Emmanuel Proust (06/11/2004)
3.81/5   26 notes
Coupe du Monde de football, 1938.
En s'illustrant avec l'équipe de France, le joueur Jacques Benzara passe de la misère des rues de Tunis à la gloire. Soudain courtisé par le Tout-Paris - de Mistinguett à Prévert - l'attaquant vedette du mythique "Red Star" voit pourtant son ascension menacée par les déflagrations de l'Histoire. Dans la période troublée de la montée du nazisme, Jacques parviendra-t-il à sauver son seul et unique amour ? Cette chronique d'une ... >Voir plus
Que lire après Carton jaune !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je pense que l'essentiel est quand même bien retracé dans ce parcours d'un tunisien miséreux qui gagne la gloire à Paris dans la mythique équipe du Red Star en 1938. Malheureusement, cette belle carrière sera foudroyée par les nazis. Par ailleurs, le séquençage des scènes ainsi que le graphisme n'est pas du tout aussi désagréable.

C'était une époque où le football était un sport d'honneur et non de fric. Oui, les joueurs de cette époque n'auraient sans doute pas triché lors d'un match important avec une main en rejetant la faute sur le "pas vu, pas pris" de l'arbitre. de nos jours, la fin justifie les moyens.

Pour en revenir à la bd, on découvre avec sympathie un joueur authentique qui va malheureusement se faire rattraper par L Histoire car il a la malchance d'avoir des origines juives.

En ces temps-là, par contre, la Fédération Française de Football aux ordres du gouvernement de Vichy avait écarté tout joueur d'origine juive au sein des équipes. Bien entendu, c'est un épisode peu connu de notre histoire car portant la marque de l'infamie. Donc, c'est bien de le découvrir à l'occasion de ce véritable carton jaune.
Années 30, Jacques Bebzara est un gosse des rues de Tunis.
Balle au pied, le jeune Jacques fascine celui ou celle qui le regarde jouer au football.
C'est donc très logiquement, qu'il intègre l'équipe de France de football pour participer à la coupe du monde de 1938.
Lors de cette coupe du monde, Jacques Bebzara va briller aux yeux de tous. le public l'admire et l'acclame.
C'est la gloire !
Mais, elle ne lui sera d'aucun secours lorsque le nazisme le frappera, lui le jeune garçon juif de Tunis.
Cette histoire est inspirée de la vie de Victor Young Perez, boxeur tué par les nazis lors de la ‘Marche de la Mort' en 1945.

Ce très bel album graphique de Didier Daeninckx (scénario) et de Asaf Hanuka (dessinateur) rend hommage à ce magnifique boxeur que son art et l'admiration du public n'ont pas pu sauver de la barbarie nazie.

Un album graphique poignant à découvrir et à faire découvrir aux générations futures.
Jacques Bebzara, Tunisien, joue en équipe de France de Football dans les années 30. Ses talents le font rapidement aimer et admirer du public.
Malheureusement, cela ne lui sera d'aucun secours conter la chape nazie des années 40.
Le scénario s'inspire de l'histoire du boxeur Victor "Young" Perez, mort d'une rafale de mitraillette nazie en 1945, pendant la "Marche de la Mort".
La couleur sépia des planches, les couleurs un pu passées ancrent le récit dans le passé sans lui donner le côté passéiste. le scénario est bien mené, toutes les étape décisives de la vie d eJoseph, depuis les matches amateurs en Tunisie jusqu'à Drancy, sont retracées.
Une BD qui mérite d'être plus connue.
Une fiction fortement inspirée de la réalité. Il est question de l'exclusion des sportifs et des dirigeants de club, de toutes activités sportives parce qu'ils étaient juifs, sur décision du gouvernement français.
On découvre un jeune tunisien qui devient au star du foot français jusqu'à finir au Vel'd'hiv'.
On a un petit aperçu des manipulations des uns et des autres pour se faire une place et la garder dans cette France sous occupation.
C'est triste et révoltant. et instructif
Carton jaune raconte l’histoire de Jacques Benzara, un jeune juif tunisien doué balle aux pieds et dont les talents lui permettront de quitter la misère des faubourgs de Tunis pour connaître la gloire au sein du mythique club du Red Star. Grâce à ses performances et à ses buts il devient vite le chouchou du stade Bauer (1) qui le surnomme “Jack Ben”. Il participera même à la coupe du monde 1938 qui se déroule en France mais bientôt cette ascension fulgurante sera stoppée par les affres de la seconde guerre mondiale.
Tout ceci sonne vrai et pourtant il s’agit d’une fiction ancrée dans la réalité puisque Jacques Benzara n’a jamais existé. Didier Daeninckx, le scénariste, s’est inspiré du boxeur tunisien Victor Perez pour construire son récit. C’est un choix curieux, si l’objectif de cette bande dessinée était de rendre hommage à tous ces sportif morts à cause de la barbarie nazie et de la complicité du régime de Vichy pourquoi ne pas avoir fait une bande dessinée sur ce boxeur (2). En revanche, quitte à ancrer l’histoire dans le milieu du football, choisir le Red Star prend tout son sens quand on connaît l’histoire du club et de son stade qui est un symbole de résistance au nazisme à travers le médecin Jean-Claude Bauer et de l’un de ses joueurs Rino Della Negra. Ce joueur italien qui a joué au Red Star avant guerre a fait partie du célèbre groupe Manouchian. Il sera fusillé par les nazis le 21 février 1944 au mont Valérien avec les autres membres du groupe.

Malgré plusieurs approximations (3) Carton jaune a le sens du détail (plusieurs références au miroir du sport, emblématique hebdomadaire sportif de l’époque) et retranscrit bien l’atmosphère de la France d’avant guerre. Gardons aussi à l’esprit que le but de cette bande dessinée est avant tout de rendre hommage à tous les sportifs qui ont été victimes de la barbarie nazie et ce devoir de mémoire est parfaitement illustré avec la destinée de ce Jacques Benzara.

(1) Le nom officiel du stade est “Stade de Paris”. Il doit son surnom “Stade Bauer” en référence au médecin du même nom Jean-Claude Bauer qui donne son nom à une rue bordant le stade. Ce médecin fut résistant pendant la seconde guerre mondiale et fut fusillé le 23 mai 1942 au Mont Valérien.

(2) Depuis la parution de cette bande dessinée en 1999, l’injustice a été réparée avec la publication d’une bande dessinée en 2013 sur Victor “Young” Perez et la sortie d’un film avec Brahim Asloum dans le rôle titre.

(3) Le stade est nommé “Stade Bauer” alors qu’il ne peut pas porter ce surnom avant guerre et le scénariste emploie l’expression “22 mètres” qui est propre au Rugby.

Lien : http://lecafesport.blogspot...

critiques presse (1)
Sceneario
03 mai 2017
Un album assez troublant, mais qui laisse un arrière gout de pas assez...
Ce livre Carton Jaune raconte l'histoire de la coupe du Monde de football de 1938.
Jacques Benzara, un jeune joueur de football passe de la misère des rues de Tunis à la gloire.
Ce livre est très bien expliqué, facile et rapide à lire. Je vous le conseille vivement.
L'arbitre de football aimait tellement sa profession que chaque fois que sa femme le trompait, il lui montrait un carton jaune.
Le public l'adopta en moins d'une mi-temps. Des milliers de supporters scandant son nom.