4,2

Alors qu'il s'amuse avec une sorcière et un bonhomme, caché sous l'escalier, le petit garçon est interrompu par sa grand-mère qui l'informe que, maintenant, il peut venir, tout le monde est parti. Et c'est tout triste et des larmes pleins les yeux qu'il lui dit que c'est pas juste. En effet, le voilà devenu orphelin. Et c'est avec sa grand-mère, une dame excentrique aux cheveux violets, qu'il va devoir habiter maintenant. Heureusement d'ailleurs qu'elle est là, elle. Pour s'occuper de lui, le consoler et lui raconter des histoires. Notamment des histoires de sorcières ! Car, il ne faut pas se fier aux apparences mais les sorcières ne sont pas comme le petit garçon l'imaginait. Ces créatures ont pris l'apparence de femmes normales. Heureusement, des signes ne trompent pas : la sorcière porte des gants, une perruque, un reflet coloré à ses dents, des pupilles avec des cristaux de glace... Et surtout elle déteste les enfants !

Adapté du roman éponyme de Roald Dahl, cet album nous entraîne au coeur d'une terrible chasse aux sorcières. En compagnie de ce petit orphelin attendrissant, de son amie, et de sa grand-mère savoureuse, l'on fait connaissance de la grandissime sorcière. Plus machiavélique que jamais. Au rythme effréné, au ton enlevé, à l'ambiance à la fois terrifiante et drôle, aux personnages parfaitement campé, cet album fait montre d'une fantaisie folle. Un album d'une grande justesse, intelligemment adapté et servi par un graphisme au trait vif et aux couleurs pétillantes.
Une lecture réjouissante et pleine de malice.

À noter que Sacrées Sorcières aura également droit à son adaptation sur grand écran avec à l'affiche, Anne Hathaway. Cette nouvelle adaptation sera supervisée par Robert Zemeckis et Jack Rapke.
Attention, retour en enfance imminent ! Ce n'est pas Retour vers le futur – si tu n'a pas la référence, c'est que la filmographie des années 80 t'échappe un peu -, mais retour vers le passé… Roald Dahl, c'est un des auteurs qui a fait aimer les livres, avec des histoires un brin loufoques et impressionnantes, à toute une génération d'enfants – même si la plus connue est sans doute Charly et la chocolaterie, depuis son adaptation au cinéma, Sacrées sorcières reste un incontournable. Autant vous dire que cette revisite par Pénélope Bagieu était à la fois très attendue, suscitant énormément d'espoir, mais aussi d'inquiétude : et si cela ne marchait pas ?

C'est un sans faute de Pénélope Bagieu ! C'est coloré, punchy, très dynamique et on tourne les pages à une allure folle sans s'en rendre compte ! le talent de Pénélope Bagieu est incontestable. Sa relecture personnelle de l'oeuvre de Roald Dahl en conserve l'humour, les situations hilarantes et loufoques que l'on rencontre tout au long de l'histoire – la grand-mère est un sketch à elle toute seule, avec ses cigares et la façon qu'elle a de se planquer derrière ses grosse lunettes ! Mais pas question d'épargner les petits et grands lecteurs, car ici aussi la question de la mort est présente, elle n'est pas laissée de côté – ça aurait été trop facile ! – mais plutôt très bien exploitée par la dessinatrice grâce à des couleurs un peu plus sombres et des dessins très épurés.

Il fallait oser prendre quelques libertés et oser s'éloigner de l'histoire initiale notamment en ajoutant cette petite fille aux magnifiques yeux bleus ou bien situer l'histoire dans notre époque actuelle. Bref un beau numéro d'équilibriste réalisé sans faute !

Un livre qui permet de s'évader, de retrouver nos yeux d'enfant et qui permet de découvrir/redécouvrir le monde très coloré de Pénélope Bagieu. Sans nul doute un must-have à avoir sur nos étagères !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Dans cette adaptation, nous allons suivre un petit garçon qui, depuis qu'il est devenu orphelin, vit chez sa grand-mère. Un soir, celle-ci va lui raconter des histoires sur les sorcières et lui expliquer comment les reconnaître… Fort heureusement, parce qu'il va bientôt se retrouver enfermé dans une pièce, dans une assemblée de sorcières bien déterminées à exterminer tous les enfants d'Angleterre !

Il n'est parfois pas évident de rendre hommage à des classiques comme celui-ci, d'autant que les lecteur·rices sont habitué·es aux illustrations de Quentin Blake qui accompagnaient les romans de Roald Dahl. Pourtant, Pénélope Bagieu y est parvenue avec brio ! Elle a su effacer ce qui, aujourd'hui, m'aurait probablement dérangée : en effet, Roald Dahl est le produit de son temps et ses textes ne sont pas exempts de grossophobie et de sexisme.

