Une fiction fortement inspirée de la réalité. Il est question de l'exclusion des sportifs et des dirigeants de club, de toutes activités sportives parce qu'ils étaient juifs, sur décision du gouvernement français.
On découvre un jeune tunisien qui devient au star du foot français jusqu'à finir au Vel'd'hiv'.
On a un petit aperçu des manipulations des uns et des autres pour se faire une place et la garder dans cette France sous occupation.
C'est triste et révoltant. et instructif
Je pense que l'essentiel est quand même bien retracé dans ce parcours d'un tunisien miséreux qui gagne la gloire à Paris dans la mythique équipe du Red Star en 1938. Malheureusement, cette belle carrière sera foudroyée par les nazis. Par ailleurs, le séquençage des scènes ainsi que le graphisme n'est pas du tout aussi désagréable.

C'était une époque où le football était un sport d'honneur et non de fric. Oui, les joueurs de cette époque n'auraient sans doute pas triché lors d'un match important avec une main en rejetant la faute sur le "pas vu, pas pris" de l'arbitre. de nos jours, la fin justifie les moyens.

Pour en revenir à la bd, on découvre avec sympathie un joueur authentique qui va malheureusement se faire rattraper par L Histoire car il a la malchance d'avoir des origines juives.

En ces temps-là, par contre, la Fédération Française de Football aux ordres du gouvernement de Vichy avait écarté tout joueur d'origine juive au sein des équipes. Bien entendu, c'est un épisode peu connu de notre histoire car portant la marque de l'infamie. Donc, c'est bien de le découvrir à l'occasion de ce véritable carton jaune.
Spoilers.

J'ai bien aimé cette histoire qui s'intéresse à un sujet original. le texte de Didier Daeninckx, sous forme de narration intégrée aux cases, est très bien, quelque chose de dramatique dans le ton. le découpage des cases est efficace, le dessin réaliste nous plonge dans l'époque.

Pudeur et respect entourent le personnage de Jacques Benzara, ce joueur de foot dont le destin va se trouver en prise avec l'histoire. Inspiré d'un fait réel. Touchant, intéressant.