C'est vraiment une lecture étonnante, c'est bon, très bon même et pourtant j'ai du mal à suivre l'auteur dans sa gestion du récit...
La raison ? j'ai eu l'impression qu'il avait complètement oublié que Lysimaque était assiégée jusqu'au dernier quart du récit ?!?
Cela dit (et entre temps) il s'en passe des choses, c'est de la bonne fantasy, le scénario est solide et inventif, les personnages sont très consistants, c'est passionnant et pourtant encore assez... surprenant.
Je comprends très bien désormais en refermant ce tome 2 que les volumes aient "Sénéchal" pour titre, tout se voit avec ses yeux, on respire, on goûte, on hume l'air avec lui et pour tout dire on vit dans sa tête en permanence.
On observe, on se souvient et l'on souffre dans cette cohabitation avec un être infiniment humain et déboussolé.
Mais on progresse, on avance et on se redresse au gré des événements qui nous font avancer par la force des choses.
Donc étonné ? Oui bien sûr, je n'ai jamais lu encore de psycho fantasy, c'est dépaysant au possible mais assez fascinant également. Notre Sénéchal n'est pas très costaud, pas très grand, plus tout jeune et pas trop courageux non plus, très humain vous-dis-je ;)
Côté style je déplore toujours l'abus de termes médiévaux même si j'ai noté que l'auteur nous les servaient surtout lors des descriptions et qu'il nous en faisait le plus souvent grâce lors des dialogues qui du coup gagnent en clarté et en verve.
Une belle intrigue, de la magie, une force et une intensité évidente dans les échanges verbaux ou dans la description des combats, j'espérais un petit je ne sais quoi en plus dans ce deuxième tome et je l'ai trouvé !
Je suis serein pour la troisième rencontre :)
Nous avions quitté Philippe Gardeval sur un suspens insoutenable lors du tome1. La ville de Lysimaque reste assiégée , et Philippe doit gérer tous les ennuis en même temps.
Mais c'est sans compter sur ses ennemis qui grandissent à vue d'oeil et qui ne vont lui laisser aucun répit.

J'ai une fois encore été happée par l'écriture de Grégory Da Rosa qui nous fait voyager avec sa prose d'un autre temps. Un roman qui vous déplace aussi bien dans le temps que dans l'espace.

Je garde et je confirme l'amitié qui me lie a Philippe. Cet homme issu de rien, blessé par la vie , mais qui est un battant hors pair. Sans oublier cette humanité et tous les défauts qui font de cet homme ce qu'il est. Ses hésitations et ses sentiments ont un rôle majeur dans la constitution de ce personnage.
Mais il faut reconnaître a l'auteur qu'il a considérablement enrichi son univers et donne plus de consistance à certains de ces personnages, qui finissent d'ailleurs par prendre les premiers rôles.

Un deuxième opus plus manichéen que le premier, basé plus sur les complots et la politique de l'époque sans oublier la religion qui y joue un grand rôle.
Tout ceci est tellement bien construit que ça m'en a presque fait oublié le petit bémol que j'émettais sur le tome 1: le manque de combats et de duel.

Tout ça pour dire que pour moi cette série gagne en intensité et que Gregory Da Rosa gagne ses lettres de noblesse en confirmant un énorme talent. ( Je le remercie vivement pour la belle dédicace et ce deuxième tome qu'il ma généreusement offert)

Je déteste le principe du cliffhanger ! Déjà parce que mon compte en banque devient rouge – mon banquier ne comprend pas pourquoi je vais en librairie plusieurs fois par mois – et parce que je n'ai aucune patience !!! C'est très rare que j'accroche sur des ouvrages de Médiéval Fantasy mais le tome 1 m'avait transporté et tenu en haleine jusqu'à la dernière page, il était donc impossible d'attendre en novembre la sortie en poche du tome 2, il me fallait absolument la suite très très rapidement !!! Sans spoiler les choses, je signale juste que le tome précédent se termine dans une tension extrême et sur cette phrase percutante « le roi est mort »… Comment, après cela, ne pas avoir envie d'avoir de suite le tome suivant entre les mains ?

Ce tomes 2 est encore extrêmement rythmé. On n'a pas le temps de se poser, on est aspiré dans les intrigues, les trahisons, les moments de combats, bref un vrai bonheur ! Ce que je vais écrire est assez paradoxal car certes il y a du rythme mais en même temps ce tome – comme le précédent – est tout de silence et d'attente. C'est extrêmement bien fait dans le sens où le lecteur perd ses repères. Rien n'est acquis, tout peut être remis en cause d'un instant à l'autre.

