J'adore Roald Dahl et me laisse à chaque fois porter par son imagination hors du commun. Sa plume a l'art de faire susciter l'imaginaire de ses lecteurs via une intrigue riche en rebondissements. L'univers de ce roman est à la fois onirique et merveilleux. On y retrouve les géants, personnages populaires de la littérature enfantine, mêlés à des éléments historiques et géographiques réels puisque l'intrigue se déroule en partie à Londres.
Les illustrations de Quentin Blake, grand complice de Roald Dahl, complètent le texte parfois loufoque. le Bon Gros Géant, dyslexique, use de néologismes de son cru et d'expressions souvent désopilantes.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Roald Dahl ne me déçoit jamais... Mais là, il m'épate carrément !!
Le Bon Gros Géant est un de mes films favorits. Roald Dahl est un de mes auteurs favoris. J'étais obligée de lire ce livre. Et je n'ai pas été déçu !
J'ai beaucoup aimée l'univers; les personnages, l'époque, bref, j'ai adoré.
Une lecture émouvante, hilarante et unique...
Je conseille ce roman aux grands comme aux petits.
Sur ce, bonne lecture !

Encore un classique de mon enfance redécouvert grâce à sa version audio lors d'un long trajet en voiture en famille...

Je crois que c'est un de mes livres préférés de Roald Dahl, notamment grâce à ce personnage du BGG, si drôle et attachant. En plus, il est ici (collection Ecoutez lire de Gallimard Jeunesse) formidablement interprété par Daniel Prévost, qui réussi la prouesse de reproduire l'élocution toute particulière du Bon Gros Géant avec beaucoup de talent.
Un très bon moment d'écoute !
Ouais. En anglais, et tout. Oh, ça va tu sais, je t'ai pas sorti du Pynchon non plus. J'ai pas le niveau déjà pour Pynchon et puis Roald Dahl en anglais c'est so fucking good.

Déjà ça te permet de … how do you say in french … « pointer du doigt » le fait que tous les mots un peu bizarres dans Harry Potter ça vient pas de nulle part, l'appellation des potions, les noms des personnages… Tout ça fait bel et bien écho à l'univers de Roald Dahl.

Alors j'vais pas m'étaler sur le bouquin hein. Il est déjà passé entre pas mal de mains, les plus flemmards d'entre nous qu'auraient pas voulu le lire ont du aller se taper la bouse réalisée par Spielberg (tu vas nous refaire un bon film avant de mourir un jour toi ?), on sait tous à peu près de quoi ça parle.

Mais l'univers ! L'humour (un chouille ciste-ra sur les bords Roald Dahl ? ou « simple victime » de son temps ?), les rêves liés à l'enfance, les petites astuces pour affronter les peurs qu'on a tous quasiment eu étant minots.

Tu sais ce moment où t'ouvres une boite de bonbecs au chocolat (en dehors de Noël hein, sinon c'est trop facile), tu l'as le moment ou t'en manges genre 3 pareils à la fois et que t'en as plein sur les dents et tu kiffes comme le gros sale gosse égoïste que t'es ? Bah voilà. Lire, relire un Roald Dahl, ça fait ça. Alors si en plus t'as un budget pornfood adéquat, je te conseille les Cadbury, tu te fais le voyage à Londres assuré en deux deux.

Ça veut pas dire que si tu connais pas t'es gros nullos hein ? Au contraire, t'as tout le luxe de découvrir et tu peux me croire minou, déjà y'a pas d'âge pour découvrir mais en plus c'est une sacrée chance que t'as là. Alors si jamais t'as pas lu j'te pitche un peu l'histoire kodak ?

Sophie elle vit dans un orphelinat et se sent pas très bien dans sa vie en plus d'être seule (t'apprendras si t'élargis ta culture en Roald Dahl, que le thème de la solitude, d'enfants ou de personnages exceptionnels mais rejetés à cause de leur don sont des choses assez fréquentes chez cet auteur. En gros si t'es un freak de la première heure tu vas grave kiffer).

Anyways ! Elle se sent seule jusqu'à ce qu'une nuit elle s'échappe de son orphelinat et flippe un max de se retrouver nez à nez avec un géant (énorme, très grand, genre 4x plus grand que le plus grand de tous les humains, t'imagines ?). Et hop le géant l'embarque au pays des Géants.

Grosse critique d'une société » un peu molle du cul (oh tiens un peu comme les Moldus on dirait, ou du moins de l'oncle et la tante de ce cher Harry James Potter), avec des petits guests dans le casting genre la Reine Elizabeth, Jack (celui qu'a un haricot magique) et Charles Dickens (grosse référence pour Dahl).

