Connait-on vraiment ses parents ?
Quand ils meurent, certains emportent avec eux leurs secrets… D'autres laissent une lettre ou missionnent le notaire pour révéler la vérite… ou les deux à la fois
C'est cette dernière option qu'a choisi Marie , la mère de Madeleine. Elle qui se savait malade et en fin de vie avait tout prévu pour que sitôt enterrée, sa fille découvre la vérité (ou une partie tout du moins ;-) !) et qu'elle parte pour Paris… la première fois qu'elle mettrait un pied hors de leur village auvergnat… à peine croyable quand on sait que Madeleine a 35 ans !
Mais cela nous promet un inoubliable voyage initiatique aussi drôle qu'intense en émotion… pour Madeleine mais aussi pour nous, lecteur !
Un roman léger mais addictif qui nous entraine dans les folles péripéties de Madeleine.
Encore un beau moment de lecture passé avec les mots de Sonia Dagotor.
Un livre qui se laisse lire même si il présente quelques incohérences sur le comportement de l'héroïne. Des fois, elle connaît bien le monde, elle regarde la téléréalité ! d'autres fois elle est carrément paumée ... C'est amusant une fois qu'on laisse de côté les contradictions.
Lire Sonia Dagotor, c'est être assuré de passer un excellent moment. Quand, en plus, l'auteur, me contacte directement, je suis juste heureuse !

J'ai eu la chance également de suivre la création du livre presque en live puisque je me souviens du choix du prénom : Madeleine/Maddie et des différentes questions de l'auteur, parfois un peu bizarre, il faut l'avouer mais tellement drôle également !

Quel plaisir de se plonger dans un livre et de n'en ressortir que quelques heures plus tard avec le sourire aux lèvres et une bête envie de ricaner ! C'est exactement l'effet de Sortez-moi de là ! (que j'aimerais un jour écrire un livre comme ça).

Ce livre est néanmoins différent des précédents car nous avons un personnage central qui est complétement hors du temps et qui le découvre au fil des pages et de l'histoire. Madeleine amène une fraîcheur mais aussi une certaine atmosphère à l'histoire.

Madeleine est une campagnarde bien isolée qui ne connaît pas grand chose à la vie et à la société. Sa mère décède et elle se retrouve devant une information assez particulière. Elle va devoir faire des choix et cela sera complétement nouveau pour elle.

On suit donc Maddie au travers de ses aventures, on rit de ses bêtises et on s'émerveille de sa naïveté. le rythme de l'histoire est assez rapide, quelques jours se passent seulement. Peut-être un chouïa rapide.

J'ai été ravie de retrouver le chauffeur de taxi que l'on croise souvent dans les histoires de Sonia.

A noter, que les couvertures sont toujours très marrantes et recherchées.

En résumé : J'ai passé un excellent moment avec le sixième bébé de Sonia Dagotor, un très bon feel-good parfait pour l'été !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Madeleine, 35 ans, vient de perdre sa mère. Cette femme réservée, déjà orpheline de son père, se retrouve seule du jour au lendemain dans son petit village Auvergnat qu'elle n'a jamais quitté. Madeleine ne connait rien du reste du monde, alors quand le notaire lui explique que sa mère lui lègue un appartement à Paris, et que dans son testament, elle lui demande de s'y rendre, c'est la panique ! Elle n'a rien à voir avec les filles d'aujourd'hui, elle n'a pas le permis, n'a jamais travaillé; elle est novice pour énormément de choses. Mais elle va prendre son courage à deux mains pour se rendre dans la capitale. Comme une petite fille, elle s'émerveille de tout. Mais tout se complique lorsqu'elle arrive à son appartement et que celui-ci est toujours occupé, alors qu'il devrait être libre. Madeleine fait alors la connaissance de son occupant, Jacky; mais aussi de Rosie qui vit dans l'immeuble. Cette dernière fait une révélation à Madeleine : elle connaissait sa mère. La jeune femme n'est pas au bout de ses peines. En effet, d'autres surprises l'attendent durant ces quelques jours à Paris.

