grandi, ont évolué dans leurs vies respectives. Ambre, qui avait changé grâce aux « autres » durant les six mois passés à Arvieux a encore bien changé. Dans ce roman, elle continue à apprendre des autres. Elle est plus posée, plus à l'écoute des autres également. Elle reste le personnage principal du roman mais nous retrouvons à ses côtés le couple Rosalie/Gabriel, Tim et Anton. L'amitié et la résilience réunissent tous ces personnages. La petite Sophie a grandi et se laisse apprivoiser par cette dame. Car Ambre est effectivement devenue une dame, avec ses robes et son maquillage.
Nous nous laissons transporter par la plume de Mélissa Da Costa, toujours aussi fluide et agréable à lire sans pour autant tomber dans le roman Feel Good. Car tous ces personnages ont des tourments intérieurs.
Je l'ai lu en un dimanche tellement je n'arrivais pas à me détacher de l'histoire - et tellement j'étais contente de retrouver les personnages.
Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce magnifique roman.
Mélissa Da COSTA. Les douleurs fantômes.

Il y a cinq ans, Ambre a quitté ses amis, Rosalie, Gabriel, Tim, Anton, des inséparables. Elle s'est éloignée de ce groupe très uni. Pourquoi, s'est-elle enfuit ? Elle reçoit un appel au secours de Rosalie : son compagnon et père de ses deux enfants a quitté le domicile sans lui donner d'explications. Et cette disparition a lieu peu de jours avant Noël. Que dire aux enfants ? Ambre, responsable d'une boutique de vêtements à Lyon, n'hésite pas une seconde. Elle vole au secours de son amie, abandonne son compagnon, Marc et se rend à Arvieux, le village situé dans les Alpes de Haute Provence, où se sont rencontrés, les saisonniers, Rosalie, Tim, Anton, Gabriel et Ambre, il y a cinq ans,pour travailler à l'hôtel des Mélèzes. Que de souvenirs !

Heureux ou malheureux concours de circonstances, elle va retrouver ceux qu'elle a lâchement laissé tomber …. Anton, est déjà arrivé sur les lieux, en compagnie de son ami, Tim. C'est avec ce dernier que Ambre a vécu une passion de plus de deux mois, il y a cinq ans. Tim l'a quittée afin de rejoindre Anton, son amant, victime d'un grave accident de ski. Rosalie a eu un deuxième enfant, Timotée. Sophie, la soeur aînée va bientôt avoir six ans. Et Gabriel qui ne rentre pas, ne donne pas de nouvelles. Sera-t-il là, le soir de Noël ?

Comme par miracle, Gabriel rentrera en temps et en heure, mais il n'est pas seul : une femme, Cécile l'accompagne. Gabriel est un véritable chevalier au grand coeur. Lui aussi, suite à un appel de cette ancienne amie, a volé au secours de Cécile, afin qu'elle quitte son mari, un homme violent, caractériel, n'hésitant pas à la frapper. L'appartement de Gabriel et Rosalie est une véritable arche de Noé. Les meubles sont poussés, des matelas installés dans les chambres des enfants : tous trouvent un refuge près de ce couple. Même Marc est invité lors du soir de Noël et la tribu, festoie, assiste à la messe de minuit : la fête des enfants est respectée, les traditions persistent…

Nous assistons à un règlement de compte entre les participants. Les griefs, les jalousies, les blessures, les regrets, les remords, les souffrances, chacun tente de donner sa version des faits d'antan. Mais la plus perspicace est la petite Sophie. du haut de ses cinq ans et demi, elle assène avec aplomb la Vérité, celle que les grands ne veulent pas voir ou feignent d'ignorer. Quelle sera donc l'issue de ces diverses confrontations ? Espoir de revivre, ou vivre une nouvelle expérience, naissance d'un nouvel amour d'un futur étincellent. Toutes ces relations amoureuses, ces échanges ouvrent les âmes, le coeur de nos amis et à nouveau réunis, ils vont tisser leur destin. Vont-ils choisir la voie de la sagesse et suivre leurs désirs ? Amitié, amour, en un mot, la vie… Chacun va saisir la balle au bond, opter pour le bon chemin, celui qui mène au bonheur….

Avec sa plume incisive, Mélissa décortique avec précision la psychologie des êtres humains. Elle leur fait vivre des instants magiques. L'amitié, l'amour, les relations humaines sont toujours présentes dans ses narrations. Elle nous fait également découvrir des petits paradis, nous décrit des villages ruraux, isolés, loin du tumulte des villes. Un roman feel good. Les passionnés de romances sentimentales apprécieront ce récit. Bonne journée et belles lectures.
(13/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce livre est la suite de "je revenais des autres" .
Il était très plaisant à lire mais personnellement j'ai préféré le premier, j'étais sûrement plus dans la découverte de tous les personnages et de cet univers de saisonnier .

