AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 103 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aime beaucoup cet auteur mais j'avoue avoir été déçue par ce livre, nettement moins puissant que " Meurtres pour mémoire" ou " Cannibale", par exemple.

L'histoire est , c'est vrai, intrigante dès le départ. La narratrice, Dominique, qui s'inquiète de l'état dépressif de son mari François ( il redoute un licenciement) , renoue par accident, à son insu pense-t-elle, avec d'anciens copains de classe de celui-ci, via internet.

On apprend, à travers les messages des uns et des autres, comment ils ont vécu les années 60 70 dans la banlieue d'Aubervilliers. Leurs idéaux, leurs déceptions, leurs prises de position car il y a toujours un aspect politique, social dans les romans de l'auteur. Mais bon, ce n'est pas inintéressant, cependant on s'ennuie un peu et on ne voit pas vraiment l'intention exprimée.

Néanmoins, certaines réflexions font tiquer le lecteur: à une époque où l'école n'était pas encore mixte, Dominique semble bien connaître les anciens camarades de son mari... Et il y a ce mystérieux correspondant qui intervient et critique beaucoup les autres...

La fin est surprenante et donne effectivement un éclairage complètement différent à cette histoire. Pourtant, je suis restée frustrée car de nombreuses questions restent sans réponse sur le couple Dominique et François...C'est bien dommage. D'où ma note en demi-teinte.

Commenter  J’apprécie          372
L'histoire : la narratrice, Dominique, travaille avec succès dans une agence de publicité. Son mari, François, approche comme elle de la soixantaine. Cadre dans un groupe pharmaceutique en cours de restructuration, il est miné par la perspective d'un possible licenciement à quelques années de la retraite. Un message arrive un jour sur la boîte électronique de François, provenant d'un ancien ami de lycée qui tente de renouer le contact grâce au site internet : camarades-de-classe.com . Dominique répond à l'insu de son mari et sollicite les confidences… Mais la photo de classe autour de laquelle s'organisent ces retrouvailles virtuelles recèle une énigme d'un autre ordre.
Par des allées et venues entre le présent des deux époux et le passé évoqué par les mails envoyés par les anciens élèves de la classe de 3e du collège Gabriel Péri d'Aubervilliers, Daeninckx construit un roman qui oscille entre la chronique d'une génération originaire de la banlieue rouge marquée par la culture communiste et le roman à suspense . Qui se cache sous le pseudonyme de Arthur Tapin ? Pourquoi Dominique usurpe-t-elle l'identité de son mari pour intervenir dans ces échanges électroniques ? Daeninkx ne donnera la clé des énigmes qu'en dernière page .
Par cet ouvrage, l'auteur se place dans la catégorie des auteurs qui se plaisent à ressusciter l'atmosphère des 30 dernières décennies. Nombreuses sont ici les références à la musique des années 70. Grâce aux mails dans lesquels chacun des anciens élèves se raconte, on obtient toute une gamme de parcours professionnels, certains copains ont réussi, d'autres ont perdu pied, se sont établis à l'étranger, ou sont devenus artistes .
Un agréable roman, rédigé dans un style efficace, qui se lit d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          61
Camarades de classe ne m'a pas convaincu de retourner fouiller sur les réseaux sociaux à la recherche du passé... Si Daeninckx m'avait plu dans Meurtres pour mémoire que j'avais trouvé très intéressant, surtout replacé dans à l'époque de sa publication, cette fois-ci, son roman m'a paru cousu de fil blanc. J'appréciais pourtant le concept initial d'anciens camarades renouant par le biais d'internet et s'envoyant des mails, mais je n'ai pas compris pourquoi j'avais toujours l'impression que c'était le même personnage qui écrivait... Aucun changement de style d'un personnage à l'autre, aucune spécificité, de quoi regretter de lire un roman avec un aspect épistolaire... Je ne parle pas de la multiplicité des thèmes abordés, de l'après-guerre à la guerre d'Algérie en passant par l'évolution du monde ouvrier ou les problèmes de retraites, des questions fort intéressantes mais trop effleurées... A trop vouloir aborder de thèmes on devient moins pertinent...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          61
L'idée de ce roman est bonne, mais l'auteur s'enlise à plusieurs reprises dans d'inutiles détails et descriptions du passé des personnages (remplissage ?) ; quant à l'identité du personnage mystérieux, elle se devine très rapidement. le coup de théâtre final (dans les dernières lignes du livre) est, lui, carrément grotesque, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman plaisant et nostalgique, qui nous replonge à sa façon dans une ville de la banlieue rouge dans les années 60 et nous montre comment la société a évolué depuis. La double chute dans les dernières pages est sympathique, même si je l'ai vu venir, quelques indices discrets au fil du récit m'ayant mis la puce à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          30
A travers un site de rencontres d'anciens élèves, une bande de collégiens d'Aubervilliers renoue contact, c'est l'occasion pour raconter une histoire de France populaire, des années 60 à nos jours.
Le livre est plaisant sans être renversant; Daeninckx porte ce regard attentionné aux gens qui rend son oeuvre attachante.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture assez sympathique mais l'intrigue est à mes yeux presque sans intérêt mais l'auteur a un style l'écriture qui vaut le coup d'oeil. Ce roman vaut la peine d'être lu pour son dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. Si cette lecture n'avait pas été scolaire, je ne me serais jamais procurer le livre
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}