J'ai mis un temps fou à lire cette petite merveille car il était impossible pour moi de quitter ces personnages. Mes larmes n'ont jamais autant coulées. J'ai vraiment pas de mots pour décrire ce livre qui m'a fait un bien fou, qui m'a fait autant respirer, rire, pleurer. Je ne remercierai jamais assez Mélissa pour m'avoir transporté comme ça dans un monde rempli de merveilles, de beauté, d'amour. Je ne sais pas si mon chagrin va disparaître mais je sais que c'est devenu mon livre préféré de tous les temps.
Pas particulièrement fan des romans "feel good", je me suis laissée emporter par ce roman. Des personnages avec des noirceurs, comme j'aime, mais sans pathos. Les sentiments ne sont pas mièvres non plus, ouf. Une belle histoire et personnellement je me fiche des approximations et erreurs...des longueurs certes, mais ça colle bien au mood du livre je trouve. Pas de grosses surprises non plus, pas de coups de théâtre, tout est plutôt prévisible mais ça ne m'a pas dérangée, je n'aurais pas aimé une happy end à base de miracle. J'ai lu ce roman rapidement,je pense qu'à travers l'introspection des personnages, on fait un peu la nôtre et ça fait du bien !
Le titre est prometteur et le livre exceptionnel ! Confrontation entre fin de vie et renaissance dans une explosion aussi belle et impressionnante qu'un feu d'artifice. Préparez-vous à rire et à pleurer, parce que Melissa Da Costa sait nous prendre aux tripes !
Partagez l'aventure inédite d'Émilie et Joanne pour retrouver ces larmes qui nous font du bien...
L'histoire est sympathique, mais il y a quand même beaucoup d'incohérences, de maladresses, de répétitions. Trop de longueurs aussi.
J'ai écouté ce livre en audio via Audible, avec un très bon orateur heureusement. Mais lorsqu'il a lu l'adresse des parents d'Émile, j'ai grincé des dents. le code postal de Roanne était faux ! Alors soit il s'est trompé en le lisant, soit l'autrice ne s'est pas renseignée correctement.
J'ai tout de même passé de bons moments en compagnie de Joanne et d'Émile. Mais je ne suis pas sûre que je lirai d'autres livres de cette autrice.
Beaucoup de pluie, et un bel arc-en-ciel.

Emile est malade. Il perd la boule, a la mémoire qui s'enraille, et ça n'ira pas en s'améliorant. Plutôt que de passer ces derniers moments de vie dans un mouroir (on le comprend, il a à peine la vingtaine), il se décide à tout plaquer — sa famille, ses amis, son boulot, acheter un petit camping-car et partir en vadrouille dans les villages montagneux de France. Téméraire mais pas inconscient, ce n'est pas seul qu'il compte entreprendre son dernier voyage ; une petite annonce et quelques jours suffisent pour trouver un compagnon de route, en la personne de Joanne.

D'abord maladroits et silencieux, ils apprennent à cohabiter dans ce minuscule habitacle roulant, à apprivoiser la maladie d'Emile, à l'accepter, à se faire des souvenirs et profiter de ce pan de vie en totale liberté. Emancipé de ses charges mentales, Emile découvre la beauté de la vie si proche de la nature, et grâce à Joanne, les plantes et leurs bienfaits n'ont plus de secret pour lui. Tout en perdant ses souvenirs, ses repères, et son ancrage à la réalité, il se remplit le crâne de la poésie de Joanne, ses multiples citations, son approche de la méditation, son envie de s'accrocher au présent, uniquement, parce qu'on ne peut influer que sur cette fraction de temporalité. Quoi de mieux finalement, pour quelqu'un dont le futur est inexistant ?

On s'en doute tous, l'histoire ne se finit pas bien.

Mais plutôt que l'histoire d'Emile, c'est celle de Joanne qui m'a émue. Touchant petit bout de femme que la vie n'a pas épargnée, et qui s'accroche, encaisse et avance, encore et toujours, continuant de croire à la beauté du monde, et la bonté des autres. Si j'avais pleuré, ce serait pour elle, à n'en pas douter.

