AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Bon Gros Géant : Le BGG (75)

Il n'y a rien de meilleur qu'une bonne purée d'hommes de terres chaudes pour réchauffer un géant froid.

P42
Commenter  J’apprécie          280
(…)Les hommes de terre s'entre-tuent beaucoup plus vite que les géants ne les dévorent.
—Mais les gens ne se mangent pas les uns les autres, fit observer Sophie.
—Les géants non plus ne se mangent pas entre eux, répliqua le BGG, et en plus, les géants ne se tuent pas les uns les autres. (...) De même les croque-l'Odile ne tuent pas d'autres croque-l'Odile. Et les chats ne tuent pas d'autres chats.
—Ils tuent des souris, fit remarquer Sophie.
—Oui, mais ils ne tuent pas leurs congénères. L' homme de terre est le seul être qui tue son semblable (...) et ils montent dans des aéropalmes pour lancer des bombes sur la tête des autres. Et ils font ça chaque semaine. Les hommes de terre tuent sans arrêt d'autres hommes de terre.
Commenter  J’apprécie          150
- Même les serpents vermineux ne s'entre-tuent pas, assura le BGG, ni même les animaux les plus redoutables, comme les tigres ou les rhinosses et les rosses. Aucun d'entre eux ne tue son semblable. Avais-tu jamais pensé à ça ?