Dans le second on les retrouve quelques années plus tard , Ambre a changé de vie, elle a changé de métier, changé de ville, pris de l'assurance et trouvé un nouvel équilibre .
Pourtant un événement particulier l'oblige à revenir là-bas et à renouer avec tous ses anciens camarades et tout est remis en question ... Elle ne sait plus si elle est heureuse, elle ne sait plus où est sa place .

J'ai aimé suivre leurs aventures à tous même si cela manquait à mon goût d'émotion forte comme l'auteure a l'habitude dans ses romans précédents .

Elle reste mon auteure chouchou et j'ai hâte de lire son dernier .
D'ordinaire je suis toujours très emballée par Mélissa Da Costa. D'ailleurs Tout le bleu du ciel reste mon incontournable. J'avais bien aimé Je revenais des autres qui étaient le premier roman autoédité de l'auteure mais j'ai vraiment trouvé le temps long dans les douleurs fantômes.
Ce roman n'a pas grand intérêt si ce n'est de donner une suite aux personnages de Je revenais des autres. Suite qu'on pouvait tout à fait s'imaginer seuls sans subir 430 pages de réminiscences adolescentes et de débats amoureux vraiment vides de sens.
Je comprends l'emballement de certains car le livre se lit toujours aussi facilement mais l'histoire manque de fond, et alors j'ai détesté recroiser Opale et Joanne à la fin du roman.
J''ai hâte de me tourner vers son nouvel horizon avec la doublure qui à mon sens est une vraie progression dans son talent d'écrivain.
Ah... Les Critiques en ce moment c'est plus trop ça c'est même plutôt le contraire j'ai vachement mis de côté ces derniers temps Babelio et l'idée de lire j'avais une baisse estime de lire !
Oui bon ça arrive... Je reprends tout doucement mais sûrement !

De retour parmi les critiques mon écrivaine préférer ! Mélissa Da Costa une écrivaine qui a toujours une manière magnifique et extradimensionnelle écrire de ci bon livres et d'être plonger dans les peaux des personnages !
Cependant là je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec tous ces personnages !
Mais une remontrance remplie d'émotions...
Sophinette qui a grandi et qui a toujours un sacré sens de la rigolade !
A lire !

Gros coup de coeur la suite de #jerevenaisdesautres (Paru chez @livredepoche récemment)
Chaque roman de @melissa_da_costa_auteure m'a touchée, emportée. Je suis habitée par les personnages encore plusieurs jours après avoir tourné la dernière page.
Sa plume me touche, chaque mot est juste et il y a tellement d'émotions dans chaque ligne.
Un vrai plaisir de retrouver les personnages du roman de l'année dernière. L'histoire m'est revenue en tête tout de suite et j'ai apprécié voir ce qu'ils sont devenus, leurs retrouvailles.
Ce sont des êtres solitaires, que la vie a parfois malmenée, mais ils se sont créés leur propre famille....et on assiste à tout ça grâce au talent de l'autrice.
Merci énormément pour ce merveilleux moment de lecture qui m'a permis de vibrer avec les personnages le temps de ce roman......vivement le prochain
Premier roman de Melissa Da Costa pour moi ..bon, je n'avais pas fait attention qu'il s agissait d'une suite et pour cette raison je vais laisser le bénéfice du doute...
Je n'ai pas été emballée plus que ça par l'histoire, un peu trop prévisible...
En revanche, l'écriture est plutôt agréable. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages sûrement parce que leurs réactions m'ont paru trop attendu..
Bref, je vais probablement faire une autre tentative avec un autre opus..
Quand Gabriel s'en va régler une affaire à quelques jours de Noël, sa femme, Rosalie, est paniquée et appelle ses anciens amis à la rescousse. Ambre, qui n'a pas vu Rosalie depuis plusieurs années, accepte de la rejoindre, alors qu'elle sait que Tim, son ancien amoureux, et Anton, avec qui elle a des relations difficiles, seront là aussi. Su place elle fait connaissance de la petite Sophie et de Timorée, son frère, qu'elle ne connait pas. Tous ensemble, ils vont devoir affronter leurs démons et leurs sentiments, pour pouvoir espérer continuer à donner du sens à leur histoire commune, commencée cinq ans plus tôt, dans cette station de ski.
Suite réussie de « je revenais des autres », que j'avais également dévoré, je suis très contente de retrouver ces héros mal dans leur peau, qui ne savent pas (se) parler mais qui se donnent en entier dans cette amitié. On se retrouve un peu dans ces personnages, hésitants, menteurs, cachottiers, qui ont peur d'aimer et d'être aimé, eux-mêmes ne s'aimant pas tant, et c'est bien ça leur problème.
Malgré quelques longueurs complètement pardonnables, j'ai été très heureuse d'avoir des nouvelles de ces jeunes gens en quête d'une vie meilleure, en quête de bonheur.