Parce que ce livre est triste, beau. Déchirant. du moins c'est comme ça qu'on le vend. En tant que coeur de pierre, je n'ai pas lâché ma larmichette, encore moins sangloté à grosses gouttes. Ca ne m'a cependant pas empêché d'être touchée par ce texte et le message qu'il livre à ses lecteurs, au détour d'une tasse de thé ou d'une randonnée.

Pour un premier moment, c'est magnifiquement bien exécuté !

Une pépite ce livre de Mélissa Da Costa. Un roman sur une histoire touchante mais écrite sans mélodrame qui vous tient en haleine du début à la fin. Cette histoire vous fait réfléchir sur le vrai sens de la vie avec tous les hauts et les bas qu'elle comporte. Personnellement j'ai adoré !
Tout simplement, j'ai adoré cette histoire. Pourtant le sujet traité tel que l'Alzheimer précoce n'est pas facile a abordé.
Émile et Joanne sont extraordinaires et adorables. La vie les a fait se rencontrer, et c'est la chose la plus merveilleuse qui soit.
"Tout le bleu du ciel" est un roman qui suit l'histoire d'Émile, un jeune homme qui, condamné par un Alzheimer précoce, a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. Il souhaite prendre le large pour un ultime voyage et passe une annonce pour rechercher un(e) compagnon (ne) qui pourrait partager ce voyage avec lui.

Une histoire sensible sur la rencontre de deux personnes, deux vécus, deux âmes touchés par le destin.
Un road-trip pour réapprendre à vivre, redécouvrir les plaisirs simples, la valeur de la vie.
Beau, libérateur, joyeux et terriblement humain, ce roman est parfait pour prendre un bol d'air frais.

Bref, un livre émouvant et inspirant qui fait du bien !
Quel beau voyage, celui entrepris par Emile ; partir pour les Pyrénées pour fuir un essai clinique et ne pas finir ses jours dans un hôpital.
Il n'imaginait pas recevoir de retour favorable suite à sa petite annonce, où il indiquait qu'il cherchait un compagnon ou compagne de route pour faire un voyage en camping-car et le seconder si sa maladie devenait trop présente.
Joanne sera là, à l'attendre près d'un arbre, assise par terre. Ils vont commencer leur périple, partager leurs repas, leur petit espace, faire doucement connaissance tout en découvrant des paysages splendides.
Ils vont randonner et rencontrer des personnes, altruistes, singulières pleines de générosité.
Lorsque Emile prend connaissance du passé de Joanne et qu'elle lui propose un accord pour le moins surprenant il refuse puis accepte.
Ces deux écorchés de la vie vont s'aider mutuellement, s'épauler.
Elle sera une thérapeute quand il en aura besoin, il sera une oreille attentive et sans jugement lorsqu'elle en aura besoin.
La fin a été inattendue pour moi, j'ai été surprise, et les larmes ont rempli mes yeux.

Bon et bien je ne vais pas être originale en disant que j'ai apprécié ce roman. Je trouve que l'on n'est pas dans le sentimentalisme, on est dans l'évolution de 2 personnes à qui la vie n'a pas fait de cadeau. L'évolution des personnages se fait à contre sens, mais c'est aussi ce qui fait le charme de leur histoire.
J'ai aimé découvrir au fur et à mesure l'histoire de chacun. Une fois le livre terminé, en sachant tout ce qu'il s'est passé, il serait intéressant de le relire pour avoir une autre approche des personnages.
le personnage d'Émile, bien que malade, ne m'a pas ému, avec son caractère trop passif. A l'inverse, j'ai apprécié Joanne, pour sa résilience et surtout pour sa façon de voir et vivre la vie, malgré toute son histoire si triste.
Cette histoire insiste sur l'importance de profiter du moment présent.
La manière de raconter cette histoire, sans tomber dans la pitié, me donne une autre vision des personnes touchées par la perte de mémoire. Elle peut peut être amené plus de tolérance.
Une partie de la fin reste assez prévisible.