Citations sur Le roman noir de l'Histoire (4)

L'insécurité c'est les autres;
En rentrant à la maison, j'ai récapitulé mentalement tout ce qu'il fallait faire pour rester en vie : revendre la voiture, virer les détrergents, résilier l'abonnement au gaz, à l'électricité, renoncer au ski, à la chasse, au bricolage, au jardinage, démonter la baignoire...
A la fin, j'avais tellement le cafard que j'ai eu envie de me foutre en l'air. Je me suis arrêté devant la vitrine de l'armurier, et sur fonds de flingues, j'ai regardé mon reflet dans les yeux en me souvenant des dernières paroles du type au zinc. Je faisais beaucoup plus que mes soixante piges. De la ride, de la poche, du pli aux commissures. Statistiquement, je n'avais plus l'âge de débrancher la ligne, j'étais devenu trop vieux pour effacer cet étranger qui me faisait face;
J'apprends à mes élèves les subtilités de la culture du raisin, de la fabrication du vin, de la distillation, en leur montrant les images des vignobles de la Mitidja, mais je serais bien incapable de leur expliquer pourquoi on produit par millions d'hectolitres une boisson que les habitants du pays ne consomment pas alors qu'ils manquent cruellement du blé dont on fait le pain...(lécole des colonies)
L'isolement est un fléau dont on devrait décrire les ravages aussi bien que ceux du termite ou de la mouche tsé-tsé.(lécole des colonies)
L'angoisse l'étreignait à l'idée de devoir repasser entre les mains de ses bourreaux. Pas la peur des coups, non, seulement celle de ne pas être assez fort pour y résister. Il se voyait prendre le stylo et signer le papier d'infamie qui accusait les compagnons d'Abdou de crimes aussi effroyables que mensongers. Il tendit les bras vers des débris de carreaux qui jonchaient le sol, depuis les bombardements, en préleva un dont il essaya le tranchant sur le bord du matelas, puis l'approcha de sa gorge qu'il entailla profondément. (les chiens et les lions, 15 Juin 1940)