Ce qui me plaît particulièrement dans ce tome, c'est le soin apporté aux personnages. Principaux ou secondaires, Grégory Da Rosa les affine comme un aiguiseur. Ils ne sont pas de simples figurants, chacun a une histoire, un rôle à jouer dans la grande roue du destin de Lysimaque.

Bref, poussez les portes de cette cité et découvrez le grand Sénéchal, vous serez séduit !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Et me voici de retour à Lysimaque, la ville fleurie où je retrouve Philippe Gardeval. Rien ne va plus pour le Sénéchal son amitié avec Edouard se délite, tout se retourne contre lui et sa vie de famille perturbe sa fonction.
C'est plus violent, plus sombre, les sorties dans la ville avec un peuple affolé, ignorant, victime de rumeurs sont palpitantes. Tout en cherchant les félons et à éviter une guerre, Philippe va se retrouver confronté à ce qui pourrait bien devenir un troisième ennemi, les femmes si discrètes jusqu'à maintenant, viennent mettre leur grain de sel dans les affaires de l'état et l'une d'elle Esther de Haplen ne le ménage guère. P. 193 _ de vous à moi,Philippe, vous êtes bien piètre bretteur, et votre charisme, hélas, ne vous permettrait pas de diriger le moindre bataillon. Votre caboche est faite de tout un tas de raisonnements, d'hésitations, d'émotions, mais jamais, ô grand jamais, d'actions ni de vaillance. Nous en apprenons plus sur Philippe qui est un personnage sensible et sympathique mais il a ses défauts comme tout un chacun.
Gregory Da Rosa continue à nous raconter des histoires qui nous font passer du chaud au froid, du blanc au noir, du solide au liquide : c'est un maître de la manipulation. Nous nous retrouvons à l'instar de Philippe complètement perdus et chamboulés.
Après une première bataille gagnée, nos héros vont arroser leur victoire et Philippe va se retrouver dans une situation fort délicate. Comment va-t-il s'en sortir ?
Il est des auteurs qui savent communiquer leur passion, Grégory Da Rosa en fait partie. Sénéchal II est tout autant soigné que le premier tome, j'ai adoré.

Alors que le premier tome nous contait trois jours de façon frénétique, lorsqu'on commence ce tome 2, un coup d'oeil rapide sur le sommaire nous annonce : cinq jours à parcourir céans. Bien me suis-je dis, il va prendre son temps. Philippe Gardénal va pouvoir souffler ! Sauf que voilà, ce n'est absolument pas le cas. Grégory Da Rosa l'entraîne dans une sarabande infernale où il ne pose presque plus pied à terre pendant les trois premiers jours de ce volume. Et là voyez-vous, ce fourbe d'auteur nous a déjà entraîné page 292 ! Oui, oui, sur 317 pages ! Vous comprenez le malaise ?

Et puis alors, ce troisième jour, qui est donc Jour sixième (suivez bon sang !), mon Dieu ! Je vous promets qu'il ne peut que se lire d'une traite. Pas loin de 100 pages, en apnée, impossible à lâcher. Et vous savez quoi, c'est tellement ahurissant ce qui se passe que je me suis arrêtée là. J'ai posé mon livre, je ne voulais pas continuer. J'avais peur de continuer. Il m'a fallu deux jours pour remettre la main sur mon livre... Cela fait dix jours que j'ai achevé ma lecture et je ne m'en suis pas encore remise.

Jour septième et Jour huitième que je viens de relire à nouveau vont me hanter jusqu'à la parution du volume suivant. Ces quelques pages sont d'une intensité telle que c'est une expérience de lecture que je n'avais jamais vécu. Vouloir lire, vouloir savoir, et en même temps vouloir que tout s'arrête, ne pas avancer, ne pas découvrir le désastre annoncé. Rha que c'était particulier, et l'impression est restée la même à la seconde lecture ! Ces deux chapitres je sens que je vais les relire plus d'une fois tant ils me transportent et m'assassinent à la fois.

Grégory Da Rosa me sidère. Comment a-t'il réussi à me faire autant aimer un personnage tel que ce sénéchal ? Il est vieux, loin, très loin d'être ce qu'on appelle une force de la nature, il boîte bas, il a la goule désabusée et le tarin de traviole (bon, depuis peu), il...il... il n'a rien pour lui que diable ! On ne peut même pas dire que c'est un bon père de famille n'est-ce-pas, même si son fils Charles est tout pour lui. Lysimaque et la famille royale passe en premier dans ses priorités. Son amitié tellement forte pour le roi Edouard est bien mal payée en retour. Il se laisse bafouer, dénigrer, rabaisser... et je l'aime quand même ! L'empathie est totale.