Un happy end, des choses à apprendre sur l'auteur, bref que du bon. Puis à offrir alors que les fêtes sont quand même dans déjà deux mois et demi, ça te laisse le temps de cogiter sur les cadeaux que tu vas faire !

Des bisous (tasty & squibbly)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
J'ai lu quelques Roald Dahl lorsque mes filles étaient petites mais le Bon Gros Géant ne figurait pas parmi eux. Il a fallu le film de Spielberg pour que je le découvre et le challenge solidaire de Gwen pour que je le lise. Et quel bonheur! Dés les premières pages, je me suis retrouvée en enfance. J'ai adoré l'histoire de ce géant souffleur de rêves, grand embrouillamineur de mots, pitoyable mangeur de répugnables schnokombres. Quelle aventure que celle de Sophie qui traverse les mers et les montagnes installée sur l'oreille du géant et sauve le monde des sanguinaires Avaleur de chair et autres Gobeur de gésiers avec l'aide de la reine d'Angleterre herself!
L'histoire cependant n'est pas si naïve et Roald Dahl aborde ici des sujets comme la violence, la solitude, l'exclusion mais aussi la force de l'amitié et de la tolérance.
Sophie, petite orpheline anglaise, va faire une découverte invraisemblable : un géant penché sur la fenêtre d'en face avec une valise et une immense trompette.
Mais voilà que ce monstre va enlever la fillette et l'emmener dans sa grotte.
C'est ainsi que démarre la rencontre loufoque entre le bon gros géant, un être tout à fait gentil, et Sophie, fillette intelligente et futée.
On retrouve bien ici tout l'univers un peu fêlé et plein d'humour de Roald Dahl et son oeil critique sur notre monde et son fonctionnement…
J'ai lu ce roman jeunesse avec mes enfants et le BGG nous a littéralement enchantés !
Son vocabulaire farfelu et ses crépitages nous ont fait rire, sa chasse aux rêves nous a émerveillés et sa lutte contre les horribles géants nous a tenus en haleine…
Un roman delexquisavouricieux à lire absolument !
Lien : https://lectureenfantparent...
La petite Sophie s'est faite enlever par un Géant. C'est ce qui arrive quand on regarde dehors à l'heure des ombres. Et qu'on a de la chance : sinon, c'était un Géant mangeur d'enfants qui l'aurait englouti toute ronde. C'est ce qui arrive aux autres enfants. Avec le BGG fabricant de rêves, ils vont tenter d'arrêter le massacre des pensionnats anglais.
Malgré les Géants, les rêves attrapés au filet à papillon ou fabriqués dans une baratte à beurre et un très beau travail sur la langue (bravo au traducteur), c'est le roman de Roald Dahl qui m'a le moins émerveillé. Il manque un peu de magie et de folie, selon moi.
Une lecture en demi-teinte.
A la frontière entre le conte et le roman, ce livre, bourré de figures de style, est très agréable à lire. La relation pédagogique inversée (l'enfant apprend au Bon Gros Géant à bien parler) peut faire sourire les petits comme les plus grands. Les illustrations, réalisées par le grand illustrateur Quentin Blake (avec qui Roald Dahl a travaillé pour plusieurs romans) ajoute un aspect ludique et léger à ce livre. Je le conseille vivement, ainsi que tous les autres Roald Dahl.
Je suis une mère indigne! Je prends parfois dans la chambre de ma fille de quoi alimenter ma PAL... indigne je vous dis!

Le Bon Gros Géant fait partie de ces emprunts coupables et je ne le regrette pas! L'histoire d'une petite orpheline qui est emmenée, en pleine nuit, au pays des géants par une immense silhouette... pas de doute nous sommes bien dans l'univers de Roald Dahl!

Dans ce roman, dédié à sa fille morte à l'âge de sept ans, cet auteur si imaginatif nous livre encore une fois un merveilleux mélange de fantaisie (comme seul Dahl sait la créer), de beaux sentiments (il s'agit d'une oeuvre à partir de 8-9 ans) et de critique! En effet, comme dans les oeuvres philosophiques des Lumières (telles Les Lettres Persanes ou Candide), grâce au regard objectif et étranger du BGG (oui oui c'est le petit nom du héros) sur nous autres, "hommes de terre", Roald Dahl porte à l'attention des enfants, à plusieurs occasions, les incohérences et les travers des êtres humains :

(la suite ici http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2010/10/le-bon-gros-geant-roald-dahl.html)
Lien : http://alombredemoncannelier..