Critique de Bricyclette

Merci à Babelio et aux éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce livre et la rencontre de l'auteur à venir le 9/06.
Tout d'abord je n'aime pas du tout le graphisme de la couverture de ce livre parce que je la trouve trop légère, clichée et enfantine. En même temps, je reconnais que la légèreté convient bien au contenu du roman puisque je l'ai trouvé très/trop léger à mon goût. Et pourtant, j'aime les secrets de famille et les histoires qui évoquent une relation profonde entre une petite-fille et sa grand-mère. C'est le cas ici.
J'ai lu ce livre en une petite journée. Il y a du rythme puisque, dans chaque chapitre, Sonia Dagotor donne tour à tour la parole à Justine (la petite fille), Catherine (la mère) et Liliane (la grand-mère). Si j'ai apprécié d'avoir parfois éclaté de rire, je déplore une histoire dont j'ai deviné la suite très facilement. En conclusion je suis déçue par ce livre et curieuse d'entendre l'autrice en parler la semaine prochaine. Pour l'instant, mon chemin de lecture avec cette dernière s'arrête l).
Sur le thème des secrets de famille, j'ai préféré la profondeur de Eux sur la photo de Hélène Gestern et de le cercle des femmes de Sophie Brocas.