Je remercie les éditions le Cherche midi pour l'envoi, via net galley, du roman : Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor.
Ce roman est le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.
Il y a Liliane, la grand-mère, qui cache un secret...
Catherine, sa fille, qui rêve de son collègue Pierre... alors qu'elle est toujours marié avec Patrick.
Et enfin il y a Justine, la petite fille. Elle souhaite percer le secret de sa grand-mère... et accessoirement aimerait bien un jour trouver le grand amour...
Toutes les trois sont différentes... ou complémentaires ?
Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avancer, pardonner, et aimer ?
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver est un joli roman feel-good, tout à fait ce que j'avais envie de lire ce matin, tranquille, dans mon lit. Je souhaitais me changer les idées avec un ouvrage qui me permette de passer un bon moment de lecture sans me prendre la tête.
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver a tout à fait remplit sa mission :)
Liliane est une vieille dame qui a un secret, elle fait un drôle de rêve, où son premier amour lui apparaît. Personne ne sait qu'elle aimait Charles avant de rencontrer son défunt mari.
Catherine est sa fille, elle est mariée depuis de nombreuses années à Patrick, ensemble ils ont eu deux enfants, un garçon et une fille. Catherine a un problème, elle rêve de son collègue, elle est très attirée par lui, par Pierre... Mais elle n'est pas libre et son mari est toujours fou d'elle...
Quand à Justine, c'est la petite fille de Liliane et la fille de Catherine. C'est une jeune femme qui a la vingtaine, étudie à l'université et a un petit ami. Mais elle doute que ce soit son grand amour. Elle veut comprendre pourquoi sa grand-mère est si étrange depuis quelques temps, elle veut percer son secret.
Toutes trois sont très touchantes et attachantes, chacune à leur façon. J'avoue avoir préféré au premier abord Liliane et Justine ; mais peu à peu j'ai de plus en plus apprécié Catherine.
L'histoire racontée par l'autrice est simple, mais l'écriture de Sonia Dagotor a su me captiver de la première à la dernière page.
Nous avons là un joli roman qui fait du bien, même si certains pourront le trouver un peu prévisible. Cela ne m'a pas dérangé car c'est tout à fait ce que je souhaitais et la fin est à mon sens, tout à fait logique.
Si vous aimez ce genre de roman, je vous recommande celui-ci sans aucune hésitation et je mets un très joli cinq étoiles :)
quel bon moment m'a fait passer Sonia Dagotor !
C'est la première fois que je la lis, et j'avoue que j'ai passé un bon moment.
Il s'agit d'un roman choral où les générations se confrontent :
- Liliane, la mère et grand-mère, haute en couleur, personnage bien sympathique,
- Justine, la petite fille de Liliane et fille de Patrice et Catherine
- Catherine, fille de Liliane, mère de Justine, femme de Patrice,
sont les principaux narrateurs, mais les personnages sont nombreux et tous très intéressants pour les lecteurs.
On parle d'amours, ou plutôt d'amours contrariées, Liliane, amoureuse de Charles, épouse Francis ; Justine, amoureuse de Benjamin le quitte pour Léo ; Catherine, mariée à Patrice depuis 30 ans, tombe amoureuse de Pierre, de 10 ans son cadet.
Si ça ne paraît pas simple, je confirme, ça ne l'est pas ! C'est ce qui fait le charme de ce livre, feel good, mais qui se dévore !
Je découvre Sonia Dagotor et je ne regrette pas ma lecture. Bien que compliqué, le récit est tellement bien écrit qu'on le lit très facilement, je dirais même mieux :"avidement" !
Une écriture fluide, de l'humour, de l'émotion (j'ai pleuré oui .... il paraît qu'en vieillissant on retombe en enfance, et bien moi j'en suis seulement à l'adolescence, ça me fait pleurer !).
Un roman vivant, qui conjugue amour, fidélité (et infidélité, ça va de soi), attente, conflit des générations, séparations, non-dits etc........... la liste est longue.
Je ne peux que le recommander. Il est reposant et en cette période perturbée, il fait du bien.
Je l'ai assez dit ici et ailleurs : je déteste les feel-good ! Ces romans mièvres, convenus et aux personnages complètement stéréotypés. Evidemment avec ces préjugés, le roman de Sonia Dagotor, en lice pour le Prix des lecteurs 2021, n'avait aucune chance de trouver grâce à mes yeux. Et pourtant...
