Ce livre a été encensé, à juste titre pour le fond. Cependant je ne sais si c'est dû à la traduction, mais je pense plutôt que c'est l'écriture même de Stig Dagerman, il n'est pas toujours facile à comprendre. Ses phrases sont souvent longues, celle-ci par exemple compte 151 mots mais assez vite dans la phrase apparaît “ce n'est pas tant“ suivit d'une énumération et je m'attends au pendant introduit par ”que” mais je ne le trouve pas. Même les phrases courtes ne me semblent pas tout le temps claires. Voilà pour la forme.
Pourtant il est indéniable que ces articles sont de qualité, sans parti pris, Dagerman se contente de présenter ce qu'il voit, sans jugement, ni des Allemands, ni des occupants. Cette neutralité, indispensable au journaliste qu'il est, permet de se faire une idée de la vie des Allemands, telle qu'elle est. Il les montre vivant dans des caves inondées de plusieurs cm d'eau, faisant des kilomètres par train pour recueillir le sac de pommes de terre qui leur permettra de ne pas littéralement mourir de faim, raconte des procès de dénazification et démontre surtout que là comme partout, les plus forts et les plus malins, ceux qui ont le moins de scrupules s'en sortent mieux. On pourrait être choqué que des juifs vendent des témoignages “de bonne conduite” à leurs compatriotes qui doivent être dénazifié, mais juifs ou pas eux aussi doivent trouver les moyens de survivre.
À lire pour se rappeler que coupables ou non coupables, les Allemands aussi ont souffert.
Stig Dagerman est un écrivain suédois qui n'a écrit que pendant 5 ans (romans, nouvelles, articles de journaux...), dans les années qui ont suivi la 2ème guerre mondiale. Ce livre rassemble des articles qu'il a écrit pour différents journaux, lors d'un voyage en Allemagne en 1946. Il décrit les malheurs des allemands et l'état de délabrement de l'Allemagne à cette époque et essaie de penser la situation. Il ne peut être accusé de complaisance avec le régime nazi qui a été mis à terre : il a épousé pendant la guerre une réfugiée politique allemande la sauvant ainsi des poursuites des nazis. Il va à la rencontre de ceux qui se terrent dans les caves, "méditant sur la souffrance et l'angoisse, la haine et la culpabilité". Il s'agit d'un "témoignage de première force sur les conséquences de la défaite allemande et le destin de l'Europe".
(les citations sont extraites de la 4ème de couverture)
Livrevecrit par un grand journaliste!
L'auteur a voulu nous livrer des témoignages du peuple allemand apres la debacle suscitee par la fin de la seconde guerre mondiale et nous donner un apercu des realites quotidiennes des conditions de vie et de survie du peuple allemand
L'auteur nous fait comprendre que la souffrance vraie n'est pas communicable,elle ne peut etre que jouee,imaginee ou rapportee mais jamais vecue!
A lire absolument
État des lieux saisissant d'une Allemagne démolie, désabusée et aveuglée par l'horreur qui s'érige devant elle.
Dans une approche documentaire, Stig Dagerman emmène son lecteur dans les caves dans lesquelles un pan de la population se refugie ou dans un procès jugeant d'anciens membres du parti.
Il nous fait montre par un regard distancié de l'état d'esprit régnant au lendemain de la guerre la plus meurtrière de l'Histoire.
Très beau projet! il fallait le faire de partir en Allemagne après la fin de la guerre pour partager la détresse de ces gens!

ça nous donne à point de vue qu'on peut rarement trouver, à nous, orgueilleux français.

Un peu d'objectivité ne fait de mal à personne.

Mais bien que le sujet soit exeptionnel, il est dur de lire Dagerman je trouve. Beaucoup de ces pensées viennent interrompre le fil du reportage, et parfois certains passages sont trop longs...on perd le fil!

Accrochez vous donc, ou lisez simplement quelques pages, mais ce livre vaut la peine de s'y pencher!