La seule chose qui me chiffonne avec la lecture des bandes dessinées, c'est qu'elles sont souvent lues trop rapidement. J'espère que nous aurons bientôt une nouvelle affaire!
Graphiquement, le tome deux est dans la lignée du premier: fil rouge, balades dans la tête/bibliothèque du héros, indices "révélés" par manipulation des pages par le lecteur etc.
Le fond historique est passionnant sous couvert des relations sino-britanniques au XIX° siècle.
Vivement une suite !
Je ne suis guère lectrice de BD habituellement, mais les cadeaux à faire à Noël m'ont orientée vers les 2 tomes de cet extraordinaire ouvrage consacré à Sherlock Holmès. Quelle écouverte! Un album ambitieux, construit comme une cathédrale de sens, de couleurs, de formes savantes, de raisonnements déductifs typiques de notre bien célèbre détective aux prises avec de redoutables malfaiteurs qui n'hésitent pas à s'en prendre à la couronne anglaise.
Un bel objet livre qui sort de toutes les habituelles façons d'oeuvrer et me laisse pantoise d'admiration pour le travail et le talent de ses auteurs.
Après une relecture du premier tome bien nécessaire, j'ai pu apprécier la suite et fin de cette aventure de Sherlock Holmes imaginée par Cyril Lieron et Benoît Dahan. Une suite tout à fait à la hauteur de la première partie comme des enquêtes de l'illustre détective.
Tout y est:
- l'illustration du cheminement de pensée grâce aux fil rouge, aux médaillons d'indices et à la visite des différentes pièces de la "mansarde" de Sherlock ;
- les jeux avec les détails d'images, de transparence, de roulage (et non pliage) de page;
- l'esprit du détective avec ses observations dont lui seul est capable et sa supériorité affirmée face auxautres enquêteurs;
- les connaissances immenses engrangées dans son esprit allant de l'histoire à la moindre information de circulation dans Londres en passant par la chimie,la boxe et la politique ainsi que ses capacités à lier des informations à priori sans rapport pour en extraire des indices;
- ses manies permettant la réflexions, qu'il s'agisse de fumer la pipe, de jouer du violon ou de s'enfermer dans une atmosphère confinée...

J'ai trouvé le personnage fidèle à celui d'origine, servi par des dessins permettant d'entrer parfaitement dans le contexte et puisant son inspiration dans les romans et nouvelles de Conan Doyle. L'intrigue est impeccablement ficelée et révèle une face sombre de l'histoire de l'empire anglais.

Une magnifique réussite, bravo!
Un second tome totalement dans la lignée du premier et une nouvelle réussite époustouflante !!

Vivre les enquêtes et les aventures du célèbre Sherlock Holmes à travers les rouages de sa propre réflexion et une mise en page tout simplement magnifique.

Une réussite totale et novatrice.

Accessoirement, dans cette aventure, Sherlock et son fidèle Watson vont s'atteler à résoudre une enquête qui voit nombre de personnalités britanniques être enlevées.

Un indice, un ticket de spectacle novateur, richement imprimé, et qui n'a pu être réalisé que par un professionnel suffisamment doué et équipé pour pouvoir les réaliser à la perfection; Finsbury Printing Company.

Que l'enquête commence !!
Oufff, je suis complètement sous le charme de ce duo d'album.
J'ai adoré et j'en aurais pris plus!

Les illustrations sont phénoménales et l'intrigue est intéressante. le concept de ces deux tomes m'a captivé, mais c'est surtout l'esthétisme qui a marqué le coup final.
Les illustrations sont simplement trop belles, mais c'est surtout qu'elles permettent aux lecteurs de véritablement se plonger dans les pensées du célèbre détective. Chaque détail doit être observé et même la mise en page est importante.
Le seul bémol, c'est que deux tomes ce n'est clairement pas assez!!
Ce deuxième volet de l'enquête est tout aussi bon que le premier. Je ne vois pas quoi dire de plus, sinon que j'ai tout aimé. L'enquête, le fil rouge de la pensée de Sherlock, les dessins, l'histoire en elle-même, tout est bon!