Madeleine est touchante de naïveté et attachante. Elle va découvrir la vie à la mort de sa mère : quitter son village, prendre le train, aller à Paris, prendre le taxi, apprendre les us et coutumes de la vie moderne qu'elle ne maîtrise pas du tout ! Pour elle, un Uber, c'est Hubert le taxi; les mots relou, et chelou viennent d'une autre langue, la Zumba est un genre de yoga; et enfin, le loup est une énigme pour elle puisqu'elle ne l'a jamais vu. C'est d'ailleurs une des missions que Rosie s'attribue : lui faire connaitre les plaisirs de la vie et pour cela, tous les moyens sont bons. Cette dame âgée sera comme une deuxième mère, bienveillante, protectrice; mais surtout dynamique et pleine de vie. Grâce à elle et à Jacky, Madeleine va s'épanouir et apprendre à être une jeune femme de 35 ans.

On suit avec plaisir les péripéties parisiennes de Madeleine qui débarque avec ses sabots dans la grande ville. Ses frasques, dues à son ignorance, sont hilarantes par moment. Elle a un caractère entier : elle s'exprime sans filtre, alors qu'un peu de retenue serait la bienvenue de temps en temps. On est tout de même peiné de voir à quel point Madeleine est passé à côté d'une partie de sa jeunesse, comme si elle sortait d'un couvent. de ce fait, en quelques jours, elle va avoir beaucoup de premières fois et elle va tenter de rattraper le temps, de façon parfois maladroite. Elle sera, fort heureusement, bien entourée. J'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre qui jouent tous un rôle important pour Madeleine.

Dynamique, le récit est très drôle et il réserve quelques rebondissements que l'on ne soupçonnait pas. L'histoire est originale, plaisante et bien écrite. La plume de l'auteure est toujours autant agréable à lire. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a très souvent fait rire. Prenant, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.

Lien : http://leslecturesdangelique..
Grrr. Que j'ai aimé cette lecture. Un régal.
C'est l'histoire de Madeleine JOURDAIN, jeune trentenaire, ayant toujours vécue dans son petit village natal, auprès de sa mère. C'est un décès de cette dernière que tout va changer pour Maddie.
Elle découvre chez le notaire que non seulement elle hérite de la maison familiale, et possède désormais un appartement à Paris, dont elle ignorait tout. Mais pourquoi ces parents ne n'ont lui jamais rien dit ?
C'est pour trouver réponse à ces questions, mais aussi pour sortir de sa vie assez morne, qu'elle quitte son Auvergne pour gagner la capitale. Quel décalage entre ces deux univers totalement aux antipodes l'un de l'autre.
En quelques jours, Maddie va vivre plus de choses que durant toute sa vie auparavant. Son quotidien va devenir plus riche, mais aussi plus cocasse, tout en laissant une place belle aux rencontres en tout genre et toutes en émotions.
Et la vieille fille, un peu paumée, va se transformer petit à petit en un joli papillon, à la personnalité bien attachante.
Ce roman est tellement réconfortant et positif. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai dévoré chaque page à une vitesse folle tellement j'ai été accro à ces personnages. Et on retrouve derrière tous ces mots la joie de vivre et le pétillant de la belle Sonia Dagotor. Merci pour cette histoire totalement dingue et géniale.
Quel bon moment de lecture j'ai passé !

Totale découverte pour moi de l'autrice et ce, grâce aux éditions Livre de Poche que je remercie car la découverte fut très chouette 🥰

On fait la découverte de Madeleine qui part de sa campagne après le décès de sa maman pour découvrir Paris mais surtout se découvrir soi.

A travers ses péripéties et ses rencontres, on passe un joyeux moment. On en apprend au fur et à mesure et on se laisse porter.