Bref, je me relis et je me rends compte que je ne vous ai rien dit sur ce Sénéchal II. Et bien tant pis, de toute façon IL FAUT que vous le lisiez. Tout ce qu'il y a de bon est au programme. Une intrigue géniale qui se poursuit. Un siège qui se confirme par l'attaque des remparts. La défense de ouf à laquelle on assiste. Mais aussi la révolte des gens de la ville basse. Des complots à n'en plus finir oeuvrant la plupart du temps contre les actions du sénéchal, mais d'autres pour lui. Il va se découvrir une alliée de taille et je pressens qu'il va en avoir bien besoin au 3ème tome car il est mal barré notre Philippe Gardénal. Quel coup de théâtre final ! Non, je ne m'en remets pas !

Le tout bien sûr toujours dans ce langage médiéval qui donne à l'ensemble un côté recherché, très châtié. Et pourtant, on n'est pas en reste de jurons, très fleuris même pour l'époque. J'adore ! La plume de cet auteur est un régal. Son intrigue, son histoire, ses personnages, tout est délicieux. Que voulez-vous de plus ?!

26 ans le p'tit gars et je peux vous dire qu'il domine vraiment son affaire. Poussez vous les vieux routards de la Fantasy, faites lui de la place avant qu'il ne vous gicle dehors. Quant aux autres, blogueurs, lecteurs, amateurs de fantasy, dépêchez vous de lire cette série. Il ne faut pas passer à côté. J'avais déjà fait un coup de coeur du premier tome. Je fais comment maintenant alors que j'ai l'impression que ce second tome le surpasse tellement ???
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Il existe des romans imparfaits, mais qui deviennent quand même de véritables coups de coeur. Pour moi, Sénéchal II fait partie de cette catégorie. Certes, le deuxième tome de Grégory Da Rosa possède quelques défauts, mais ces derniers ne ternissent pas l'immense qualité de l'histoire qui nous est livrée.

L'auteur possède un style très particulier, une plume aux accents moyenâgeux qui pourraient déplaire ou dérouter certains lecteurs. Pourtant, c'est l'un des atouts majeurs de ce roman, à mon sens. C'est ce que l'on retient en premier, que l'on aime ou pas. le vocabulaire est riche, parfois complexe. On sent que l'auteur attache beaucoup d'importance et de soin à la forme de son roman, et c'est réussi. L'atmosphère moyenâgeuse n'en est que plus percutante ! Je trouve que l'auteur réussit parfaitement à nous immerger dans son monde. Dès les premières pages, j'ai été captivée par le récit, profondément immergée dans l'univers crasseux et sordide de Sénéchal. le style de Da Rosa est très visuel, très sensoriel, et c'est pour mieux nous happer. Difficile de lâcher le livre...

Le récit, quant à lui, est encore une fois très bien maîtrisé. le mystère s'épaissit, à mesure que la narration avance. Qui est innocent ? Qui est coupable ? Difficile de démêler le vrai du faux car tous les personnages semblent avoir des choses à cacher, des intérêts à défendre. Les scènes se succèdent et ne se ressemblent pas, jusqu'à l'apothéose (semi-)finale [spoiler]de l'attaque des remparts[/spoiler] Magistral ! Ce second volume se termine sur un nouveau cliffhanger, à croire que l'auteur aime malmener les nerfs de ses lecteurs...

La mythologie et le background historique de l'univers s'étoffent davantage dans ce deuxième tome, et j'ai été conquise par les différentes facettes de la religion - même si elle emprunte des figures relativement classiques, telles que les anges et les démons. Quant au personnage principal, il demeure égal à lui-même et cache bien ses secrets les plus intimes. C'est un régal de voir un personnage principal sortir des canons de beauté et de talents habituels.

Alors, oui, comme je le disais en préambule, ce deuxième tome n'est pas exempt de défauts. Il est toujours des longueurs et des changements de rythme qui ne sont pas toujours très réussis, mais c'est beaucoup moins fâcheux que dans le premier tome. de même, l'auteur a parfois recours à de grossiers « info-dump » pour expliquer certains traits de son univers, mais à nouveau, de manière bien moins gênante que dans le premier tome. On pourrait également reprocher l'absence d'un index des personnages, et le mauvais emplacement de la carte du monde (découverte totalement au hasard de la lecture) - un défaut déjà pointé dans le premier tome.