Je croise vraiment les doigts pour avoir une autre aventure de mon enquêteur préféré. Ce format en BD est vraiment plaisant à lire. Je recommande fortement!
Suite (et fin, fatalement) de l'enquête de Sherlock Holmes débutée lorsqu'un médecin, ami du dr. Watson, avait été amené au 221 Baker Street par un aimable constable suspicieux. Tout tourne autour d'un spectacle de magie dirigé par un étrange Chinois qui ne semble pas choisir les spectateurs par hasard...

L'enquête identifie un trio de malfrats liés à l'armée et à la Chine, conduit Holmes au Royal Albert Hall, et oblige les deux amis à embarquer sur un bateau qui largue les amarres. En plein dans la gueule du loup.

Un tome aussi éouriffant et bluffant que le précédent. J'ai -cependant-trouvé qu'il était plus lisible, plus aéré, plus facile d'accès. le tome devient ludique avec pas mal de pages à lire "en transparence", de manière à faire se superposer les dessins figurant des deux côtés de la page. Ou encore "plier cette page selon les pointillés"... C'est hyper plaisant (même si j'éprouve quelque réticence à plier ou corner les pages de mes BD).

Au-delà du scénario, réglé par Sir Arthur Conan Doyle, le dessin est d'une grande finesse et d'une rare minutie. Il y a tant de détails à scruter à droite et à gauche qu'il ne faut pas s'attendre à une lecture fluide et rapide. Mais cela fait aussi partie du jeu.
Dans la tête de Sherlock Holmes est une série de deux tomes absolument extraordinaires de Benoit Dahan et de Cyril Lieron. Ces deux tomes portent bien leur titre, puisque c'est une plongée à l'intérieur de la tête de sherlock, représentée par un esthétique très "effeilien", des écrous, des mécanismes, des compartiments. Benoit Dahan a réussi le tour de force de représenter les mécanismes de pensées de Sherlock, les liens de causes à effets, les stockages d'idées, les moments de décantations, d'éclaircissement... Et je dirais même qu'il a réussi à représenter ce qu'est une pensée cartésienne dans sa définition-même. On pourrait donc croire la BD un peu frustre, il n'en est rien! C'est absolument magnifique et extraordinaire. C'est tellement inventif. Les auteurs jouent avec le lecteur, lui propose d'être un peu plus filou ou moins sage que le lecteur classique linéaire en proposant des indices en pliant les pages ou en regardant par transparence (d'ailleurs je n'ai pas trouvé le truc d'une astuce proposée...). les dessins sont magnifiques et les couleurs aussi.
un chef d'oeuvre pour moi
(et sinon, c'est l'histoire de l'affaire du ticket scandaleux, et ça dénonce pas mal de faux-semblants de la société de l'empire britannique et relate des évènements historiques, peut-être un peu moins connu en France)
un chef d'oeuvre, je vous dis! :)
J'ai beaucoup attendu pour lire ce second tome. Je voulais relire le 1er juste avant, et malheureusement, je ne parvenais jamais à accéder aux deux livres en même temps à la médiathèque. J'ai donc attendu que l'effet nouveauté s'estompe.
Et voilà, enfin, j'ai lu toute l'histoire.
J'aime toujours autant le fonctionnement de cette BD qui illustre les raisonnements et déductions du célèbre détective.
j'ai moins aimé la conclusion sous forme d'un long texte explicatif. En même temps, il aurait certainement fallut un 3ème tome pour tout mettre en image : là au moins, j'ai fini ma lecture satisfaite
Une relecture du 1er volume s'imposait avant de découvrir le final de l'affaire du ticket scandaleux. Et je ne suis pas déçue. On retrouve cette atmosphère et les couleurs sépia et bleue qui donnent une identité visuelle à cette BD.

Nous retrouvons Holmes et Watson dans leur enquête dans les rues de Londres pour retrouver qui se cache derrière les traits de ce magicien aux traits asiatiques qui utilise une mystérieuse poudre hypnotique. Mais un complot bien plus machiavélique se cache derrière toute cette affaire. Une histoire digne de Sir Arthur Conan Doyle, de Sherlock Holmes et Watson.