Ici, l'autrice n'efface pas les affreuses sorcières déguisées en femmes mais recontextualise la période de la chasse aux sorcières et glisse çà et là des discours féministes. Aussi, le personnage secondaire du roman, l'insupportable Bruno, devient une petite fille. Pour finir, la grand-mère est devenue une mamie assez atypique et excentrique, qui m'a fait beaucoup rire ! Pénélope Bagieu parvient ainsi à conserver l'esprit du roman, tout en lui apportant une touche résolument moderne.

En tous cas, c'est une histoire qui m'a énormément plu et que je recommande aux fans de Sacrées sorcières et à celleux qui ne connaissent pas encore ce classique de la littérature jeunesse !
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Un petit garçon orphelin est recueilli par sa grand-mère qui lui raconte des histoires de sorcières. Et si elles existaient vraiment cachées sous une apparence comme vous et moi ? C'est ce qu'il va découvrir lors d'un séjour à l'hôtel. La vraie aventure commence...
Dessins épurés, tout arrondis et colorés pour cette adaptation culottée du roman de Roald Dahl.
En raison du jeu des réservations et des retours aléatoires à la médiathèque, c'est l'adaptation BD de Pénélope Bagieu que j'ai pu emprunter avant la version originale de Roald Dahl. Étant toujours passée au travers des mailles du filet de ces classiques Sacrées sorcières, je découvre finalement le roman par une adaptation, pas l'idéal. En espérant que cela ne m'empêchera pas d'apprécier la version originale…

Un jeune garçon, qui vient de perdre ses parents, se retrouve à vivre chez lui avec sa grand-mère. Peu habituée à lire des histoires aux enfants, elle lui raconte un soir celle des sorcières qui sont, selon elle, des êtres qui existent vraiment, reconnaissables entre tous par diverses caractéristiques (mains crochues, pas de cheveux, pieds carrés, haine viscérale des enfants) qu'elles masquent à la vue des humains pour pouvoir commettre leurs méfaits, c'est-à-dire de tuer tous les enfants qu'elles peuvent. Conte ou réalité, notre garçon le découvrira bien assez tôt lorsqu'il partira en voyage dans un hôtel casino en bord de mer avec sa grand-mère qui a besoin de repos et de grand air.

Quant à l'histoire, je ne vais pas trop m'attarder dessus sans avoir lu la version originale – histoire de pouvoir comparer -, même si je peux tout de même préciser que je l'ai trouvée, bien que sommaire, parfaitement menée pour plaire : grand-mère et petit-fils attachants, sorcières antipathiques bien sûr, scènes rocambolesques drôles et bien rythmées, merveilleux bien dosé…

Quant aux graphismes, même si ce n'est pas forcément ce que j'apprécie – personnages et décors plutôt schématiques, couleurs vives en complet décalage avec la réalité, et les unes avec les autres au travers d'une même planche -, ils correspondent parfaitement à l'histoire qui nous est racontée, mettent bien en valeur et en scène les personnages, notamment les sorcières, qui sont particulièrement réussies.

J'ai donc trouvé cette adaptation intéressante, fond et forme étant en totale adéquation, et très agréable à lire. Très bientôt j'espère, je pourrai compléter cet avis à la lumière de ma lecture du roman de Roald Dahl, et ainsi pouvoir davantage me rendre compte du travail d'adaptation réalisé par Pénélope Bagieu.
"Sacrées sorcières" est une bande dessinée adaptée du roman éponyme de Roald Dahl et brillamment mise en scène par Pénélope Bagieu.
Les dessins sont d'une grande naïveté mais particulièrement expressifs.
S'il y a de méchantes sorcières dans cette histoire il n'y a point de chapeaux pointus et de balais volants mais de gentilles dames déguisées pour tromper les enfants qu'elles cherchent à éliminer par n'importe quels moyens. Elles n'ont pas de baguette magique mais savent faire des potions. Enfin, surtout la grandissime, reine des sorcières qui les a réunies pour les coacher sur leurs nouveaux objectifs.
C'est un petit garçon orphelin élevé par sa grand-mère fumeuse de cigares et experte en sorcières (j'adore !) qui va découvrir le pot aux roses et en subir les conséquences.
Je resterai bouche cousue pour ne rien dévoiler mais j'aurai juste préféré une fin plus joyeuse.
Il n'en demeure pas moins que Pénélope Bagieu a du talent et que ce roman graphique mérite son prix Babelio BD 2020.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis 2021
La version "roman" m'avait bien plu et j'ai voulu tester la version graphique. Il m'a fallu du temps avant de pouvoir le faire, mais c'est chose faite.

Si les graphismes, au départ, m'ont un peu déstabilisées, surtout celui de la grand-mère, toute petite, après, je m'y suis habituée et j'ai particulièrement apprécié les dessins des souris.

Le côté dramatique est particulièrement bien rendu : un petit garçon a perdu ses parents, le voici orphelin, avec pour seule famille sa grand-mère, déjà âgée, aux manières peu orthodoxes (elle fume le cigare et joue au casino). La vie est injuste, dès les premières pages, on nous le rappelle.