Mais, ces défauts me paraissent mineurs comparés à l'intelligence et la qualité d'écriture de ce deuxième tome. J'ai été transportée de bout en bout, et il me tarde de connaître le dénouement de cette histoire. Un vrai coup de coeur.
Ah ce cher Sénéchal, j'en aurai mis du temps à le retrouver mais quel bonheur de replonger dans une fantasy historique aussi immersive et bien écrite où on a l'impression de vivre avec nos héros les épreuves du siège et des soubresauts dynastiques et religieux qu'ils subissent. de la grande fantasy !

Il est assez fou de se dire qu'on tient là la première saga d'un jeune auteur tant elle est aboutie, bien écrite et terriblement vivante. Chacun des aspects de l'oeuvre me semble maîtrisés et jouissifs à lire, ce qui fait que quand je m'y plonge, je ne vois pas passer le temps ni les pages qui défilent tant je vis l'histoire avec son héros.

J'ai adoré retrouver la gouaille de notre narrateur. Procédé classique, mais terriblement efficace, j'ai adoré retrouver les mémoires de Philippe Gardeval, grand sénéchal du royaume. Cette façon de s'adresser directement à nous et de jouer avec nous fonctionne à plein avec moi. L'auteur joue avec la langue pour mieux nous plonger dans ce Moyen Âge fictif. J'ai appris plein de termes propres à cette époque que je ne connaissais pas. J'ai ressenti dans mes tripes l'ambiances de ce siège et la vie de cette ville tant les descriptions sont riches et étayées. C'est vraiment de l'excellent travail.

La lecture est ainsi très vivante. On se plaît à suivre les aventures et mésaventures de Philippe qui passe d'un lieu à l'autre en ville au gré des missions qu'on lui confie et des troubles auxquels il échappe. J'ai adoré ce mélange de fantasy militaire, avec une ville assiégée à défendre et donc pas mal de stratégie, et de fantasy politique, avec la couronne qui vacille sous les ambitions des grandes familles mais aussi du clergé du coin dont la mythologie autour des anges fondateurs est remise en question. Tout cela crée une dynamique de trahisons-complots incessants, nous empêchant de savoir sur quel pied danser, les alliances se faisant et défaisant sans cesse.

Vu en plus sous le prisme de ce vieux héros pas si héroïque que ça qu'est Philippe, cela a un goût particulier. Celui-ci a vécu. Il a un passif, des amis mais aussi pas mal de gens qu'il a agacé et plus. On ne voit donc pas les choses de la même façon à travers son regard, tout est orienté, et on sent sa lassitude de la vie, du pouvoir, des intrigues. J'ai beaucoup aimé suivre ses relations troubles avec la couronne et les personnages associés, que ce soit le Roi ou son héritière, ou encore à travers ses souvenirs l'ancienne reine décédée, qui était si importante pour lui. Cela en fait un personnage vraiment à part, marqué par la vie et les épreuves, ce qui rend sa nouvelle relation avec son fils, Charles, qu'on voit un peu plus ici encore plus touchante car enfin il s'ouvre à nouveau à quelqu'un et place des espoirs en lui.

Autre volet fort intéressant dans ce tome : la religion et la magie car les deux sont liés. J'ai beaucoup qu'on revienne sur les origines de la dynastie au pouvoir et ceux qui ont fondé la ville : Lysimaque, une ange, et son compagnon. Il y a énormément de mystères et de questionnements sur eux, sur leur nature, leur genre, leur sexe, et cela remet beaucoup de choses en question potentiellement si ce qu'on connaît est faux. La magie, en elle-même, se fait discrète dans l'oeuvre en dehors des moments où les armées passent à l'attaque et c'est pas plus mal. J'aime qu'il n'y ait pas un déploiement de tous les instants mais qu'elle intervienne plutôt lors de temps forts. C'est encore plus marquant et c'est judicieux de la part de l'auteur.

Ce deuxième tome, dans un ton à la fois joueur et gouailleur, mais également un brin dramatique, met en place tous les pions pour un final qui s'annonce fort agité pour la ville, coeur de l'intrigue, mais également pour la couronne dont notre héros dépend. C'est extrêmement bien écrit, grinçant, tragique et véritablement immersif. J'aimerais lire plus de romans de fantasy où j'ai l'impression de vivre les aventures littéralement aux côtés des héros grâce à la puissance d'évocation de la plume de l'auteur. Chapeau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Difficile de parler du tome 2 sans spoiler le tome 1 alors je vous remets un teaser de la saga complète (le tome 3 vient de sortir en poche, chronique à venir). D'ailleurs, au vu des monstrueux cliffhangers à chaque fin de tome, il s'agit bien plus d'un seul livre coupé en 3 que d'une trilogie !