Les pages défilent, ça se lit tout seul, on rigole, on se laisse émouvoir, on passe un super moment et ça fait du bien alors que demander de plus ?
Je découvre Sonia Dagotor avec ce roman! Que dire sinon que les aventures de Maddie sont un brin décalées, loufoques, la campagnarde qui découvre la ville et ses coutumes, les personnes qui y vivent, les sorties, "le loup",... Maddie qui par sa naïveté et sa candeur se retrouve dans des situations totalement déjantées. On sourit, on rit, c'est léger, ça met des paillettes dans les yeux! Quelques longueurs parfois, quelques situations un peu trop loufoques, quelques dialogues dont on aurait pu se passer, mais le but est atteint, on a passé un joli moment le sourire aux lèvres! Et je continuerai à lire et découvrir les autres romans de Sonia Dagotor
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Madeleine a toujours passé sa vie en Auvergne auprès de sa mère (son père est mort il y a longtemps). Elle n'est pas exigeante. Sa mère l'a éduquée et élevée dans ce qu'il faut juste pour subvenir à ses besoins. Elle n'a jamais eu d'aspiration, on ne l'a jamais fait rêver et l'école n'était pas pour elle.
Aussi, lorsqu'elle apprend après le décès de sa mère et alors qu'elle a déjà la trentaine dépassée, qu'elle hérite d'un appartement à Paris, appartement dont elle ignorait l'existence, elle décide de tout plaquer pour découvrir la capitale. Elle s'aperçoit très vite que, d'une part, l'appartement est occupé par un sympathique jeune homme et, d'autre part, que sa mère, peu bavarde et guère expansive, ne lui a pas seulement caché l'existence de cet appartement, mais aussi celle d'une marraine nommée Rosie. Cette dynamique vieille dame se révèle avoir été la meilleure amie de sa maman et elle va remettre à Madeleine des lettres de celle-ci. Cette correspondance surgie du passé va lui ouvrir grand les yeux et lui permettre de voir les événements sous un autre jour.
Il est temps pour elle de prendre soin de son look, de vivre comme n'importe quelle jeune femme de son époque, et… d'enfin « voir le loup ».
Dans « Sortez-moi de là ! », Sonia Dagotor nous amène à sourire, voire rire à maintes reprises tant la naïveté de Madeleine est désarmante, drôle et cocasse. Ce n'est pas forcément très crédible, mais c'est tellement rafraichissant ! Moi, je dis « oui » à tous ces petits romans qui nous font du bien au coeur.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Une lecture que j'ai terminé en un weekend, tellement je n'arrivais pas à lâcher l'histoire de Madeleine.
La légèreté du récit m'a fait du bien. le personnage principal est drôle et authentique et on est vite attaché à elle. Certes c'est du déjà vu, mais qu'est-ce que c'était bon tout de même.
Un récit à la Cendrillon des temps modernes, plein de piquant, de moments drôles et tristes à la fois.
Lien : https://messagerdemots.com
Comment passer un bon moment sans se prendre la tête: lire « Sortez-moi de là! ». Dans ce roman, Sonia Dagotor donne un coup de frais avec une grosse pointe d'humour et la vie parisienne à son point culminant tout comme la campagne!! Madeleine, le personnage principal, est attachante par son côté naïve, nature et sans filtre. D'ailleurs, cela fait du bien de faire la connaissance d'une personne qui dit ce qu'elle pense, qui ne prend pas de pincettes, qui est spontanée. Madeleine m'a fait penser dans certaines scènes à Bridget Jones dans son côté gaffeuse en particulier! Et puis, c'est agréable de voir Madeleine s'émerveillait de tout et de rien, des choses qu'elle découvre pour la première fois, elle la campagnarde qui a toujours vécu dans son village, qui n'a jamais fait de shopping, qui n'a jamais fait de sortie entre copines.
Les quelques jours à Paris auront fait découvrir toute une vie à Maddie, elle découvre tout ce qu'une femme doit connaître. Évidemment, il n'y a pas de grosses surprises dans l'histoire mais j'ai envie de dire: et alors? Car je me suis laissée entraîner par Maddie et toutes ses rencontres, par sa gaieté non feinte qui nous fait par moment défaut, par ses découvertes, par sa sensibilité mise à l'épreuve.

Dans « Sortez-moi de là », il n'y a pas que de la bonne humeur. Il y a aussi de la tristesse, de l'absence, du manque d'amour. Car Maddie a vécu seule en Auvergne avec un père disparu trop tôt et une mère ne sachant pas l'aimer et lui apporter ce dont une fille a besoin. Maddie découvre après sa mort, sa mère au final par le biais d'une lettre et d'un appartement. Maddie va découvrir des secrets mais aussi des amitiés. Maddie va, grâce à sa mère au final, s'épanouir lors de son séjour parisien.

Sonia Dagotor a écrit un roman léger, drôle, frais avec tout de même un sujet difficile de la démonstration de l'amour.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..