Ce livre, il m'a beaucoup marqué durant mon enfance.
C'est mon père qui me le lisait avant de m'endormir. Même si il y a de cela longtemps, je me rappelle encore de cette histoire si belle qui laisse cours à l'imagination. C'est de loin le meilleur livre que mon père m'a lu lorsque j'étais enfant.
Je le conseille fortement.

C'est l'histoire d'un gentil géant qui se promène dans les villes pour attraper les mauvais rêves des enfants qui dorment pour leur en souffler des bons.
Il rencontre une petite fille qui ne dort pas et, l'amène avec lui dans son village de géants.
Mais là bas il y a des méchants géants et ensemble ils partiront à l'aventure pour défendre leur pays contre ces méchants géants.

Ce livre à mi chemin entre roman et conte est un réel coup de coeur pour moi. Il est certain qu'à mon tour, je le lirai à mes enfants.
C'est une vraie douceur ce roman! J'en garde un souvenir à la fois tendre et amusé et j'y repense parfois quand je ne peux pas dormir... "Le bon gros géant" est à mettre dans toutes les petites mains, insomniaques ou pas, ce petit chef d'oeuvre est la garantie de bons moments et de jolies nuits! Alors bonne lecture, et faites de beaux rêves....
A la faveur d'un challenge de lecteur babelio, je suis retombée dans l'enfance en piochant dans la bibliothèque de mon bébé de 10 ans! Un livre de Roald Dahl est une madeleine de proust... Bercée par Mathilda, Georges Bouillon, Charlie et James, j'ai découvert Sophie et le BGG avec un plaisir non dissimulé!!!! Envie de lire ou relire tous les titres.... J'ai au moins l'excuse de les acquérir pour les enfants!!!
Livres très intéressant. J'adore les Roald Dahl. Celui c i est un de mes préféré avec Matilda. Livres à dévorer. Facile a lire et très intrigant surtout l'aide de la reine d'Angleterre…
"la poésie peut se rencontrer partout", disait Georges Pompidou. Et pour compléter ces dires, il affirme : "tous les sujets, ou presque s'y prêtent".
Parmi les sujets auxquels l'on a insufflé un puissant souffle poétique, l'on peut signaler l'intrigue du Bon Gros Géant. C'est cette poésie qui manqua au film de Spielberg. A la fois inventif et tendre, ce roman se lit tout seul, et la langue, merveilleuse de naturel, emporte le lecteur comme un torrent.
En pleine nuit, éveillée à la fenêtre de son orphelinat, Sophie aperçoit quelque chose de troublant : un géant se promène dans la ville. Elle tente de se faire discrète, mais trop tard, il l'a vue et vient la cueillir pour l'emmener au loin. Sophie a très peur, elle pense qu'elle va mourir, mais il s'avère qu'elle vient de rencontrer le géant le plus gentil qui soit...

C'est une histoire bien mignonne, parfaite pour le public visé, qui traite de sujets d'adultes de manière intelligible pour les enfants comme la violence dans le monde, la solitude et l'exclusion, ou encore la différence et l'intolérance, mis en parallèle avec les valeurs d'amitié, de respect et même d'héroïsme
Le couple auteur/traducteur Dahl/Ménard est fichtrement bien assorti et le récit entraîne l'enfant dans une aventure simple mais trépidante et surtout joliment colorée. L'enchaînement des évènements est bien évidemment facilité et exempt de toute contrainte réelle et réaliste, ce qui convient parfaitement à la magie littéraire pour la jeunesse mais laisse parfois le lecteur post-puberté un peu pantois. Ce même type de lecteur lui reprochera peut-être aussi la surabondance de termes mixés/inventés/accolés, certainement amusants pour tous nos chers petits "apprenants". Toutefois, ce lecteur-là n'étant pas la cible initiale, l'argument serait presque à oublier.
En d'autres termes : un mets de choix pour les moins de dix ans qui veulent rêver en lisant !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Drôle, attachant, un classique de Roald Dahl !
C'est plein de néologismes amusants, de franches rigolades et c'est plein d'esprit aussi. C'est avant tout une merveilleuse aventure pour les petits comme pour les grands, on retrouve son âme d'enfant avec Roald Dahl. C'est tendre aussi, le Bon gros géant n'a rien de méchant même s'il enlève une petite fille à la base, il prend soin d'elle face aux autres géants. La petite Sophie est attachante, pleine d'esprit, c'est un joli conte poétique et laisse un agréable souvenir à quiconque le lit. L'auteur sait parfaitement écrire pour la jeunesse, il ne les prend pas pour des idiots et c'est aussi ce qui me plaît et ce qui le rend universel.
Un beau message de tolérance se dégage du livre. Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit et redit ? C'est un plaisir qui se déguste à tout âge mais je dirais que le roman est sans doute mon préféré de l'auteur, devant Mathilda et Charlie et la chocolaterie, qui sont tout deux de bons livres aussi mais avec le BGG, le thème me plaît plus.
Ce livre est excellent ! Je l'ai lu avec mon fils. Ce roman jeunesse est drôle , le BGG est adorable et super attachant. La petite Sophie est géniale aussi et super attachante. J'adore comment le BGG parle, mon gamin aussi !

Je vous le recommande à 100 % pour vos enfants. le film est super bien fait aussi ;-)
L'univers magique de Roald Dahl, qui démystifie le géant (eh oui il en existe de gentils), et nous embarque dans un monde rêvé où la Reine d'Angleterre a sa place !!
Très prenant, et pour les enfants, une écriture à la fois à leur portée et d'excellente qualité. Un des livres incontournables pour les enfants (comme quasiment tous les livres pour enfants de l'auteur)