p93
Commenter  J’apprécie          140
Le géant ramassa d'une main Sophie qui ne cessait de trembler et l'emmena au milieu de la caverne pour la poser sur la table. Cette fois, ça y est, il va me dévorer pour de bon, pensa Sophie. Le géant s'assit sur la chaise et la regarda avec insistance. Ses oreilles étaient vraiment démesurées. Chacune avait la taille d'une roue de camion et il avait le pouvoir de les remuer à sa guise en les écartant de sa tête ou en les rabattant en arrière.
- Moi, j'ai faim! gronda le géant. Puis il se mit à sourire, en découvrant d'immenses dents carrées. Elles étaient très carrées et très blanches et semblaient plantées dans ses mâchoires comme d'énormes tranches de pain de mie.
- S'il... S'il vous plaît, ne me mangez pas... bredouilla Sophie.
Le géant éclata d'un rire retentissant.
- Alors, parce que moi, c'est un géant, tu crois que c'est un gobeur d'hommes canne à balles? s'exclama-t-il. Hé ! Tu as raison! Les géants, c'est tous cannibalaires et patibules ! C'est vrai: ils mangent des hommes de terre! Et ici, on est au pays des Géants! Les géants, ils sont partout! Là-bas, dehors, il y a le célèbre géant Croqueur d'os! Le géant Croqueur d'os croque chaque soir pour son souper deux hommes de terre frits! Avec un bruit à faire éclater les oreilles! Le bruit des os croqués qui crissent et craquent à des kilomètres à la ronde!
- Ouille! aïe! s'écria Sophie.
- Le géant Croqueur d'os ne mange que des hommes de terre suisses, poursuivit le géant, chaque nuit, le Croqueur d'os s'en va galoper chez les Suisses pour ramasser des Vaudois, rien que des Vaudois!
Cette révélation choqua si fortement le patriotisme de Sophie qu'elle en éprouva une vive colère.
- Et pourquoi des Vaudois? s'indigna-t-elle, qu'a- t-il donc contre les Anglais, celui-là?
- Le Croqueur d'os dit que les Vaudois sont bien plus juteux, beaucoup plus savouricieux. Le Croqueur d'os dit que dans le canton de Vaud, les hommes de terre ont un goût délectable, un goût d'escalope.
- ça me paraît logique, répliqua Sophie.
- Bien sûr que c'est logique! s'écria le géant, chaque homme de terre est sanglier et différent.
- Sanglier? s'étonna Sophie.
- Sanglier ou singulier, peu importe! Tous les hommes de terre sont différents. Certains sont délexquisavouricieux, d'autres sont ignominables. Les Grecs, par exemple, sont tout à fait exécrignobles. Les géants ne mangent jamais de Grecs.
- Et pourquoi cela? demanda Sophie.
- Les Grecs de Grèce ont un goût de gras, expliqua le géant.
- C'est bien possible, admit Sophie.
En même temps, elle se demanda avec un frisson où cette conversation allait bien pouvoir mener. Mais de toute façon, il fallait qu'elle continue à badiner avec ce drôle de géant et qu'elle s'efforce de rire à ses plaisanteries. S'agissait-il cependant de plaisanteries? Peut-être qu'en racontant ses histoires de mangeaille, cette grande brute était tout simplement en train de se mettre en appétit.
- Comme je le disais, reprit le géant, tous les hommes de terre ont un goût différent. Par exemple, les hommes de terre de Panama ont un goût de chapeau.
- Pourquoi de chapeau? interrogea Sophie.
- Tu n'es pas bien maligne, répliqua le géant en battant l'air de ses grandes oreilles, je croyais que tous les hommes de terre étaient pleins de cervelle, mais toi, tu as la tête plus vide qu'une cloche à fromage.
- Vous aimez les légumes? demanda Sophie qui espérait ainsi orienter la conversation vers une sorte de nourriture un peu moins dangereuse.
- Tu essayes de changer de sujet, dit le géant d'un ton sévère, nous étions lancés dans un intéressant bavardinage sur le goût des hommes de terre et les hommes de terre ne sont pas des légumes.
- Pourtant, les pommes de terre sont des légumes, fit remarquer Sophie.
- Mais pas les hommes de terre, répliqua le géant, les hommes de terre ont deux jambes et un légume n'a pas de jambes du tout.
Sophie cessa de discuter. Elle ne voulait surtout pas risquer de mettre le géant en colère.
- Les hommes de terre, continua-t-il, ont des milmillions de goûts différents. Par exemple en Autruche, ils ont bigrement le goût d'oiseau. Il y a quelque chose de très volatile en Autruche.
- Vous voulez dire en Autriche, rectifia Sophie, l'autruche n'a rien à voir avec l'Autriche...
- L'Autriche, c'est l'Autruche, dit le géant, ne blablatifole pas avec les mots. Je te donne un autre exemple: les hommes de terre des îles Shetland ont un détestable goût de laine qui râpe la langue, on a l'impression de mâcher des bulles en verre.
- Vous voulez dire des pull-over, rectifia de nouveau Sophie.
Commenter  J’apprécie          130
- Et les bulles pétillent vers le haut?
- Bien sûr.
- Ce qui signifie, poursuivit le BGG, qu'elles vont hop! Filer jusque dans ta gorge puis sortir par ta bouche et tout va finir par un affreux renvoi roteux.
- C'est souvent vrai, reconnut Sophie, mais un petit rot de temps en temps, ça ne fait pas de mal. C'est même plutôt amusant.
- Roter, c'est dégoûtant, s'indigna le BGG, nous autres, les géants, nous ne rotons jamais.
- Mais avec votre boissons, comment s'appelle-t-elle déjà?
-La frambouille.
