Fernand Hazan (07/02/2007)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Gilles AillaudVoir plus
Un livre entre le zoo et la ménagerie sur papier. Des félins derrière leurs barreaux. Un ours solitaire sur son glaçon. Des oiseaux en cages. Un rhinocéros dans l'impossibilité de se déplacer. Voilà, tous les acteurs de la comédie animalière représentée dans les toiles de Gilles Aillaud (1928-2005), peintre souvent associé à la Figuration narrative et à la Nouvelle Figuration. Depuis son enfance, il fréquente régulièrement les zoos parisiens (Vincennes, Jardin des Plantes) où il dessine inlassablement les animaux emprisonnés. Cependant, ses toiles passent outre des limites de la figuration narrative (dont les principaux représentants sont Adami, Erró, Jacques Monory, Hervé Télémaque). Elles décrivent le monde du zoo, un univers des faux-semblants, en béton (les rochers artificiels), en verre (les parois transparentes), en bois (les boxes étroits) et en carrelages (les espaces proches des salles de bain). Un tas d'indices qui révèlent l'artificialité de l'endroit. Et, au coeur de toutes ces oeuvres exposées dans les salles de la Villa Médicis à Rome, s'offre à nous tout un pan du travail de Gilles Aillaud, par ailleurs, décorateur de théâtre et auteur. Son avis sur le zoo est révélateur : « Leur isolement forcé illustre la nature des rapports de domination ambiguë qui lient l'homme et l'animal » Est-ce pour cette raison que nous ressentons de l'empathie pour ces animaux, prisonniers de leur condition, comme nous le sommes de la nôtre ? Une oeuvre figurative d'une grande force par son originalité, par son sens de la composition et de la couleur. A découvrir le plus vite possible.

Videos de Philippe Dagen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dagen
Conférence de Philippe DagenLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance revient sur les mouvements artistiques et intellectuels européens qui font écho aux cultures africaines, amérindiennes, eurasiatiques et océaniques, autour de la notion de primitivisme.Par Philippe Dagen, critique d'art au journal le Monde, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-SorbonneConférence enregistrée le 25 janvier à la BnF I François-Mitterrand