Le personnage principal a perdu ses parents durant un accident de voiture. Vivant désormais avec sa grand-mère, ils partent en vacances dans un hôtel en Angleterre. Malheureusement, ces vacances ne se passent pas du tout comme prévues : quelle est donc cette assemblée de femmes ? Est-ce-que les sorcières existent vraiment ?
J'ai apprécié cette histoire car elle parle de sorcières. C'est aussi une histoire très mouvementée et surprenante. Elle procure de plus des émotions tristes et drôles.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et le suspense.
La critique du livre aventurier!

Le livre est une BD, intitulée ”Sacrée Sorcière". L'auteur de ce livre est Roald Dahl. Ce dernier a reçu 4 prix comme celui de “Edgar-Allan-Poe du meilleur épisode de série télévisée ”ou encore “Prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle”...
C'est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans qui est intelligent. Sa grand-mère lui raconte des histoires sur les sorcières. Mais le problème c'est que les sorcières existent pour de vrai. Tout a commencé dans un hôtel...La mamie et les petits enfants sont prêts à tout pour empêcher les sorcières de nuire. Alors ils réussiront à arrêter ces bêtes…
Ce livre m'a plu car il y a de l'aventure, du suspense. L'histoire est passionnante, amusante et intéressante. C'est un livre à ne pas rater. Il permet de s'évader et d'entrer dans un nouveau monde. Il est facile à lire et à comprendre. Je lui donne la note de 5/5=excellent. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'aventure, qui cherchent des livres faciles à lire mais fascinants.
Le moment que j'ai adoré c'est quand la mamie dit “Tu sera TOUJOURS en sécurité avec moi” (page 28) : je trouve ce moment émouvant car la mamie rassure le garçon en toute douceur et je pense que cela l'encourage. J'espère que ma critique vous aura donné envie de lire ce livre. Me concernant, j'ai eu l'impression d'être dans le livre et de vivre cette aventure.
Mouna

Sacrées Sorcières
Roald Dalh en est l'auteur, il a fait des succès littéraires comme "Charlie et la chocolaterie", "Bizarre Bizarre".
Il obtient un prix : Edgar-Allan-Poe.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui perd ses parents, donc sa grand-mère s'occupe de lui ; un soir, il lui demande de lui raconter une histoire.
Elle lui raconte une histoire de sorcières, et elle lui apprend comment les distinguer, parce que celles-ci sont malignes, elles se déguisent en jeunes femmes alors qu'elles détestent les enfants.
La grand mère tombe malade, le docteur lui dit d'aller se reposer dans un endroit calme ; alors, le petit garçon part en vacances avec elle dans un très bel hôtel. Or, il se trouve que les sorcières y sont aussi, pour élaborer un plan, un plan MAGISTRAL : tuer tous les enfants de cette terre.

Ils vont tout faire pour les en empêcher…

J'ai bien aimé ce livre, je trouve qu'il y a de l'action, du suspens, et qu'il est drôle.
Mais ce que je n'ai pas aimé, c'est que je trouve que la fin est trop bâclée ; le dénouement est trop rapide selon moi.
Mais j'ai tout de même envie de connaître la suite…

Salomé

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a perdu ses parents.
Il vit avec sa grand-mère. Ils vont à l'hôtel pour que sa grand-mère arrête de tousser à cause des cigares. Cette histoire se passe en Angleterre, à Londres. le petit garçon se retrouve tout seul dans une salle avec des sorcières.
Que lui arrivera-t-il?

J'ai été déçu que le garçon se soit transformé en souris puis qu'il se soit fait couper la queue. J'ai bien aimé le passage sur comment différencier les sorcières d'une femme. L'auteur a eu beaucoup d'imagination pour la tête de la reine des sorcières.
Bref j'aimerais bien un tome 2.
J'ai bien aimé le livre Sacrées Sorcières car c'est une BD et parce que cela parle de sorcières. le début raconte l'histoire d'un garçon qui a peur des sorcières. Il y a plusieurs personnages différents et cela est sympathique de les découvrir au fur et à mesure. Il y a la mamie, un petit garçon, la sorcière, une petite fille. Cette BD comporte aussi du suspense, ce qui reste intriguant. . Je le conseille aux personnes qui aiment bien lire des BD et je l'ai bien aimée donc je lui mets 4 étoiles.

