Je ne le répèterai jamais assez. Je ne suis pas une spécialiste de la BD. Durant des années je n'arrivais même pas à les lire. le fait qu'il y est deux niveaux de lecture faisait que je m'embrouillais. C'était trop, soit je tentais de suivre les bulles, soit je regarder les dessins. Et puis les dialogues en bulle j'ai toujours du mal à comprendre le sens…
Bref la BD c'était pas fait pour moi. Et petite à petit j'ai réussi à en lire une de temps en temps. En fait c'est surtout l'illustration qui en premier lieu m'attire. Et ici c'est ce qui c'est passé. Ce sont les dessin, les planches déstructurées qui m'ont fait de l'oeil et j'ai accroché à l'histoire….
Mais alors qu'elle est le synopsis de cette très belle bande dessinée :
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l'Etat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu'inquiétant et il n'est pas au bout de ses surprises…
Ce que j'ai aimé aussi c'est que comme dans le tome 1, il y ai un fils rouge qui me permettait de suivre l'histoire dans le bonne ordre.
A nouveau ici nous allons explorer les méandres du cerveau du célèbre détective de Conan Doyle.
Et nous allons comprendre les résonnements de Sherlock. Comment il fait ses déductions.
Nous allons suivre sa logique, débroussailler l'écheveau de sa pensée.
Ce que j'ai aimé aussi c'est que nos auteurs prennent le risque de donner leurs points de vue sur la société britannique de l'époque. La politique de l'empire britannique, une politique sociale inexistante, mais au contraire raciale et colonialiste. Les enjeux économiques qui priment sur le bien être du peuple, des peuples de l'empire…
Bref encore une bien belle mise en scène de Sherlock et de son temps.
Pas étonnant que cette BD est remporté le Prix Coup de coeur au Festival Quai des Bulles 2021 et pour la série en plus pour les deux volumes.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Qui aime Sherlock Holmes ne pourra qu'être emballé par cette nouvelle enquête proposée par le duo d'auteur Lieron et Dahan, respectant parfaitement l'ambiance si caractéristique aux oeuvres de Conan Doyle. En plus ils nous régalent d'un univers graphique fabuleux et truffé d'inventions. Les décors sont très riches et les détails nombreux. Ce sont tous ces jeux graphiques qui permettent de plonger dans la tête de Sherlock Holmes et de comprendre les méandres de son raisonnement.

Ça tient la route graphiquement mais aussi scénaristiquement. Pas de fantastique, pas de deus ex machina mais un récit construit habilement qui nous mène effectivement d'un point A à un point B dans une logique implacable. C'est passionnant de bout en bout. Et une fois entamé le premier tome, impossible de lâcher la lecture.

La prise de risque était maximale, tant le personnage littéraire a déjà été repris à toutes les sauces. Elle est pourtant payante ici avec ce diptyque très ludique où l'on ne s'ennuie à aucun moment. Un coup de coeur et une belle réussite à découvrir absolument !

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Le premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes était génial. Comment qualifier le second ? Même inventivité graphique, même capacité à se jouer des normes et des cases ; dessins brillants, qui réunis forment un nouveau niveau de lecture… La forme est identique, le lecteur doit suivre le fil rouge qui parfois l'emmène d'un coin de la page à l'autre sans respect du conformisme. Mais le gros plus de ce second épisode, qui clôt cette première histoire, c'est la progression de l'intrigue dans un cheminement parfaitement logique et fluide. Holmes accumule les indices et les met en relation sous les yeux du lecteur.

La thématique qui sous tend l'intrigue – et que je vous laisse découvrir, est d'une modernité que n'aurait certainement pas approuvée Conan Doyle, mais qui rend l'histoire humainement plus juste. Cette BD est une totale réussite visuelle et scénaristique.
Une fois n'est pas coutume, parlons de l'objet livre qui est tout simplement magnifique : la première de couverture, en carton épais, offre une découpe de la tête du mystérieux bandit avec lequel Holmes et Watson sont aux prises.

Quant aux planches, elles sont à l'avenant. La qualité du papier doux et épais, qu'on a plaisir à manipuler, l'odeur particulière du livre, des couleurs vieillies avec des tons sépia et orangé.

Benoit Dahan a un grand talent de coloriste et il ressuscite à merveille l'ambiance victorienne, j'ai adoré son travail et il participe grandement à faire de ce roman graphique, un gros coup de coeur.

Vous avez eu l'occasion de voir en détail sa virtuosité dans mes stories sur Instagram, si vous ne me suivez pas encore, un conseil : abonnez-vous ici car j'y dévoile mes réceptions livresques, mes lectures…

Quant au scénario de Cyril Lieron, adapté de L'oeuvre de sir Arthur Conan Doyle, il est fidèle à l'oeuvre et au canon holmésien, à l'ambiance des différents titres mettant en scène Holmes & Watson, à la psychologie des personnages.

