Une famille reçoit un jour un carton rempli de livres: les journaux intimes de l'oncle Oswald, dont ils n'ont plus de nouvelles depuis plus de 30 ans...Ce dandy, véritable Dom Juan, a passé sa vie à travers la planète, séduisant de nombreuses femmes. Ses journaux retracent ses aventures, tellement scandaleuses qu'impossibles à publier. Sauf, peut-être la dernière...L'oncle Oswald se retrouve en Egypte, perdu en plein désert du Mont Sinaï, invité à séjourner dans un magnifique palais digne des Mille et Une Nuits. Mais qui séduire? La Reine ou la Princesse? Tel est le dilemne de l'oncle Oswald...
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Cette nouvelle de l'auteur britannique qui a beaucoup écrit pour les enfants (Charlie et la chocolaterie, ...) n'est vraiment pas destinée à un jeune public. Mais pour les autres, quel régal ! L'histoire égyptienne de cet oncle Oswald, séducteur impénitent, chasseur de femmes et de scorpions et un tantinet maniaque sur les aspects "hygiène" est absolument remarquable. L'auteur fait monter le suspens et l'on est jusqu'au bout en haleine. Chapeau, Sir, c'est du grand art !
Le narrateur reçoit un étrange héritage de son lointain oncle Oswald. Il s'agit d'une malle remplie de ses carnets intimes, qui, toujours d'après le narrateur, feraient passer Casanova pour un enfant de choeur. La lecture en est tellement plaisante, qu'il souhaite en faire publier un extrait. Mais comment faire pour ne choquer personne, et surtout, qu'aucun cocu ne s'y reconnaisse ? Ce seront donc les dernières pages du journal qui seront proposées.
Le récit devient alors celui d'Oswald Cornelius, séducteur en diable, qui, pour échapper à la poursuite d'un mari offensé, prend la fuite en plein désert entre l'Egypte et Jérusalem. le brave oncle, tout séducteur soit-il, n'en est pas moins hypocondriaque. Evidemment, il doit faire le plein d'essence. Evidemment, sa voiture tombe en panne. Ou bien serait-il lui, tombé dans un piège ?
Une nouvelle pour adulte comme on les aime. On peut être déconcerté à des moments par la grossièreté et le machisme noyé dans l'impunité.
De l'humour noir, une plume légère et agréable nous portant vers une chute renversante, qui laisse sur les lèvres un sourire satisfait.
Imaginez que vous ayez un oncle un peu farfelu, dont vous savez peu de choses, et qui soit l'objet de rumeurs plus fantasques les unes que les autres. Et imaginez qu'un jour cet oncle, Oswald Hendryks Cornelius de son prénom vous fasse parvenir ses mémoires, condensé d'histoires palpitantes qu'il a vécues. C'est un court passage de ce journal intime que Roald Dahl nous livre dans l'invité, une histoire se déroulant sur quelques jours, en Egypte.
Impossible de vous en dévoiler plus tant ce roman est court, mais on retrouve ici l'humour grinçant caractéristique de la plume de Roald Dahl. Ce roman s'apparente presque à une nouvelle, car la chute, délicieuse et inattendue comme l'auteur sait l'écrire, survient à la toute dernière page, pour laisser au lecteur une impression diffuse de savoureux malaise.
Mon professeur de français nous a fait lire ce livre, un soir je ne trouvais pas le sommeil et j'ai donc décidé de lire ce petit livre, qui se lit en dix minutes. J'ai été très surprise, moi qui ne suis pas très fan des livres de Roald Dahl, j'ai adoré cette nouvelle. Je ne m'attendais pas réellement à la chute, je pensais l'avoir trouvé mais je fus donc agréablement surprise ! J'ai aussi trouvé ça plaisant de lire un livre, sortant des "codes" scolaires.
On est bien loin du livre pour enfant !
Une nouvelle courte et une chute mémorable.
Je le recommande vivement !
Une nouvelle facile et rapide à lire. Prenante du début à la fin avec une chute ahurissante.
Avant même que la Rolls n'arrive, Cornélius s'est sentit en confiance. Même s'il s'est épisodiquement méfié de l'accueil chaleureux mais suspect de son hôte, il finira par s'abandonner totalement lors de sa nuit au château...