J'ai mis du temps à me lancer dans Tout le Bleu du Ciel, j'avais une appréhension, la peur d'être déçue malgré toutes les critiques dithyrambiques, la peur d'une attente de « trop bien, trop joli, ... trop … et en même temps la peur liée à Alzheimer, car en effet dans ce roman la maladie « de vieux » qui touche Émile est tant omniprésente qu'elle en devient presque un personnage. Et pourtant, comme je ne sais combien de personnes avant moi, j'ai trouvé ce roman absolument grandiose, ce roman sur le souvenir et avec ces retours en arrière est tout simplement une pépite. le roman est sérieux, le sujet grave et pourtant, rien n'est réellement triste avant l'épilogue, lui même se terminant (un peu comme je le pensais, mais sans me décevoir) sur cette note absolument fantastique.
La plume de Mélissa Da Costa est agréable, simple et sympathique. Les analepses nous permettent de connaître et approfondir les personnages principaux aussi bien que les secondaires. Quelques moments sont plus ou moins durs selon le vécu de chacun face à cette maladie mais cette aventure arrive à rester surprenante et les actions se succèdent et nous emportent dans des lieux merveilleux loin de ceux qu'on pensait souvent rencontrer. Cette pépite, je la conseille à tous ceux qui hésiteraient encore, ce fut un pur régal ...
Bon sang, que c'est long ! L'intrigue, pourtant intéressante au début, est diluée au fil des pages. Chaque "péripétie" est développée à n'en plus finir avec un luxe de détails indigeste. Les personnages sont caricaturaux, tel l'instituteur affublé d'une veste en velours côtelé... L'ensemble est noyé de bons sentiments, en veux-tu, en voilà. L'idée forte est sans doute de nous arracher des larmes. Raté.
Je vous invite à venir découvrir " Tout le bleu du ciel" de Mélissa DA COSTA. Vous ne serez pas déçus et serez transportés dans une caravane avec Johane et Émilie, sillonnant la France et les émotions. de très beaux sentiments et paysages y sont décrits. Ce livre m'a émue aux larmes tellement les sentiments sont beaux. Pour les âmes sensibles, vous allez adorer.
Une claque!
Dire que j'ai adoré serait un euphémisme.
Une pépite à l'état brut ce roman.
On y retrouve deux personnes qui m'ont profondément touchées. D'un côté Emile, dont ses jours sont comptés à cause de sa maladie, et de l'autre Joanne, tout de noir vêtue, qui ne parle quasiment pas ou très peu, plus que mystérieuse.
Emile publie une annonce pour un compagnon/une compagne de voyage et Joanne y répond. Ils ne se connaissent pas mais ensemble ils vont entamer le voyage le plus bouleversant de toute leur vie.
On apprend à connaitre Joanne au fil des pages et c'est une très belle surprise, totalement inattendue.
Je recommande sans hésitation ce roman que j'ai dévoré comme du pain bénit!
DEMI TEINTE

Après avoir lu "les lendemains", je souhaitais découvrir le 1er roman de l'autrice dont tout le monde parle et ce fut chose faite.

Ce roman raconte l'histoire d'Emile, atteint d'un Alzeihmer précoce qui décide de partir avec Joanna, jeune femme qu'il aura recruté par petite annonce, à bord d'un camping-car histoire de profiter des deux années qui lui restent à vivre pour voyager et s'éloigner des hopitaux..

Ce joli bébé de 850 pages est un condensé d'humanité, les personnages y sont attachants et l'histoire est touchante.

Pour autant, même si être aux côtés de ces deux êtres abîmés par les épreuves de la vie fut émouvant, j'avoue que la longueur narrative a eu raison de moi.

Passé les 400 pages, les  introspections, méditations et développements personnels répétés furent à la longue, je dois l'avouer aussi, quelque peu indigestes.

Ce fut donc une bonne lecture, une lecture qui m'a séduite mais qui m'a laissée sur ma faim...

Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur parce qu'à la fin je trouvais ça un peu long. MAIS la plume de Mélissa est incroyable !!!! On est directement plongé dans l'histoire et même si le début c'était un peu long, ça en valait le coup pour vraiment bien découvrir petit à petit la personnalité et les secrets des deux personnages.
La fin m'a fait pleurer comme jamais
L'histoire de joanne est si triste mais on comprend du coup pourquoi elle est aussi renfermée.
Moi qui avait peur de l'acheter pendant 1 an, eh bah je suis conquise pour un premier roman contemporain!!
Un des premiers bouquins que j'ai lu, sur les recommandations d'une amie, avant ça jamais je n'aurais imaginé avoir la larme a l'oeil en lisant un livre ! Mais si ce livre m'a ému, les paysages y sont magnifiques, une plume de Melissa Da Costa splendide, une merveilleuse histoire d'amour et une si belle leçon de vie, j'ai adoré !
J'ai adoré !
Ce n'est pourtant le genre de littérature dont je suis a priori friand mais je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.
Certes, on pourra reprocher à l'auteure un style trop simple voire quelques maladresses mais la simplicité de ce style me paraît correspondre à l'esprit du roman.
Si la forme peut laisser certains amateurs de Littérature (avec un grand "L") sur leur faim le fond en revanche est réellement bon.
C'est une belle aventure humaine, racontée avec beaucoup de délicatesse et de justesse.
Le parcours de ces deux êtres, la déchéance de l'un et, parallèlement, la rédemption de l'autre est l'idée force de ce roman.
Les 840 pages de cet ouvrage passionnant se lisent sans qu'on s'en rende compte.
À cette belle histoire s'ajoute une description des différents lieux où séjournent les deux personnages suffisamment juste pour donner envie d'aller les visiter.
Je ne peux que recommander.
Coup de coeur ❤ ce livre est vraiment un coup de coeur c'est l'histoire de Émilie atteint d'une maladie précoce qui décide de tout plaquer pour un dernier voyage une dernière escapade il part avec Joanne ça compagne de voyage le personnage de Joanne et super touchent.
J'ai adoré ce livre.
J'adore Melissa da Costa tout simplement.
Un jeune homme apprenant qu'il va mourir décide d'acheter un camping car pour partir faire son dernier voyage. Il met une annonce pour ne pas partir seul, une inconnue y répond et l'accompagne.

Certains trouveront cet ouvrage frais et donnant goût aux plaisirs de la vie et de ses petites joies. Je le trouve cousu de fil blanc et pas très bien écrit.