Ah cette saga ! Elle est tellement magique. C'est un petit peu comme quand on lit Harry Potter, par exemple, on rentre dans un tout autre univers et c'est toujours absolument génial. L'auteure a une plume et une imagination que je lui envie énormément.

Ce fut un plaisir de retrouver une fois de plus Ophélie, Thorn et les autres. On plonge à nouveau dans un univers très complexe, très détaillé et différent de tout ce que j'ai pu lire d'autres.

Dans ce troisième tome, Ophélie est à la recherche de Thorn, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, elle n'a aucune nouvelles de lui. de plus, elle doit toujours se méfier de Dieu.

Babel est bien différent des autres arches qu'elle connaît. Ophélie est prête à tout pour devenir Prodige, un titre très important sur Babel, elle a l'impression que ça lui ouvrira de nombreuses portes dans sa quête et dans la recherche de son mari, quitte à en baver plus que jamais.

J'ai adoré retrouver les personnages. Ophélie est fidèle à elle même, très courageuse et aussi très maladroite. Elle est capable de tout pour retrouver Thorn, même se mettre en danger. C'est le genre d'héroïne que j'aime beaucoup, parce qu'elle est pas juste courageuse, elle a aussi des défauts et ce qui la rend humaine
Quant à Thorn, il est toujours aussi mystérieux, bien qu'il se dévoile quand même un petit peu, doucement.. Mais qu'est-ce que j'aime les passages où il apparaît... !

Et puis il y a la petite Victoire, qui va sûrement devenir un personnage très important dans le prochain tome. Les passages la concernant étaient très énigmatiques.

J'aurais encore plein de choses à dire mais je ne veux vraiment pas vous gâcher la moindre surprise, la moindre révélation si vous n'avez pas encore lu ce livre. D'ailleurs, il y a des découvertes mais finalement, on ressort de notre lecture avec encore plus de questions ! La suite promet !

J'ai tellement hâte de lire la suite... et de retrouver Ophélie et Thorn, parce qu'avec la fin de ce tome là, ça va être difficile de patienter !
Si vous ne connaissez pas encore les livres de Christelle Dabos, vous pouvez foncer les yeux fermés !
Lien : https://speropatronum.blogsp..
une histoire toute aussi palpitante que dans les tomes précédents . On retrouve avec plaisir le fabuleux personnage d'Ophélie qui se retrouvera une fois encore mêlé à une bataille des plus surprenantes
Sous cette sublime couverture émeraude, qui me rend toute chose rien qu'à la voir dans ma bibliothèque personnelle, se cache une nouvelle fois un fabuleux récit qui nous plonge dans la vie d'Ophélie deux ans après les mystérieux incidents de Clairedelune.... et la disparition de Thorn. C'est sous une nouvelle identité que la la jeune femme rejoint Babel et s'infiltre dans les rangs d'Hélène, un esprit de famille à l'aura moins exaltant que celui de Farouk (mais passons). Ainsi, notre animiste et passe-miroir préférée essayera de retrouver la trace de Thorn et de mieux comprendre les entités qui régissent et menacent son monde.

Si je pouvais dire haut et fort que Les disparus de Clairedelune m'avait légèrement déçue par rapport au Fiancés de l'hiver, je ne peux que chanter, crier, hurler mon amour pour ce troisième tome, presque meilleur que le tout premier selon moi. L'intrigue m'a tenue en haleine durant ma lecture complète, si bien que je n'ai fermé le pavé qu'une seule et unique fois (en pleine canicule, il a bien fallu que je m'hydrate un peu). Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai autant apprécié la cité de Babel que le Pôle (et puis quand il fait 36°, c'est impossible de ne pas accrocher au décor purement tropical présenté dans le troisième tome). Ce sont deux univers complètement différents mais peints avec un réalisme stupéfiant. Hautes en couleurs, les descriptions faites par l'auteur font parties intégrantes de l'histoire (et de ses 496 pages). Durant toute ma lecture, j'avais l'impression d'être totalement plongée dans les dédales de la Bonne Ecole et c'est juste en un mot, magique !

Christelle Dabos est une auteure merveilleuse, aussi bien dans sa plume que dans ses intentions. On remarque avec bonheur qu'elle cherche à faire évoluer ses personnages de la façon la plus réaliste qu'il soit, même si cela nécessite en contre partie de faire languir les accros de la saga et plus particulièrement du couple hors du commun que forment Ophélie et Thorn.

Je n'en pouvais plus d'attendre leurs retrouvailles, et clairement je ne m'attendais pas vraiment à ça. L'impatience et la fébrilité d'Ophélie : j'ai compris. La froideur et le dédain de Thorn : un peu moins.

Oui, le grand nordique nous a habitué à ce genre d'attitude un peu distante mais franchement, après plus 3 ans loin de ceux qu'il "aimait", revoir Ophélie en chair et en os sur une arche opposée à celle où il l'avait laissée n'aurait-il pas dû lui déclencher au minimum un (petit) choc ? Bon, d'accord. On nous explique gentiment plus tard que la jolie maladroite n'est pas tout à fait innocente dans cette histoire de retrouvailles légèrement foireuses, mais quand même...

Heureusement pour moi, nous et vous, l'apothéose de la Mémoire de Babel est un sublime et pétillant feu d'artifice. Mon coeur a bel et bien explosé. Pfiooou. Tchouuaaa. BOUM !!! (ceci était un feu d'artifice, je préfère préciser) Oui, la fin de ce tome 3 est digne de l'imagination de l'auteur, digne de ce merveilleux univers aux multiples facettes, digne des personnages loin des clichés auxquels nous sommes trop souvent habitués.

