Dans ce roman chorale une grand mère , sa fille et sa petite fille prennent la parole tour à tour. L'aïeule se remémore son premier amour, la mère vit une crise de la quarantaine en succombant à son jeune collègue en mettant son couple en péril, la plus jeune commence à s'engager dans une vie de couple sans être sur que ce soit le"bon".
On est donc jusqu'au cou dans la romance, avec une idée plutôt sympathique de confrontations de point de vue générationnel..Hélas, l'histoire est vraiment très creuse. Les coïncidences et les quiproquos s'accumulent et certaines situations frisent le grotesque. Servi par une écriture sans aucune profondeur ni poésie, ni même humour, ce roman ne présente à mes yeux pas beaucoup d'intérêt. le langage parlé tout du long est très pauvre. J'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps.
J'ai apprécié le fait de suivre 3 générations de femmes, d'avoir un roman à 3 voix à des moments clefs de leur existence, mais c'est tout. Je n'ai pas apprécié les personnages que j'ai trouvé mièvres, les dialogues sonnaient creux, tout était très prévisible et surtout l'écriture ne m'a absolument pas emballé tellement c'était plat... Bref, je ressors ultra mitigée de cette lecture.
Prix des lecteurs Poche – sélection juin 2021
J'ai toujours considéré que lecture et perte de temps étaient des notions antinomiques. Jusqu'à ce que je lise ce livre. Un roman dans la mouvance feel-good, personnellement je ne me suis pas sentie bien en le lisant, exaspérée, ennuyée seraient plutôt les termes adéquats. Alors les trois personnages principaux ont du caractère et sont sympathiques, c'est une bonne chose et la seule qui a trouvé grâce à mes yeux. Ah si, pas aussi mièvre que je ne l'aurais pensé, ou peut-être parce que j'ai été contrainte de lire en diagonale voire de sauter des pages pour arrêter le supplice. Les premières pages du livre laissent augurer la fin, c'était donc réglé au bout de dix minutes. Beaucoup de dialogues pour ne pas dire grand-chose, parfois même un manque de crédibilité. L'apothéose quand les 3 femmes se retrouvent ensemble à discuter de…de….de quoi finalement ? Je l'ignore; ah si, de rien. Toutes les femmes n'ont pas ce genre de discussions quand elles sont entre elles, c'est important de le préciser.
J'ai accompli mon devoir de juré, je l'ai lu jusqu'au bout. Ce n'est pas ma tasse de thé, c'est celle de nombreuses autres personnes à lire les critiques élogieuses. Chaque livre a son public, je ne fais pas partie de celui-ci.
Dès le début, tout est dit. Roman pour midinettes. Pas à mon goût.
Bon ben définitivement c'est pas ma tasse de thé même si j'avoue qu'il y a quelques années je l'aurai beaucoup plus apprécié (Devient on désabusé avec l'age?) J'ai trouvé que la fille de 22 ans avait plutôt la mentalité d'une gamine de 16 ans et je sais de quoi je parle j'en ai une à la maison ;-)
J'ai été très déçu par ce livre qui avait de très bonnes critiques.
L'idée de départ de suivre les pensées de trois générations (fille-mere-grand mere) me paraissait pleine de possibilités.
Mais j'ai trouvé que tout sonnait faux dans ce roman. Bien sûr que dans les romans dit feel good, on sait d'avance que le monde est plutôt beau et bienveillant et donc peut être pas très réaliste mais quand même.
Là rien ne m'a paru plausible.

Je passe donc à autre chose. Tant pis
Ceux qui s'aiment finissent par se retrouver est un roman dans la veine des feel-good contemporains. On y suit trois femmes de la même famille. La grand-mère, la mère et la fille. Trois femmes, trois générations. Justine voit bien que sa grand-mère lui cache quelque chose, mais elle ne s'avoue vaincue et va chercher à percer son secret. Catherine, sa mère, n'est pas en reste niveau secret. Elle aime un autre homme que son mari, qui est pourtant un homme des plus attachants (s'ils pouvaient tous être comme lui ! ). Chacune d'entre elle prennent la parole tour à tour, ce qui fait de ce livre un roman choral.

C'est un livre plutôt agréable à lire mais beaucoup trop mielleux à mon goût. On est dans les bons sentiments et ça se ressent beaucoup trop. L'autrice tente de faire de l'humour avec Liliane la grand-mère et parfois ça passe bien. Puis à d'autres moments, ça fait un flop total. Et la scène durant laquelle Justine se fait violer m'a vraiment marquée car à aucun moment on ne parle de viol ou ne serait-ce d'agression sexuelle. Pourtant, un homme qui arrive à ses fins alors qu'on lui dit NON est un violeur, point barre !

Côté personnage, j'ai trouvé que Justine n'avait absolument pas la mentalité d'une jeune femme de 22 ans. Très immature, voire vraiment gamine, je lui en aurais plutôt donné 12 au vu de son discours. Ca m'a vraiment perturbée. Heureusement, ça se tasse au fil du roman. Cependant, cet aspect décrédibilise vraiment le roman et le rend assez peu convaincant. Finalement, le personnage que j'ai préféré est celui de Catherine, qui ne sait plus du tout où elle en est dans son couple. Elle tombe amoureuse de son collègue mais a un tel attachement à son mari qu'elle en souffre, et tous ses proches aussi. Son ressenti semble être celui le plus proche de la réalité.

Une lecture qui n'est pas désagréable mais qui confirme que les feel-good c'est pas vraiment ma tasse de thé.
Lien : https://www.instagram.com/se..