En lisant les premières pages, je me suis dit que ce livre allait être un bon entracte après mes lectures un peu sombres des dernières semaines.
L'idée de départ était bonne, une provinciale qui monte à Paris pour échapper à sa vie monotone et sans avenir. L'histoire aurait pu être sympa et pleine de possibilités. Mais le burlesque à outrance tue toute forme d'humour.
J'ai fini le livre car je n'aime pas abandonner, et la fin dénote un certain optimisme.
Pour conclure, je suis passé à côté du bon moment de lecture « détente » que j'attendais.
Je tiens à remercier les éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce roman.
Publié initialement en 2018 en version numérique et fort de son succès, le roman » Sortez-moi de là « de Sonia Dagotor s'est refait une petite beauté pour revenir en ce mois de mai 2020 !
Concours de circonstance ou bien signe du destin, lire ce roman après les semaines difficiles que nous venons tous de passer apporte une vraie bouffée de légèreté et d'optimisme. Personnellement, je suis intimement convaincue que la lecture d'un livre n'arrive jamais par hasard…

A l'aube de ses trente-six ans, Madeleine Jourdan n'a jamais quitté son village natal auvergnat. Sortie du système scolaire à quinze ans, elle vit seule avec sa mère Marie. S'appuyant l'une sur l'autre sans jamais laisser libre cours à la moindre émotion ni échange de tendresse, elles cohabitent plus par habitude et nécessité que par complicité.
p. 11 : » J'ai passé mon adolescence dans la plus grande ignorance des relations humaines. «
Alors, lorsque sa maman décède, c'est tout le monde de Madeleine qui s'écroule. Elle prend conscience qu'elle n'a désormais plus aucune famille et qu'elle devra vivre seule à jamais. Mais en se rendant chez le notaire pour régler les dernières formalités elle prend connaissance qu'elle vient d'hériter en plus de la maison de Besse, d'un appartement en plein coeur de Paris !
p. 18 : » Alors, voilà. J'ai tous ces papiers à vous faire signer. La maison de Besse est à vous. Et l'appartement de Paris aussi.
-Euh… pardon ? Qu'avez-vous dit ? Un « appartement », maître ?
-Vous n'êtes pas au courant que vous avez un appartement dans la capitale ? «
Madeleine n'a jamais quitté son village alors Paris… c'est impensable. le notaire va lui remettre une lettre que sa mère lui avait écrite juste avant de mourir. Cette mère si discrète et introvertie va pourtant trouver les mots pour la convaincre définitivement de tenter l'aventure.
p. 26 : » Madeleine, mon unique enfant. Je souhaite te confier une mission. […] Maintenant que tu es libre, je veux que tu fasses tes valises et que tu quittes le village, que tu montes à Paris et que tu vives vraiment. Que tu VIVES ! Tu comprends ? Tu verras, Paris est magique. «
Ni une, ni deux, Madeleine monte dans le premier train, une valise très légère en main. Elle qui n'a jamais pris soin d'elle ni de la manière dont elle s'habille sent les regards se poser sur elle. Son look détonne dans ce nouveau paysage urbain. Plus elle se rapproche du but, plus l'inquiétude monte. Jamais elle ne s'était projetée autrement que vivant avec sa mère au village.
p. 36 : » Sauf que des projets, je n'en ai aucun moi ! Je vis au jour le jour. Je ne me suis jamais projetée plus loin que le lendemain. Avec maman, on se contentait de tellement peu que je me suis habituée à mettre toutes mes envies de côté. Je me trouve complètement inutile, effacée, sans personnalité et sans intérêt. «
Mais Maddie va découvrir que sa mère ne l'a pas envoyée à Paris sans raison. Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie.
p. 95 : » Je comprends que cela puisse te faire un choc. Je pensais que ta mère t'avait parlé de moi. «
Entre scènes cocasses et rencontres émouvantes, le lecteur est embarqué avec Maddie dans son aventure parisienne et dans l'aventure de sa vie. Maddie va passer du statut de vieille fille un peu paumée à femme urbaine épanouie, et pourtant c'était loin d'être gagné !
p. 121 : » Depuis que j'ai posé les pieds dans cette ville, chaque minute m'a apporté son lot de découvertes. «

Un agréable moment de lecture, bien que d'un registre lointain de mes préférences littéraires. Ce n'est pas un roman qui marquera ma vie de lectrice passionnée sur le long terme, mais il est arrivé au moment opportun. La morale que je souhaite retenir de cette lecture est l'importance de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime justement, avant de ne plus pouvoir leur dire. Il est parfois bon de mettre de côté ses rancoeurs et sa fierté…
Lien : https://missbook85.wordpress..
Et voilààà ! Je viens de découvrir Sonia Dagotor par ce petit roman que j'ai tout bonnement dévoré.

