Cet ouvrage pourrait être le livre testament de Didier Daeninckx (même si j'espère bien qu'il en commettra encore bien d'autres). En effet ce recueil de nouvelles représente l'essence même de son oeuvre. Car Daeninckx aime à raconter les interstices de l'histoire. À l'image de ses plus célèbres livres « Meurtres pour mémoire », « Cannibale », « le der des ders »… Loin du roman national revendiqué par certains, ces nouvelles nous racontent ce qui n'est pas dans les livres d'histoire : des femmes et des hommes qui pourtant mériteraient d'y figurer, des femmes et des hommes qui à l'instar de Stéphane Hessel se sont indignés, des femmes et des hommes qui refusent l'ordre établi, des femmes et des hommes pour qui Liberté, Égalité, et surtout Fraternité ne sont pas des vains mots. Ces anonymes que préfère l'auteur et qui ont su garder leur dignité, parfois au prix de leur vie. À l'image de ces contrebandiers qui importent sur les côtes françaises une arme beaucoup plus terrible que des fusils ou des canons, des poèmes de Victor Hugo. Ou ces volontaires kanakes engagés d'office dans l'armée française en 1914, vendus à celle-ci par certains chefs de clans. Ou alors cette jeune adolescente bravant l'interdit familial qui part manifester un certain 17 novembre 1961 et que la famille a longtemps cru suicidée. Daeninckx signe ici des portraits sensibles, touchants et terriblement humains. L'histoire vue à hauteur d'homme. Avec une préférence personnelle pour les histoires les plus anciennes : guerres mondiales et colonialismes.
Le roman noir de l'Histoire selon Didier Daeninckx, c'est une série de nouvelles écrites pendant une quarantaine d'années et réunies par ordre chronologique, non pas d'écriture, mais de moment où se passe l'action.

L'on démarre pendant la Commune, l'on fait une longue traversée dans les guerres mondiales et leur entre-deux, l'on s'arrête aussi en 1968, ou encore au milieu des années de désindustrialisation de certaines régions françaises, et enfin dans un futur proche – pour ne citer que les périodes qui m'ont marquée -.

Au fil de ces moments, racontés parfois de manière historique, parfois de manière journalistique, parfois encore de manière policière, mais toujours avec beaucoup d'humour, plus ou moins noir et grinçant, et d'engagement face aux causes présentées ainsi – et j'en passe encore, des genres qui sont représentés dans ces nouvelles extrêmement variées stylistiquement comme narrativement parlant -, c'est au commun des mortels que l'on fait face. Vous savez, toutes ces personnes lambda, considérées comme bien peu par les « grands » de ce monde, mais qui sont, en somme, celles qui font vraiment tourner les choses et parfois même parviennent à changer l'Histoire… Cela sonne assez juste dans le contexte actuel.

Même si j'ai parfois été moins convaincue par certaines nouvelles, j'ai quand même trouvé l'ensemble passionnant à découvrir, notamment parce qu'il renvoie, malgré une évolution de plume notable au fil de ces quarante années d'écriture, à une sacrée cohérence de fond qui donne tout son sens au titre choisi pour le recueil : un roman de l'Histoire, certes, mais noir, dans son aspect parfois sombre et pessimiste, mais surtout, à mon sens, dans toute son ombre qui fourmille incessamment pour la mettre en branle et lui donner vie, autrement dit, le peuple et la société.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Tout les personnages de ces nouvelles ne vous laisseront pas indifférent.
Les manuels d'histoire n'en parlent pas mais vous, lecteurs, ils vont vous murmurer à l'oreille les reflets de l'âme humaine, ils vont vous tenir éveillé.
Livre à ranger à côté de: l'histoire pour les nuls.
Un recueil de nouvelles d'un noir brillant : policières ou tragiques, elles racontent les petites histoires de la grande histoire sous sa face sombre, en s'attachant aux anonymes ou à ceux qu'on a voulu faire oublier, en particulier les peuples colonisés ou/et exploités par la France. Ouvriers de la Commune, Algériens chairs à canon, éducation à deux vitesses des populations françaises, meurtres obscurs de manifestants, mais aussi politiques de la ville au bénéfice de ceux qui les mènent sont les thèmes forts d'un Daeninckx impressionnant.
Quel bonheur de retrouver Daeninckx, dont d'autres lectures m'ont tenue trop longtemps éloignée, dans ce pavé qui mêle son histoire personnelle à L Histoire pour nous conter les côtés sombres et méconnus de cette Histoire depuis Napoléon III jusqu'au 3e millénaire. Je connaissais certaines de ces nouvelles, que j'ai relues avec délice. Ne vous laissez pas rebuter par le volume de l'opus : le talent de Daeninckx vaut largement qu'on s'y attarde. Plus qu'un gros livre c'est un GRAND livre.
De 1855 à 2030... Voici, ami voyageur, l'épouvantail des temps. Les nouvelles vont vites, elles ont l'éclat et la clameur de nos futurs. Entre des lignes de décennies, , au fronton de nos républiques, Daeninckx brosse, révèle, rappelle. Il nous raconte. Il y a les ors et puis il y a des hommes. On s'étonne, on apprend, on sert le poings, on sourit? Couleurs brune et sang, couleurs brume et toute voile dehors.

Astrid Shriqui Garain