Eva
Un petit garcon a perdu ses parents et vit avec sa grand mère. Il demande à sa grand mère de lui raconter une histoire comme le faisait sa maman avant. Celle-ci n'en a pas mais a une vraie histoire à lui raconter sur les sorcières. Pendant les vacances il vont dans un hôtel au bord de la mer. Sa grand mere lui offre un cadeau : deux souris. Il va essayer de trouver un endroit calme pour apprendre des tours de magie mais le directeur n'est pas d'accord. Il trouve une salle. Mais à peine arrivé, des femmes entrent et ferment la salle à clé. Il se cache. Ces femmes sont des sorcières qui détestent les enfants. Il entend un plan pour qu'il n'y ait plus d'enfants sur l'île. Il va tout faire pour éviter qu'elles arrivent au bout de leur but.

J'ai bien aimé ce livre car le petit garçon a beaucoup de courage ; en revanche, je n'ai pas aimé les images car les personnages ne sont pas bien dessinés à mon goût.

Y.Manon

Ceci est l'histoire d'une mamy et de son petit fils. Un jour, tous deux partent dans un hôtel en bord de mer, pour les soins de la mamy. Mais alors, le petit garçon se retrouve coincé dans une salle avec toutes les sorcières d'Angleterre. Et là...apparaît, la plus grande, la plus horrible, la plus visqueuse des sorcières : la grandissime sorcière ! Elle explique alors son plan à toutes les sorcières d'Angleterre : une potion, transformant tous ceux qui la boivent en souris ! Leur objectif, éradiquer les enfants du monde entier. Malheureusement, le jeune garçon se fera transformer en souris à son tour. Même en souris, avec sa mamy, l'objectif est de sauver le monde des sorcières.

J'ai aimé ce livre, mais je n'ai pas tellement aimé les dessins. Je trouvais qu'ils n'étaient pas assez précis. Sinon, le livre, était bien, entraînant, il m'a plu.

N.S
Merci aux éditions France Loisirs pour cette lecture reçue dans le cadre des Top Lecteurs !

Mon avis

Je n'ai pas lu le livre à l'origine de cette bande dessinée ni vu aucune des deux adaptations cinématographiques. Je suis donc partie sans aucun à priori, sans une aucune idée de ce que j'allais découvrir.

L'histoire est celle d'un jeune orphelin qui vit désormais avec sa grand-mère. Cette dernière, pour lui remonter le moral, lui raconte une histoire des plus inquiétantes : celle des sorcières. Intrigué, l'enfant en oublie un peu son malheur et écoute avec grand intérêt les avertissements de sa mamie. Car les sorcières sont bien réelles. Et si on est attentif et que l'on sait où regarder, on peut les débusquer facilement. Voilà le jeune garçon prévenu.

J'ai trouvé cette histoire amusante et relativement décalée. Elle a cette petite touche de noirceur propre aux histoires pour enfants des années 80-90, qu'on ne retrouve plus tellement maintenant. La situation initiale n'est pas très sympa pour notre jeune héros qui vient de perdre ses parents. Sa nouvelle tutrice n'est autre que sa grand-mère, qui fume comme un pompier et dont les poumons ne sont pas loin de lâcher non plus. Rajoutez une dose de sorcières affreuses, aux actions non moins horribles, et vous obtenez une histoire toute en contraste. Cependant, je reste dubitative sur la fin. Après leurs aventures précédentes, les enfants et la mamie décident de se lancer dans une mission internationale dont on ne saura finalement rien puisque c'est une décision qui intervient à la toute fin de l'histoire. Si cela avait une saga, j'aurais dit pourquoi pas. Cela aurait été une parfaite introduction pour le tome suivant. Mais il s'agit d'un one-shot et c'est donc une fin ouverte qui nous est proposée. C'est dommage car j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur les futures aventures des enfants et de la grand-mère. Je ne suis pas une adepte de ce type de fins.

Quant aux illustrations, j'ai trouvé qu'elles collaient plutôt bien au style de l'histoire. La mamie est délirante avec son brushing énorme et ses binocles plus grandes que son visage. Les souris sont mignonnes comme tout et à l'inverse, les sorcières sont absolument hideuses ! le style est assez simple, il n'y a pas de jeu d'ombre et de lumière, les fonds sont très peu détaillés voir carrément blancs. Mais cela fonctionne ! L'histoire s'y prête vraiment. Ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement mais ici, le contrat est rempli, Pénélope Bagieu a fait un excellent travail !