Avec la frambouille, dit Sophie, les bulles que vous avez dans le ventre se dirigent vers le bas et le résultat peut devenir encore plus désagréable.
- Pourquoi désagréable? demanda le BGG en fronçant les sourcils.
-Mais parce que, poursuivit Sophie en rougissant légèrement, si elles descendent au lieu de monter, elles sortiront par un autre endroit en faisant un bruit encore plus fort et plus malpoli.
- Un crépitage! s'exclama le BGG avec un sourire rayonnant, nous autres les géants, nous crépitons tout le temps! Le crépitage est un signe de bonheur. C'est une musique pour l'oreille! Tu ne vas tout de même pas me dire qu'un petit crépitage de temps en temps est interdit chez les hommes de terre?
Commenter  J’apprécie          110
(...) ce n'est pas parce qu'on a un peu raison, qu'on n'a jamais tort.
Commenter  J’apprécie          100
The human beans is making rules to suit themselves, [...]. But the rules they is making do not suit the little piggy-wiggies. Am I right or left ?
Commenter  J’apprécie          100
— Mais si tous ces gens disparaissent chaque nuit, il doit y avoir des plaintes, fit observer Sophie.
— Le monde est grand, répondit le BGG, il existe des centaines de pays et les géants sont malins. Ils font attention de ne pas se carapartir trop souvent dans le même pays. Ils rôdent et maraudent en changeant tout le temps d’endroits.
— Mais même… commença Sophie.
— N’oublie pas, l’interrompit le BGG qu’il y a des hommes de terre qui disparaissent tout le temps et partout, même sans que les géants les avalent. Les hommes de terre s’entre-tuent beaucoup plus vite que les géants ne les dévorent.
— Mais les gens ne se mangent pas les uns les autres, fit observer Sophie.
— Les géants non plus ne se mangent pas entre eux, répliqua le BGG, et en plus, les géants ne se tuent pas les uns les autres. Les géants ne sont pas très agréables à fréquenter, mais ils ne s’entre-tuent pas. De même ; les croque-l’Odile ne tuent pas d’autres croque-l’Odile. Et les chats ne tuent pas d’autres chats.
— Ils tuent des souris, fit remarquer Sophie.
— Oui, mais ils ne tuent pas leurs congénères, l’homme de terre est le seul être qui tue son semblable.
— Et les serpents venimeux, ils ne se tuent pas entre eux ? interrogea Sophie en cherchant désespérément dans sa tête le nom d’une autre créature qui se conduirait aussi mal que l’homme.
— Même les serpents venimeux ne s’entre-tuent pas, assura le BGG, ni même les animaux les plus redoutables, comme les tigres ou les rhinosses et les rosses. Aucun d’entre eux ne tue son semblable ? Avais-tu pensé à ça ?
Sophie resta silencieuse.
— Je n’arrive pas à comprendre les hommes de terre, reprit le BGG, toi, par exemple, tu fais partie des hommes de terre et tu dis que les géants sont abomineux et monstruables parce qu’ils mangent les gens. Vrai ou faux ?
— Vrai, approuva Sophie.
— Mais les hommes de terre, eux, s’étripaillent sans cesse, poursuivit le BGG, ils se tirent dessus avec des fusils et ils montent dans des aéropalmes pour lancer des bombes sur la tête des autres. Et ils font ça chaque semaine. Les hommes de terre tuent sans arrêt d’autres hommes de terre.
Il avait raison. C’était bien évident qu’il avait raison et Sophie le savait. Et elle en arrivait à se demander si après tout, les humains étaient vraiment meilleurs que les géants.
— Il n’empêche, dit-elle, en essayant malgré tout de défendre ses semblables, il n’empêche que c’est affreux tous ces ignobles géants qui s’en vont chaque nuit manger des gens. Les humains ne leur ont jamais fait de mal.
— C’est ce que se dit chaque jour le petit porcelet, fit observer le BGG, le petit porcelet se dit : je n’ai jamais fait de mal aux hommes de terre, alors, pourquoi veulent-ils me manger ?
— Sans doute… reconnut Sophie.
— Les hommes de terre inventent des règles qui leur conviennent, poursuivit le BGG, mais leurs règles ne conviennent pas aux petits porcelets. Vrai ou faux ?
— C’est vrai, admit Sophie.
— Les géants aussi inventent des règles et leurs règles ne conviennent pas aux hommes de terre. Chacun invente les règles qui lui conviennent le mieux.
— Mais vous, cela ne vous plait pas que ces brutes de géants mangent chaque nuit des êtres humains, n’est-ce pas ? demanda Sophie.
— Non, cela ne me plait pas, répondit fermement le BGG, ce n’est pas parce qu’on a un peu raison qu’on n’a jamais tort.
Commenter  J’apprécie          90
Le BGG redressa alors fièrement la tête.
- Moi, c'est un géant honorable, déclara-t-il, j'aime encore mieux mâchonner du putréfiant schnockombre que de voler quelque chose aux gens.
- Vous m'avez bien volée, moi, fit observer Sophie.
- Oh, je ne t'ai pas beaucoup volée, répliqua le BGG avec un doux sourire, après tout, tu n'es qu'une toute petite fille.
Commenter  J’apprécie          80
Butlers never raise their voices above the softest whisper.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (3809) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

    Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

    Pilote de chasse
    Pharmacien
    Chocolatier

    8 questions
    228 lecteurs ont répondu
    Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

    {* *}