Gregory Da Rosa nous plonge à la première personne dans cette fabuleuse intrigue #fantasy de pouvoir et d'aventures à travers les yeux et le point de vue de son héros. Utilisant volontairement (et intelligemment) un vocabulaire médiéviste auquel il ne faut pas longtemps à s'habituer, c'est une narration fluide et dynamique qui nous emporte au fil des pages qui défilent tel un puissant page-turner.
Bien que cela compte dans l'histoire, peu de créatures surnaturelles et un peu plus de pouvoirs magiques sont utilisées par l'auteur mais c'est surtout un univers riche et une ambiance de luttes de pouvoir "à hauteur d'homme" qui sont ici développées de fort belle manière.

Pour une première publication, cette trilogie part excellemment bien pour être un coup de maître !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Rappelez-vous, l'auteur avait conclu son récit par un cliffhanger complètement insoutenable. le roi est mort, tel est le message qui se murmure partout dans Lysimaque jusqu'à revenir aux oreilles de notre célèbre sénéchal. Quelle effroyable rumeur aussi bien pour Méronne que pour Philippe lui-même qui était déjà en fâcheuse posture à la cour. Seulement à bien écouter la mélodie du Tocsin, un doute subsiste dans l'esprit de notre sénéchal. Peut-être n'est-il pas mort mais juste gravement blessé? Abandonné quelque part dans la ville basse, baignant dans son sang, seul, complètement perdu ? Ni une ni deux, n'écoutant que son coeur et laissant de côté ses angoisses personnelles, Philippe Gardeval décide de partir à la recherche de son ami, de son roi. Il se sent pousser des ailes, quitte à se mettre en danger en bravant la foule de la ville, devenue incontrôlable et dangereuse depuis l'annonce de la terrible nouvelle. Mais ce qu'il va trouver au bout du chemin risque bien de le dérouter plus encore et de le mettre davantage à mal.

Devant le succès retentissant de son premier tome, Gregory Da Rosa nous fait l'immense joie de poursuivre les tribulations de son improbable héros.
Un deuxième volet qui fait monter la pression d'un cran tant la tension entre les personnages est de plus en plus palpable. Les esprits s'échauffent vite. L'armée de Lysander, roi de Castelwing est toujours aux portes de la ville et on sent que l'assaut n'est plus très loin. Ce qui rend les relations entre les détenteurs de pouvoirs plus conflictuelles que jamais. Les désaccords se multiplient rendant la situation aussi intenable à l'intérieur qu'à l'extérieur. Surtout avec des coquins de l'acabit de cet Othon de Ligias, ennemi juré de Philippe Gardeval qui murmure à l'oreille du roi de perfides mensonges à l'encontre de ce dernier dans le seul but de le discréditer toujours un peu plus.

En quelques pages, l'auteur réussit à donner une ambiance à son récit. Plus les chapitres sont engloutis, plus elle y est sombre, pesante et angoissante. le poison et le fiel sont clairement à l'oeuvre ici et les têtes commencent déjà à tomber. En fait, cet atmosphère lourde nous colle autant à la peau qu'à son héros. C'est même avec la peur chevillée au corps qu'on tremble pour Philippe, et qui nous pousse à dévorer les chapitres avec urgence pour aller toujours plus loin dans le récit.

Autant le premier tome prenait son temps pour bien poser les décors, autant le second, lui, se recentre sur l'intrigue. Ainsi, les desseins de certains sont dévoilés alors que d'autres, au contraire, sont obscurcis.

Il y a des livres qui vous marquent tant la plume est addictive. Sénéchal fait partie de ceux-là. C'est un roman dont on ne peut que lui souhaiter de beaux lendemains... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Le plaisir est le même que pour le premier tome : une écriture ciselée et truculente, un personnage irrésistiblement drôle, une intrigue dont on ne parvient pas à déceler le vrai du faux. J'apprécie tout particulièrement qu'à la lecture, nous ressentions cette impression qu'un détail nous échappe, que quelque chose se trame juste sous notre nez, mais qu'il nous manque une pièce du puzzle pour saisir la situation dans son ensemble. Ajoutons à cela que l'on se met à douter de tout le monde.. Y compris de notre narrateur lui-même !
Bref, pour moi, c'est brillant.
Et comme toujours, je me délecte des jurons, insultes et autres mots d'esprit que l'on trouve à chaque page !