En conclusion

C'est une bande dessinée qui devrait plaire aux fans de l'histoire de Roald Dahl puisqu'elle a été adaptée par une autre grande fan de l'auteur : Penelope Bagieu. Les dessins sont clairs et remplissent le contrat. J'ai été emportée dans l'univers des deux auteurs même si la fin ouverte m'a laissée sur ma faim. Mais je ne doute pas que cela plaira au plus grand nombre !

Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Je ne connaissais pas cette histoire de Roald Dahl et j'ai bien aimé. Je l'ai lu d'une traite car j ai été prise dans l'histoire rapidement. Chouettes dessins, bonne intrigue, je le recommande pour les enfants/ados si vous voulez passer un bon moment de lecture.
J'ai aimé cette bande dessinée car l'histoire et les dialogues étaient drôles. le thème des sorcières et la métamorphose des enfants en souris était captivant. Les sorcières étaient affreusement méchantes et laides. J'ai trouvé que le livre était très bien illustré et que les dessins des sorcières étaient bien pensés. Malgré les 300 pages, on s'accroche rapidement à l'histoire du livre et il se lit relativement vite. Je recommande ce livre pour les personnes qui aime les histoires fantastiques.
Jules H

J'ai adoré ce livre. Il y a de l'aventure. Sa mamie est super drôle. Je recommande le livre.
Jeanne J

J'ai bien aimé ce livre même s'il est un peu petit. Je le recommanderai à ceux qui n'aiment pas beaucoup lire car il y a une histoire qui est réussie même si elle est courte.
Dorian G

J'ai adoré cette BD. Elle était originale et très drôle. Elle se lit très rapidement et je vous la conseille.
Louise W

Je trouve que cette BD rigolote est bien illustrée et reprend l'histoire du livre original de Roald Dalh. Je recommande cette BD.
Chloé L

Excellente réadaptation du classique de la littérature jeunesse de Roald Dahl par Pénélope Bagieu. Il est très rapide à lire (une heure suffit). Je vous le conseille fortement et avec enthousiasme si vous aimez les livres rapides à lire...
Alors... Bonne lecture !
Toscane GL

J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup d'action et du suspense. Je m'attendais à ce que le livre soit plus long mais non il est assez court. Je vous recommande ce livre car c'est une bande dessinée et il est super bien !
Elise L

Suspense, action, peur... tout y est ! Cette grosse Bande dessinée est rapide à lire et très facile. L'histoire est très amusante. Je recommande ce livre.
Lise D
Le graphisme naïf et coloré de Pénélope Bagieu s'accorde parfaitement au ton espiègle de Roald Dahl, il apporte une modernité à un récit écrit en 1984, mais il faut le reconnaître, totalement indémodable. Pénélope Bagieu a plein de bonnes idées pour rendre dynamique et rythmé ce récit, avec les pages d'explications ou de recettes présentées comme dans un bloc note, les grandes illustrations pleine page qui marquent quelques moments forts du récit et une colorisation vivante. 300 pages et pas le temps de s'ennuyer, pour l'épaisseur du volume, c'est assez vite lu, plaisant, drôle enjoué, burlesque et cocasse. le Fantastique de Roald Dahl n'a sans doute pas besoin d'éloges supplémentaires, c'est aujourd'hui un classique qui se prête aux adaptations de toutes formes, cet album en est la preuve. Les personnages sont formidables, pétillants d'espièglerie, encore un domaine où excelle Roald Dahl et où Pénélope Bagieu semble à son aise. Alors, cette lecture est franchement rafraîchissante et amusante, un petit bonheur garanti à 100% !
Cette bande dessinée d'aventure parle d'un jeune garçon qui pendant les
vacances va dans un hôtel. Quelques heures plus tard, sa mamie lui offre
des souris, qui sont vu par un majordome. le petit garçon n'a plus le droit
de les sortir de leur cage. Plus tard, il cherche dans l'hôtel un lieu pour les
libérer. Puis il trouve une salle qui conviendrait, mais un jour tandis qu'il
apprenait des tours à ses souris il surprend des sorcières en train de
manigancer un plan diabolique pour transformer les enfants en souris.

Ce livre m'a plus car il est drôle, amusant, captivant et qu'on a envie de
connaître la suite. J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle fait rire.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la science-fiction et les aventures.

Méliodas