Si vous ne connaissez pas les livres de Sonia c'est simple ; il y a une couverture attrayante et intrigante, un résumé qui invite au "et pourquoi pas?" Et pouf ça finit dans ta liseuse !
Et puis il y a aussi le dynamisme et l'humour de Sonia.
Ce roman est vraiment fidèle à ce qu'elle dégage ; des personnages spontanés, attachants, de l'humour, un peu d'amour, de l'humour (ah bon je l'ai déjà dit ? Bon j'ai bien ri quand même alors je le remets !), un brin décalé et loufoque.
C'est doux et pétillant à la fois 🙃.

Que vous dire de plus ? J'ai parfois trouvé quelques tournures de phrases un peu lourdes ou un peu plates mais ça ne m'a certainement pas empêché de vraiment apprecier ce roman !
Arrivé au premier tiers je n'ai plus réussi à le lâcher (j'ai terminé les 3/4 du livre en à peine 24h).
On se laisse embarquer par Madeleine (Maddie pour les intimes), pour quelques jours qui paraissent quelques heures tellement tout s'enchaîne naturellement. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte !

Si tous les romans de Sonia sont dans la même veine, je peux vous dire que c'est prometteur pour la suite 😉.

Je vais récupérer de ce pas "tout peut arriver ou presque" et "zen altitude" de ce pas ❤.
Aujourd'hui, pour commencer la semaine avec le sourire, je vous propose une lecture rafraîchissante, pétillante, drôle et tendre. Il s'agit de "Sortez-moi de là" de Sonia Dagotor. Un roman que j'ai lu à une vitesse folle tant j'ai adoré l'univers, les personnages et la plume de l'auteure.
Madeleine est une vieille fille de 35 ans. Son monde s'écroule lorsque sa mère meurt subitement. Mais le destin la frappe une nouvelle fois lorsque le notaire lui apprend qu'elle herite d'un appartement à Paris dont elle ignorait totalement l'existence. Madeleine qui n'a jamais quitté son village natal et ne connaît d'autre région que l'Auvergne décide de sauter dans un train et de prendre en mains son destin. C'est le moment de faire l'apprentissage de la vie !
Mais au coeur de la capitale, bien des aventures et péripéties attendent notre héroïne et des rencontres viendront marquer à jamais son existence !
Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce roman ! C'est le premier que je lis de l'auteure et je me demande pourquoi je ne l'ai pas découverte plus tôt ! Une plume absolument incroyable ! Addictive, fluide, pétillante, rafraîchissante, authentique, nature et délicieusement drôle. C'est bien simple, on a l'impression de dialoguer avec une amie, mieux encore c'est tellement vivant que l'on se retrouve catapulté à Paris avec notre Maddie qui vit des aventures pour le moins rocambolesques !
J'ai adoré le personnage principal. Elle est tellement attendrissante, désarmante de naturel et de naïveté. On ne peut faire autrement que s'attacher à elle. Et les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit Rosie, Jacky, Damien ou encore Gregorio, tous sont absolument uniques et apportent charme et humour à l'histoire.
L'histoire de notre petite provinciale qui découvre la vraie vie à Paris est incroyable et on rit autant qu'on rêve. Il y a du Cendrillon, du Pretty Woman et tellement d'autres références à d'autres romcom complètement cultes tout au long du roman. En refermant le livre, c'est bien simple, on se sent aussi bien que lorsque résonnent le générique de fin d'une comédie romantique avec Hugh Grant ou Meg Ryan.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman tellement réconfortant et positif qui fait du bien, c'est indéniable. J'avais un plaisir fou à retrouver les personnages chaque soir en rentrant du travail et j'avoue qu'ils ne me quittaient pas pendant ma journée et qu'il m'arrivait de penser à eux et même de rire en me rappelant d'une scène ou d'une autre.
Un roman que je vous recommande chaleureusement pour vous détendre, sourire, rire, rêver, vous évader et aimer. Une petite merveille d'humour et de romantisme.
Pour ma part, je vais vite me procurer d'autres romans de l'auteure.
Un roman à lire pour se détendre.