Car voici le point fort de la saga : ces âmes. Ophélie et toute sa bande de bras cassés qui forment son entourage sont vachement attachants. Plein de défauts mais remplis de qualités ! Au bout de trois pavés, et bien forcément on ne peut que les voir évoluer. Et quelle transformation chez Ophélie ! La jeune fille a énormément évolué et ne cesse de développer de nouvelles facettes plus matures de sa personnalité, déjà des plus atypiques à l'origine. Les griffes dont elle a hérité suite à son union avec Thorn renforcent son image de réelle battante prête à tout pour mener à bien ses missions. J'espère qu'Ophélie apprendra à encore mieux les maîtriser dans le dernier tome !

Oui plus qu'un dernier tome.....

Nous devrons dire au revoir à Ophélie, Thorn, le fabuleux Archibald, Berenilde, la génialissime tante Roseline ou encore la petite Victoire qui nous promet de belles surprises :') En attendant la sortie lointaine du précieux, il ne nous reste plus qu'à lire, relire et dévorer jusqu'au dernier mot les trois chefs-d'oeuvre qu'a offert Christelle Dabos au monde ♥

PS : j'ai oublié de mentionner la très chère écharpe ! (Fan indigne que je suis....) Ce bout de laine sur pattes est juste incroyable et quel déchirement de la perdre de vue durant les 3/4 du récit...

Lien : http://cascadencre.blogspot...
J'attendais ce tome depuis Janvier 2016. Depuis la dernière ligne lue du tome 2. Et quand La mémoire de Babel est sorti, j'ai eu peur de ne plus entrer dans l'univers. Que nenni ! Christelle Dabos m'a charmé dès le premier chapitre et j'ai maintenant hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.

Nous retrouvons Ophélie à Anima et elle va mal. Deux ans et sept mois qu'elle n'a aucunes nouvelles de Thorn. Est-il vivant ? Mort ? En tout cas, ça ne va pas fort du tout chez notre liseuse favorite. Heureusement, la visite impromptue d'Archibald va venir faire bouger les lignes et la voilà partie à Babel.

Après le Pôle et son ambiance festive digne des bals du Roi Soleil, Babel apparaît plutôt comme une dictature. Mots interdits, code vestimentaire selon les castes ou encore étudiants qui n'ont que « servir la cité » à la bouche. Une nouvelle ambiance qui prouve une nouvelle fois la créativité de Christelle Dabos. C'est riche, il y a énormément de détails et tout fait sens. Quand je vous dis qu'elle est trop forte !

De nouveaux personnages font leurs apparitions et rien ne sera rose pour Ophélie. Personne ne voit d'un très bon oeil son arrivée sur son arche. Si au Pôle, c'était déjà le cas, on passe un cap ici et elle subit même des violences physiques. J'ai beaucoup aimé Elizabeth, la « responsable » d'Ophélie ou encore Mediana, une de ses rivales. Pourtant, mon coup de coeur va pour Victoire, la fille de Bérénilde. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite de ses aventures.

Christelle Dabos nous livre encore un tome avec des rebondissements, des questions et notre aventure à Babel est impossible à arrêter. J'ai lu ce roman en numérique et je peux vous dire que lorsque je suis arrivée à 51% de l'ebook, j'ai poussé un cri, j'ai versé des larmes et alors que je devais travailler sur du montage, j'ai continué ma lecture. C'était impossible que je m'arrête là, comme ça et reprendre plus tard. No way. Un nouveau tome addictif !

Bref, tout cela pour vous dire que c'est évidemment un énorme coup de coeur pour ce troisième tome de la Passe-Miroir. Si tu me lis et que tu n'as toujours pas osé sauter le pas, franchement fonces car la blogosphère est unanime sur cette saga ! Parole de Popcorn !
Lien : https://popcornandgibberish...
Encore une fois conquise par la plume de Christelle Dabos, j'ai dévoré ce troisième tome, ce nouvel environnement, les challenges d'Ophélie, et l'évolution de sa relation avec Thorn (il nous en a fait baver autant qu'à sa femme, le bougre).
Je n'ai qu'une hâte, c'est me replonger dans une nouvelle aventure avec eux ; espérons-le, suivre la quête que mène Archibald de son côté ; en savoir plus sur la petite Victoire... Bref, un autre 500 pages, s'il-vous-plaît !
Je suis une grande fan de l'univers que Christelle Dabos a crée avec sa série de la Passe-Miroir. Et c'est sans grande surprise que ce troisième volume est un coup de coeur. J'ai adoré retrouver la plume fluide et son rythme soutenu. Elle ne nous laisse pas souffler une seule seconde.

On y retrouve aussi ce qui a fait la magie de cette saga : la mythologie, les Esprits de Famille, les intrigues « de cour », les pouvoirs familiaux …

Je recommande ce livre à tout le monde : petit et grand, grand lecteur ou lecteur amateur, aimant ou pas les romans fantasy. Cette saga est un petit bijou à mettre dans toutes les mains qui veulent lire et s'évader !

Pour plus de détail sur mon avis (avec peut-être quelques petits spoils pour ceux qui l'on lu) rendez-vous sur mon blog ;)
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Un bouquin, plein de rebondissements, de remises en question, d'informations et surtout accompagnée d'une jolie plume et d'une intrigue qui avance!