Généralement, quand on pense Hôtel du Nord, on pense à Arletty et à sa fameuse réplique « atmosphère, atmosphère ».

Personnellement, quand je pense Hôtel du Nord, je pense plutôt L'Hôtel du Nord, donc plutôt au roman d'Eugène Dabit qu'au film de Marcel Carné.

Quoi qu'il en soit, livre ou film, les deux racontent la même histoire, celle d'Émile et Louise Lecouvreur alors qu'ils investissent dans un café-hôtel sur le Canal Saint-Martin à la fin des années trente. Commence alors pour eux une nouvelle vie entourée des pensionnaires de l'hôtel, des habitués du comptoir, des clients de passage et de tous ces gens qui font la vie d'un endroit comme l'Hôtel du Nord. Et, durant toutes les saynètes qui composent ce roman – ce recueil de nouvelles, devrais-je presque dire - on découvre la vie de ce quartier populaire, les petites gens qui y vivent, l'époque révolue de ce Paris disparu et l'atmosphère qui lui est propre.
Lire la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
J'ai vu le film, il y a longtemps. (tiens, ça me donne envie de le revoir !). le livre est du même acabit. Des portraits, des tranches de vie, des personnages attachants. Un très bon moment passé à l'Hôtel du Nord !
Lecture agréable. Portraits des locataires et des propriétaires de l'hôtel du Nord, pas loin du canal Saint Martin, à Paris. le livre fait vivre un Paris perdu, une population de bonnes venues de province, d'ouvriers, de gens simples...
Mon premier livre d'Eugène Dabit. Quelle agréable surprise les odeurs, les bruits de ce quartier et ses personnages de cet hôtel qui ont une personnalité bien particulière et qui vous entraine dans cette valse parisienne. le canal Saint Martin une atmosphère si particulière de ce Paris d'après guerre ou un couple ambitieux veut faire de cet hôtel un référence un lieu où les gens se sentent bien. Ils sont ambitieux et intéressés par l'argent. Eugène Dabit nous entraîne dans un tourbillon d'histoires, de personnages dans ce contexte QI est l'hôtel du Nord
Voilà donc un livre tout ce qu'il y a de sympathique. Il nous plonge avec talent dans le Paris de l'entre-deux-guerres et, par le verbe, en restitue les sons, les couleurs, les vibrations. "L'Hôtel du Nord", c'est une petite chronique douce-amère de la vie quotidienne, tantôt liesse, tantôt tristesse.Ce roman a une âme... Il respire l'empathie et la générosité...