Contre toute attente (et les miennes en particulier), j'ai passé un super moment en compagnie des trois femmes qui donnent le ton à Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver. Qu'ont-elles de si particulier ces trois super nanas pour avoir transformé la lectrice ronchon que je suis quand on me parle de feel-good en une créature beaucoup plus joviale dès que je disposais d'un peu de temps pour les retrouver dans leurs folles aventures ? Sincèrement je n'en sais fichtre rien ! Ce roman n'a rien de vraiment original, les personnages non plus et pourtant je me suis attachée à eux : cette grand-mère, cette mère et sa fille, en proie aux affres de l'amour. Nous le savons tous même si nous avons parfois tendance à l'oublier, il n'y a pas d'âge pour aimer, pour trouver le grand amour ou pour le retrouver. Pas d'âge pour refaire sa vie, décider de suivre un autre chemin, tout envoyer balader pour être enfin heureux et en paix avec soi-même. Aucun âge non plus pour faire enfin confiance à son coeur et sauter à pieds joints dans l'inconnu. Je pense tout simplement que ce livre m'a touchée car il m'a renvoyée à mes propres choix, à ce moment très particulier où l'on sait qu'en une phrase on va irrémédiablement changer le cours des choses et se mettre en danger. Voilà, ça doit être ça : c'est un roman qui me parle et qui devrait parler à toutes les lectrices qui tiennent à être maîtresses de leur vie, quel qu'en soit le prix à payer.
Sonia Dagotor parvient très bien à transmettre sa vision de la vie et de l'amour dans ce roman choral qui alterne à un rythme frénétique le parcours de Justine, de sa mère Catherine et de sa grand-mère Liliane. Il y a des rebondissements et des révélations comme on aime, de quoi titiller en permanence la curiosité. C'est frais et plein de pep's, absolument parfait pour une lecture au bord de la piscine ou sur la plage. Finalement c'est pile ce qu'il me fallait en ce moment : une lecture légère et positive pour me donner de l'entrain. Sonia, je sais que vous lirez cet avis alors merci de tout coeur de m'avoir offert presque à mon corps défendant une aussi jolie pause, douce et légère, au milieu de tous ces titres aux thèmes plus anxiogènes les uns que les autres. Je reviendrai puiser dans vos livres cette gaieté et cette énergie qui m'ont fait tant de bien ces derniers jours.
✔️Mon ressenti : Je surveille l'auteure depuis quelque temps déjà : j'ai lu tous ses romans, des feel-good teintés d'humour. J'ai vu sa plume évoluer, s'affirmer et s'affiner. Son arrivée en Maison d'édition n'a pas été une surprise.Ce roman est différent de ses précédents : plus doux, plus profond, tout en finesse.
Liliane, Catherine et Justine sont trois générations d'une même famille. Les relations qu'elles ont tissé entre elles sont différentes. Chacune avance dans la vie à sa manière avec ses valeurs et ses convictions. Et forcément, l'Amour avec un grand A y tient une place très importante.
C'est un roman assez difficile à résumer sans vouloir en dire trop et je tiens à vous laisser la primeur de la découverte. Cette fois ci, Sonia évolue davantage vers la littérature blanche en délaissant (un peu mais pas totalement) l'humour et en favorisant le ressenti et les émotions. Les trois personnages prennent la parole tour à tour au sein du roman et l'auteure a su leur donner beaucoup de relief. Cette vision des différentes générations permet de voir l'évolution de la maturité et des moeurs au fil des années. Elles abordent les thèmes de l'amour (forcément), des secrets, des blessures, des apparences… Un roman très riche.
En le lisant on se rappelle à quel point la vie est courte et l'importance des choix que l'on fait dans notre vie.
Je l'ai refermé à regrets, laissant les personnages me quitter, mais avec une grosse dose d'espoir et de confiance en l'avenir ! Une merveilleuse histoire qui fait beaucoup de bien ! Un gros coup de Coeur.
🎯Mots Clefs : Amour / Générations / Femmes / Secrets / Choix
🏆Ma note : 20/20
Ceci est le premier roman de Sonia que je lis...j'ai mis un an pour le sortir de ma PAL...mais quelle bêtise.

