Citations sur Fantastique Maître Renard (29)

Blaireau demanda:
- ça ne t'ennuie pas un peu, mon vieux Renard?
- M'ennuyer? dit Maître Renard. Quoi?
- Tous ces...tous ces vols. [...]
- Chère vieille toupie poilue! s'écria-t-il. Connais-tu une seule personne au monde qui ne chiperait pas quelques poulets si ses enfants mouraient de faim?

Chapitre 14 -Blaireau a des scrupules-
Tout en parlant, ils creusaient. Le tunnel avançait vite. Soudain, Blaireau demanda :
« Ça ne t’ennuie pas un petit peu, mon vieux Renard ?
— M’ennuyer ? dit Maître Renard. Quoi ?
— Tous ces… tous ces vols. »
Maître Renard s’arrêta de creuser et fixa Blaireau comme s’il avait complètement perdu la boule.
« Chère vieille toupie poilue ! s’écria-t-il. Connais-tu une seule personne au monde qui ne chiperait pas quelques poulets si ses enfants mouraient de faim ? »
Il y eut un bref silence au cours duquel Blaireau réfléchit profondément.
« Tu es beaucoup trop honnête, dit Maître Renard.
— Il n’y a pas de mal à être honnête, dit Blaireau.
— Écoute, dit Maître Renard, Boggis, Bunce et Bean ont décidé de nous tuer. Tu t’en rends compte, j’espère ?
— Je m’en rends compte, mon vieux Renard, je m’en rends bien compte, répondit le gentil Blaireau.
— Mais nous ne sommes pas aussi vils. Nous ne voulons pas les tuer.
— Bien sûr que non, dit Blaireau.
— Ça ne nous viendrait jamais à l’idée, dit Maître Renard. Nous leur prendrons simplement un peu de nourriture par-ci, par-là, pour nous maintenir en vie, nous et nos familles. D’accord ?
— Je crois que nous y sommes obligés, dit Blaireau.
— Laissons-les être odieux s’ils veulent, dit Maître Renard. Nous, ici, sous terre, nous sommes de braves gens pacifiques. »
Blaireau inclina la tête et sourit à Maître Renard.
« Mon vieux Renard, dit-il, je t’adore. »
Pendant trois jours et trois nuits, cette petite attente continua.
"Combien de temps un renard peut-il tenir sans boire et sans manger ? demanda Boggis, le troisième jour.
-Plus très longtemps, maintenant, répondit Bean. La faim et la soif le feront bientôt sortir. C'est sûr."
Bean avait raison. Dans le tunnel, lentement mais sûrement, les renards mouraient de faim.
Bunce, le petit nabot ventripotent, leva les yeux sur Bean et demanda : « Tu as d’autres idées stupides ?
— Quoi ? dit Bean, je ne t’entends pas. » Bean ne prenait jamais de bains. Il ne se lavait pas davantage. Et donc, ses oreilles étaient pleines de toutes sortes de saletés : cire, bouts de chewing-gum, mouches mortes et autres trucs de ce genre. Cela le rendait sourd.
Pendant qu'ils parlaient, le petit renardeau avait pris une jarre sur une étagère et il avait bu une gorgée.
- Ouh ! dit-il, haletant. Ouaouh !
Vous avez deviné qu'il ne s'agissait pas du cidre ordinaire, léger et pétillant, que l'on achète dans les magasins. C'était du vrai de vrai, du cidre "maison", de l'alcool fort qui vous brûlait la gorge et vous enflammait l'estomac.
- Ah-h-h-h ! faisait le petit renardeau, le souffle coupé.
- Ca suffit comme ça, dit Maître Renard en lui arrachant la jarre et en la portant à ses lèvres. (Il prit une formidable gorgée.) C'est miraculeux, chuchota-t-il en essayant de retrouver sa respiration. C'est fabuleux ! C'est magnifique !
- À mon tour, dit Blaireau en prenant la jarre et en renversant la tête en arrière.
Le cidre gargouillait et glougloutait en coulant dans sa gorge.
- C'est... c'est comme de l'or fondu, soufflait-il, oh ! mon vieux Renard, c'est... comme boire des rayons de soleil et des arcs-en-ciel !
Le cidre gargouillait et glougloutait en coulant dans sa gorge.
- C'est... c'est comme de l'or fondu, soufflait-il, oh ! mon vieux Renard, c'est... comme boire des rayons de soleil et des arcs-en ciel !
- Et des carottes, papa ! dit le plus petit des trois renardeaux. Prenons quelques carottes.
- Que tu es bête, dit Maître Renard. Tu sais bien qu'on n'en mange jamais.
- Ce n'est pas pour nous, papa. C'est pour les lapins, ils ne mangent que des légumes.
- Mon Dieu, tu as raison ! s'écria Maître Renard. Tu penses vraiment à tout, mon petit ! Prenons dix bottes de carottes !
Assis près de trou, ils attendaient [Boggis, Bunce, Bean] que le renard sorte. Et, autant que je sache, ils attendent toujours...
Boggis, Bunce et Bean étaient assis devant le terrier du renard, à côté de leurs tentes, leurs fusils sur les genoux. Il commençait à pleuvoir. L'eau coulait goutte à goutte dans leurs cous et dans leurs souliers.
- Il ne restera plus très longtemps, maintenant, dit Boggis.
- La bête doit être affamée, dit Bunce.
- C'est vrai, dit Bean. Il va sûrement sortir d'un moment à l'autre. Tenez bien vos fusils en main.
Assis près du trou, ils attendaient que le renard sorte.
Et, autant que je sache, ils attendent toujours ...
Et puisque tout est entièrement ma faute , dit maître renard , je t'invite à partager le festin