C'est l'histoire de Madeleine, auvergnate (et non alsacienne, bretonne...) qui monte à la capitale. Et là ses aventures commencent...

J'ai bien aimé cette histoire, mais sans plus. J'ai trouvé tous ces rebondissements un peu trop gros. Malgré tout, j'avais quand même envie de connaître la fin et j'ai passé un moment divertissant.
Un livre plein de légèreté, loufoque et rocambolesque. La lecture est fluide et très plaisante.
Ahhhhh cette Maddie, jeune femme innocente de la campagne auvergnate qui débarque à Paris, il va lui en arriver des choses ! Elle va y découvrir des gens formidables, avec qui elle gardera un lien fort. On lui souhaite tout le bonheur du monde !

Je recommande cette lecture à quiconque se sent un peu triste (mais aussi aux heureux hein !)
Ce livre était le premier de Sonia Dagotor, et j'ai découvert avec plaisir la fantaisie de cette auteure. Sous des aspects parfois invraisemblables, des coïncidences incroyables, il faut voir une histoire charmante, tendre.
Ne vous posez pas trop de questions et laissez Madeleine vous embarquer avec elle vers Paris, le premier voyage de sa vie, dicté par la perte de sa mère. Entre les larmes, le chagrin, il y a de l'humour, une dose importante de fantaisie et d'imagination. Ce ne sera pas le dernier livre de cette auteure.
Madeleine a 35 ans.. elle vivait en pleine campagne avec sa mère qui vient de décéder.
Celle ci lui a laissé un héritage accompagné d'une lettre posthume lui demandant de vivre, d'oser des choses et de profiter.
Madeleine va donc partir quelques jours sur Paris où des tas d'aventures vont venir bousculer son quotidien et lui faire découvrir un univers plein de surprises.

Je découvrais la plume de Sonia Dagotor qui est plutôt agréable. Elle nous présente une comédie feel good remplie d'aventures rocambolesques, jusqu'au personnel de la SNCF décrit comme « efficace ».
Je pense que cette comédie pourrait plaire à beaucoup de monde mais pour moi c'est juste too much. Une petite dose d'humour j'apprécie mais le burlesque un peu moins… du coup je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal qui m'a irrité au plus haut point et que j'ai trouvé tarte et totalement immature.
Bref, un petit moment de lecture agréable mais sans plus.
L'avez-vous lu?
alors bon, la quatrieme de couverture et la couverture annoncent quelque chose de leger et drole ... bon c'est leger c'est sur ... niveau humour, c'est faible voire tres faible .
une historiette pleine de bons sentiments, honnetement ça se lit bien, facilement, ce n'est pas desagreable, mais j'ai bien peur d'en avoir tout oublié d'ici 1h
Connait-on vraiment ses parents ?
Quand ils meurent, certains emportent avec eux leurs secrets… D'autres laissent une lettre ou missionnent le notaire pour révéler la vérite… ou les deux à la fois
C'est cette dernière option qu'a choisi Marie , la mère de Madeleine. Elle qui se savait malade et en fin de vie avait tout prévu pour que sitôt enterrée, sa fille découvre la vérité (ou une partie tout du moins ;-) !) et qu'elle parte pour Paris… la première fois qu'elle mettrait un pied hors de leur village auvergnat… à peine croyable quand on sait que Madeleine a 35 ans !
Mais cela nous promet un inoubliable voyage initiatique aussi drôle qu'intense en émotion… pour Madeleine mais aussi pour nous, lecteur !
Un roman léger mais addictif qui nous entraine dans les folles péripéties de Madeleine.
Encore un beau moment de lecture passé avec les mots de Sonia Dagotor.