C'est l'histoire de trois générations, de trois femmes touchantes et de leur histoire d'amour. Trois femmes qui ont besoin l'une de l'autre pour se pardonner et avancer.

Bien que légèrement cousu de fil blanc (ben oui c est un feelgood 😉), ce roman choral m'aura beaucoup émue.

L'autrice a une plume fluide et douce par laquelle elle arrive à nous transmettre sa vision de l'amour, sa vision de la vie.

Big up à Liliane (ben je sais pas trop ce que j ai avec les grands mères en ce moment) qui a été mon coup de coeur personnage

En bref, une très belle lecture...si vous aimez ce genre littéraire foncez.
A consommer au soleil, sous un plaid en hiver...par tout les temps quoi

Et c est tellement vrai ... ceux qui s aiment finissent toujours par se retrouver (du moins je l espère tellement fort)
Ce fut le premier roman de cette autrice, si au debout j'ai trouvé l'histoire un peu longue a démarrer, j'ai par la suite adorée lire ce roman qui est a 3voix.
Nous suivons Liliane la grand-mère, Catherine la fille et Justine la petite fille, tout les trois ont des histoires qui se ressemblent et surtout les 3 femmes sont complémentaires.
Un bon roman feelgood, un ouvrage qui m'a permis de m'évader de mon quotidien mais surtout il est sans prise de tête.
Un roman qui allie amour fidélité, trois générations trois histoires, vous ne pouvez pas passer à coté.
Si vous voulez passé un bon moment , ce roman est fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une lecture que j'ai savourée page par page jusqu'à la toute fin.
En fait, ce sont 3 histoires que nous allons suivre, 3 personnages, tous reliés un à l'autre.
Trois femmes très différentes l'une de l'autre et pourtant à quelque part, elles se rejoignent.
Qu'ont-elles en commun ces 3 femmes, et bien elles ont vécus ou encore vivent un amour qui ne s'est pas bien passé.
Commençons par Liliane, son grand amour de jeunesse, musicien, a quitté pour Paris un jour avec la promesse de revenir la chercher, mais elle n'a plus jamais entendu parler de lui. Bien sûr avec le temps elle s'est mariée, et est devenu mère, mais elle n'a jamais oublié pour qui son coeur a battu tellement fort.
Catherine, fille de Liliane et mère de Justine, est mariée depuis plus de 20 ans. Mais elle a le béguin pour un collègue de travail, et son coeur est déchiré entre les 2 hommes. Ce qui en fait une femme aigrie, une mère pas beaucoup présente, et une fille dont la relation avec la mère est difficile.
Et puis finalement Justine, fille de Catherine et petite-fille de Liliane, qui elle aussi vit un amour qui ne lui convient pas, et décide que c'est assez. Elle vit une relation difficile avec sa mère, et elle partage une grande complicité avec sa grand-mère Liliane.
Mais le destin veille sur ses 3 femmes, et il fera en sorte que chacune d'elles puisse trouver des réponses à leurs questions.
Avec un petit coup de pouce de Justine, qui après avoir été mise au courant de l'amour secret de sa grand-mère, elle mettra tout en oeuvre pour savoir pourquoi cet homme est sorti de la vie de sa grand-mère, sans aucun mot. À ce sujet, elle fera la rencontre du petit-fils de Charles, l'amour perdu de sa grand-mère. D'ailleurs, cette rencontre pourrait changer sa vie, et les secrets qu'elles vont découvrir à propos de Charles, et bien vous en serez très étonnés, croyez-moi. Et à travers tout ça, la séance avec la médium qui communique avec les êtres aimés partis dans l'au-delà, coup de coeur pour cette partie du roman, la rencontre entre Liliane et l'esprit de Charles.
Catherine, elle, décide de laisser parler son coeur et d'oublier sa tête, fait-elle le bon choix ? À vous de voir ce qui va arriver.
Sonia Dagotor, est une auteure que j'aime énormément, ces romans sont toujours un divertissement pour le coeur et pour l'esprit, et encore une fois, elle nous offre un petit bijou à lire. Bien écrit, des émotions, de toutes sortes, nous traversent à travers les mots de l'auteure. Les personnages sont ultra sympathiques et attachants. Bref que vous dire de plus que, il faut lire ce livre pour un coup de coeur assuré, le livre de l'été à lire sans faute!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
D'abord, il y a Liliane, depuis quelque temps, elle rêve de Charles son amour de jeunesse parti un jour de mai 1952. Puis c'est Catherine la fille de Liliane, prête à quitter Patrice pour Pierre avec qui elle travaille. Enfin Justine petite fille de Liliane, elle supporte difficilement Benjamin, son petit ami. Nous allons suivre ce petit monde pendant quelque temps. Joli roman sur l'amour et ses déclinaisons. Avec l'intervention de Valérie, médium, épisode peu probable, mais amusant. Un bon moment et une agréable découverte.
✍️Mon avis :
📓Le titre :
Une belle promesse.