Mais fidélité ne veut pas dire manque d'originalité, bien au contraire : le procédé narratif choisi par les auteurs est particulièrement bien vu puisque l'on est littéralement dans la tête du détective, dans son mode de pensée.

Je ne pourrai vous citer ici toutes les trouvailles graphiques géniales qui émaillent le récit, elles sont nombreuses et ce serait dommage de vous enlever le plaisir de les découvrir par vous-même. Imaginative, esthétique, astucieuse, bien dessinée et bien écrite, voilà les atouts de cette bande dessinée.

La manière même de raconter l'histoire est très originale et les pages s'avalent à une vitesse folle, trop d'ailleurs, car je suis vite parvenue à son terme avec qu'une seule envie, relire les deux tomes !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voici la suite et la fin du diptyque de Cyril Lieron et Benoît Dahan. Et c'est toujours excellent.
Le premier tome avait conduit le détective et son acolyte sur la piste d'un ticket de spectacle chinois. Dans ce second opus, il poursuivent leur enquête en recherchant l'imprimeur de ce ticket. Et l'histoire s'emballe avec course poursuite, pistes nouvelles et toujours cette incroyable perspicacité de Holmes à déduire des informations capitales à partir d'indices à priori insignifiant.
L'intrigue est très proche des nouvelles inventées en son temps par Arthur Conan Doyle et tout amateur du célèbre détective sera comblé. Mais encore une fois, le plus de cette BD c'est le dessin de Benoît Dahan. Passé la couverture steampunk, les dessins, les cadrages, les mise en page, les découpages, tout est d'une maîtrise et d'une originalité incroyable. Les inventions graphiques du premier tome sont poussées encore plus loin pour notre plus grand bonheur. Les déductions labyrinthiques de Holmes sont rendues avec dynamisme et clarté. L'action est d'une fluidité absolue et on s'immerge vraiment dans cette époque victorienne si propice à ce genre d'histoire rappelant les romans feuilletons de la fin du XIXe siècle.
C'est intelligent et ludique ; c'est fidèle à Conan Doyle et original ; c'est un polar et une BD ; c'est excellent et excellent.
Un second tome tout aussi réussi que le premier. Les illustrations sont superbes, on peut passer de longues minutes sur chaque page et admirer tous les détails.
L'enquête débutée au premier tome se poursuit, on a aucun mal à reprendre là où on en était. J'ai apprécié la résolution de l'énigme, un vrai coup de coeur pour cette BD.
L'attente fut longue entre les deux tomes mais cela valait la coup.
Au niveau de l'intrigue, tout est là et l'on connaît enfin le dénouement de ce curieux magicien chinois.
Mais ce que j'attendais encore plus, c'est le graphisme qui est tout simplement magnifique. Je suis épatée par tant de talent au niveau du dessin et lire cette BD est tout aussi intrigant et sinueux que l'est l'intrigue.
C'est un vrai bijou artistique.
La seule chose qui me chiffonne avec la lecture des bandes dessinées, c'est qu'elles sont souvent lues trop rapidement. J'espère que nous aurons bientôt une nouvelle affaire!
Graphiquement, le tome deux est dans la lignée du premier: fil rouge, balades dans la tête/bibliothèque du héros, indices "révélés" par manipulation des pages par le lecteur etc.
Le fond historique est passionnant sous couvert des relations sino-britanniques au XIX° siècle.
Vivement une suite !
Une conclusion brillante pour une intrigue qui ne le fut pas moins. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Les fils du dénouement sont un plaisir à suivre (au sens propre). le dessin est vif et enlevé et la colorisation nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Sans compter les petits ajouts ludiques qui font participer le lecteur à l'avancée de l'enquête. Une véritable réussite et une en quête que je relirai avec joie.
Ce deuxième tome des aventures de Sherlock Holmes vient clore l'histoire qui se terminait de façon abrupte à la fin du premier volume.
On va enfin savoir pourquoi un médecin, confrère de Watson, a été retrouvé déambulant en pyjama en pleine nuit, sale et blessé et sans aucun souvenir de la soirée.
Il sera aussi question d'un intrigant ticket pour un spectacle chinois de magie, de plusieurs disparitions et d'une machination de grande ampleur.
J'ai beaucoup aimé les couleurs, le graphisme et la mise en page exceptionnelle qui nous emmènent littéralement dans la tête de Sherlock Holmes. On suit pas à pas son raisonnement, indice après indice et on voit comment cet esprit brillant parvient à des conclusions à partir de rien ou presque.
Une réussite totale, tant au niveau du graphisme que de l'intrigue.