Sa mamy va alors lui raconter une drôle d'histoire avec des sorcières, mais des vraies, pas comme celles accusées injustement d'en être. Là, j'ai retrouvé les explications que je venais de lire dans le livre de Mona Chollet "Sorcières" et en fin d'ouvrage, Pénélope Bagieu remercie justement Mona Cholet…

Bien vu d'avoir ajouté ces explications afin de bien discerner les pauvres femmes accusées de sorcelleries parce qu'elles vivaient de manière indépendante et les vraies sorcières qui ne sont que des espèces de femmes déguisées en femmes : perruques pour cacher leurs crânes chauves, gants pour cacher les doigts crochus, souliers à talons pour masquer leurs pieds sans orteils.

L'adaptation en bédé est réussie ! Les personnages sont touchants, plein de justesse, sans jamais sombrer dans le pathos et l'autrice a juste remplacé le gamin grassouillet qu'était Bruno Jenkins par une jeune fille intrépide et pleine de verve. Bien vu, le duo marche bien, il se complète et la jeune fille est plus dynamique que le gosse du roman (qui était raillé à cause de son poids et de sa gourmandise).

En 300 pages, l'autrice arrive à replacer tout ce qui était important dans le roman, à commencer son histoire doucement, à poser les décors, avant d'envoyer le gamin et sa mamy dans un hôtel anglais, au bord de la plage de Brighton, où notre jeune garçon va rencontrer son destin et faire basculer celui d'autres personnes.

C'est enlevé, dynamique, les dessins sont parfaits pour cet album, on s'attache à cette petite grand-mère aux lunettes énormes, à l'épaisse chevelure mauve, qui n'arrête pas de palabrer et d'appeler son petit-fils par toute sorte de petits noms d'animaux.

Attention, le récit est noir ! Déjà que nous avons un orphelin, une grand-mère qu'il a peur de perdre (elle est âgée, mais ne le dites pas devant elle), qu'il a peur des sorcières et que ces dernières ne veulent pas moins éradiquer tous les enfants de la surface de la planète !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il était dans mes projets de lire Sacrées sorcières de Roald Dahl (oeuvre majeure de la littérature jeunesse) avant de passer au roman graphique de Pénélope Bagieu, roman que je ne connaissais pas par ailleurs, dont j'ai découvert l'auteur à travers l'adaptation cinématographique de Charlie et la chocolaterie, mais j'ai choisi de le lire d'abord, dans le contexte d'un challenge de lecture. Un jeune garçon élevé par sa grand-mère, qui fume et porte des bas de contention, se retrouve dans le contexte d'une cure recommandée par le médecin dans un hôtel abritant... une convention de sorcières. Et les enfants, elles ne les aiment pas... Quelques éclats de rire plus tard, j'ai bien aimé cette histoire et la qualité du dessin, ayant eu envie d'encadrer certaines planches. Très divertissant. J'ai hâte de lire le texte original.
Un petit garçon et sa grand-mère se lancent à la chasse aux sorcières, ces êtres démoniaques qui détestent les enfants.

Adaptation d'un roman jeunesse de Roald Dahl que je n'ai pas lu, je ne peux donc pas faire de comparaison. Je peux juste affirmer que c'est une bande-dessinée jeunesse réussie.

Les personnages sont le gros point fort : loufoques juste ce qu'il faut, ils sont drôles et attachants. J'ai un peu moins aimé l'illustration que j'ai trouvé plus travaillé dans "Les culottées" mais qui s'améliore sur la deuxième moitié de l'ouvrage. Par contre, l'histoire se tient bien et la fin est originale. Une chouette lecture.
Je suis totalement passée à côté de Roald Dahl jusqu'à ce jour. Ma fille avait lu quelques uns de ses romans quand elle était petite, mais autant je m'étais plongée dans ceux de Susie Morgenstern, Pef ou Marie Aude Murail, voire RL Stine, autant ceux de Roald Dahl ne m'avaient pas attirée.

Quand j'ai vu ce roman graphique de Pénélope Bagieu sur les étagères des nouveautés de la médiathèque, et que je me suis souvenue qu'il avait reçu le prix BD de Babelio en 2020 ... je me suis dit que j'allais enfin remédier à cet oubli.

Bref, j'ai lu d'une traite l'histoire de ce petit orphelin , recueilli par sa grand mère et qui s'ennuyant en vacances dans un hôtel-casino se retrouve coincé dans la salle de réunion d'une confrérie de sorcières qui souhaitent éradiquer la Terre - en commençant par l'Angleterre de tous les enfants qui la peuplent, car les enfants sont très embêtants !

Un ouvrage bien dans la veine des précédents de cette illustratrice que j'apprécie beaucoup avec des sorcières qi font très très peur, dès qu'elles ôtent leurs déguisements de personnes ordinaires, un petit garçon aventureux juste comme il faut ... et une fin qui n'est pas forcément un happy end !

Un ouvrage que j'ai bien aimé et ... qui m'a donné envie de ressortir un vieux roman de Roald Dahl, dans les Billy de la chambre de l'Enfant !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..