📓L'histoire :
1 famille, 3 femmes, 3 générations et de l'amour. Car oui il est question d'amour dans cette histoire.
Justine, jeune femme qui se pose des questions sur sa relation amoureuse , comment savoir si c'est l'homme de sa vie …
Catherine, la mère, qui est en plein questionnement sur sa vie de couple, qui est perturbée par son attirance pour un autre homme.
Liliane, la grand mère, qui depuis quelques temps rêve de son premier grand amour et qui s'interroge sur cette histoire qui refait surface dans son esprit et qui l'a tant fait souffrir.

Ces 3 femmes vont cheminer dans leur questionnement au fur et à mesure de l'histoire, au travers de leurs réflexions, actes, prises de décisions … Et chacune va aider l'autre à avancer directement ou indirectement.

J'ai vraiment aimé ce livre, ses intrigues (oui car il y en a plusieurs 😉) et les protagonistes. Cette histoire interroge sur les relations familiales, l'impact du passé sur la vie, les apparences qui peuvent être trompeuses, les non dits, les secrets de famille, le pardon, la quête de l'amour, l'envie de sensations nouvelles …et ce à des âges différents.
Bref, des sujets liés à l'amour et à la vie.

J'ai adoré la très belle relation entre Liliane et sa petite fille Justine.
La relation entre Liliane et sa fille Catherine est moins évidente sur le papier, et pourtant l'amour est bien là aussi.

J'ai découvert l'auteure au travers de ce livre. J'ai vraiment aimé son écriture fluide, tendre, vivante et avec des pointes d'humour 😉. Et raconter l'histoire en passant la narration à Justine, Catherine et Liliane est très bien pensé. Une façon de bien comprendre et ressentir leurs émotions (joie, peine, espoir, désillusion…)
Est-ce moi qui a la larme facile en ce moment où est-ce que je choisis des lectures qui me touchent ? Un peu des deux sûrement ;)
Je suis tombée sur ce roman de Sonia Dagotor dans une librairie d'occasion et le résumé m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas quand même à ressentir autant d'émotions lors de ma lecture.
C'est l'histoire touchante de trois femmes: la grand-mère Liliane, la mère Catherine et la petite-fille Justine. Trois femmes qui nous partagent leur vision de l'amour, leurs sentiments, leurs peines, leurs doutes, leurs espoirs.
J'ai été très émue par l'histoire de Liliane, et j'ai été totalement entraînée par les recherches qu'entreprend Justine, sur les traces du passé de son aïeule.
Une histoire de rendez-vous manqué qui m'a touché en plein coeur.
L'écriture de Sonia est pleine de surprise et de tendresse. Une fois commencé, je n'ai pas lâché son roman, impatiente de découvrir la fin et en même temps, avec l'envie de rester encore un peu plus auprès des personnages.
Ces femmes de caractère ont plus de points communs qu'elles le croient et chacune a ce quelque chose qui fait qu'on s'attache à elle.
J'ai refermé mon livre avec une larme au coin de l'oeil et le coeur qui bat plus fort.
N'hésitez absolument pas à ajouter ce roman à votre PAL.