AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1079 notes
5
146 avis
4
97 avis
3
18 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pénélope Bagieu a pris son courage à deux mains pour nous adapter un roman jeunesse et en faire une bande dessinée de notre temps.
Le roman éponyme de Ronald Dahl prend un vrai coup de modernisme avec cette transposition.
Un petit garçon orphelin (c'est plutôt triste) et sa grand mère pas du tout traditionnelle, prête à toutes les aventures pour égayer le gamin.
C'est parti pour une chasse aux sorcières, celles qui ont quitté les pages des livres de contes pour envahir discrètement notre quotidien.
Les hasards de la vie les propulsent au milieu d'une grande réunion qui doit inaugurer de la prochaine chasse aux enfants.
Et voilà comment on peut nous passionner pour une aventure folle qui nous réserve bien des surprises.
Bien ancré dans notre temps, c'est une ballade fantaisiste qui nous permet de retrouver nos yeux d'enfants.
Le graphisme est vif, servi avec des couleurs franches et une mise en page dynamique.
Une bien belle excursion dépoussiérée dans l'univers des sorcières.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de Roald Dahl adaptée en images par Pénélope Bagieu, et c'est banco.
Toute la famille a adoré ce roman graphique.
Une lecture très chouette et divertissante pour petits et grands. Etant une adepte du graphisme de Penelope Bagieu depuis l'époque de son blog BD Penelope Jolicoeur, je ne suis peut-être pas assez objective.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été attirée par cette bande-dessinée car elle est dessinée par Pénélope Bagieu et qu'en plus c'est une adaptation de Roald Dahl dont j'adore l'esprit imaginaire un peu loufoque !
Avec beaucoup de plaisir j'ai découvert une histoire trépidante et une véritable chasse aux sorcières… Dans ce monde, les sorcières détestent les enfants et souhaitent à tout prix les exterminer ! Elles se caractérisent par des pieds rectangulaires, une absence de cheveux et une salive couleur myrtille… Je vous préviens c'est très humoristique et je suis certaine qu'elle peut plaire à un jeune public (d'ailleurs c'est la cible).
En bref je vous la recommande grandement, surtout si vous voulez découvrir le personnage très attachant et marrant de la grand mère !!
Commenter  J’apprécie          40
Adaptation du roman de Roald Dahl, " Sacrées Sorcières" en BD !
Je ne peux me prononcer sur le roman que je n'ai pas encore lu mais j'ai trouvé l'univers de la BD haute en couleurs et très immersive !
Un jeune garçon vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Seul rescapé de ce tragique accident, il se voit confier à sa grand-mère fantasque : Legging léopard, cheveux violets, adepte des cigares et des casinos; le quotidien risque de changer terriblement.
Elle lui confie le secret de la véritable identité des sorcières : elles portent des gants, des perruques et des yeux de glace.. et surtout elles détestent les enfants !

Une bande dessinée captivante, drôle avec un rythme diabolique. Un graphisme très coloré qui saura ravir son jeune public (mais pas que!) Une lecture pleine de vie et d'apprentissages en tout genre, je recommande !
Commenter  J’apprécie          80
Quand j'étais plus jeune, j'avais adoré le roman de Roald Dahl. Je fus donc très curieux lire cette BD.

Quelques petits remaniements dans l'histoire, beaucoup d'humour, et une histoire toujours aussi captivante.
En ce qui concerne les dessins, je suis plus mitigé, peut être un peu trop simples, pas du tout réalistes, mais au final, ils ont aussi leur charme, une fois les premières pages lues.
Commenter  J’apprécie          90
Pénélope Bagieu a adapté le roman de Roald Dahl en Bande Dessinée pour la jeunesse.
Un garçonnet orphelin se retrouve chez sa grand-mère. Elle s'occupera de lui maintenant. Cette grand-mère fume le cigare, elle est aussi excentrique. Elle lui révèle un secret, les sorcières existent et s'en prennent aux enfants.
Le fil narratif reste inchangé : l'orphelin, la grand-mère loufoque et attachante, les sorcières qui masquent leur apparence horrifique sous un profil de normalité, le dessein morbide de tuer tous les enfants après les avoir réduits à l'état de souris.
Pénélope Bagieu relate bien les aspects sombres, la mort, omniprésente, que ce soit à travers l'accident des parents, l'action des sorcières ou l'âge de la grand-mère qui préoccupe le petit-garçon. Elle présente aussi des planches colorées.
Elle reste fidèle aussi à l'esprit déjanté : la grand-mère trop maquillée, fumeuse compulsive dont les traits traduisent générosité et amour.
Le petit garçon sans prénom va se faire une amie qui ne figurait pas dans le roman original. L'autrice reste cette artiste résolument féministe, déterminée à faire voler en éclats clichés et stéréotypes à travers ce personnage de petite fille foncièrement bonne, courageuse et autonome.
Cette BD plaira aux plus jeunes , mais aussi aux adultes. Je fus ravie de lire cette adaptation, j'avais lu il y a longtemps le roman de Roald Dahl. Ce fut une lecture réjouissante et pleine de malice. Je la recommande à tous !
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Lire du Roald Dahl, c'est plonger dans une histoire joyeusement triste ou tristement joyeuse dont cet écrivain a le secret, il faut bien se l'avouer !

La Grandissime sorcière a décidé d'éradiquer les enfants de la planète ! Un petit garçon récemment orphelin aidé de sa mamie au franc-parler détonnant (et qui n'est pas sans rappeler Grand-mère Yetta d'Une Nounou d'enfer) vont essayer de déjouer son plan machiavélique !

Pénélope Bagieu livre une adaptation réussie de Sacrées sorcières que j'avais lu petite, en primaire ! Je ne souvenais pas qu'il commençait de manière aussi dure et finissait de cette façon.

Pénélope Bagieu reprend la fantaisie, les rebondissements un brin cocasses, le suspense de l'oeuvre originale et c'est génial. Une fois la lecture commencée, on ne peut plus s'arrêter. La tonalité très dynamique et ironique y est aussi pour beaucoup.

J'ai bien aimé le petit clin d'oeil féministe quand elle explique le concept de sorcière (avec la dénonciation de la misogynie) !

Son trait très expressif, lumineux, coloré nous fait passer par toutes les émotions : tristesse, rire, effroi, colère, bienveillance. Mention spéciale au cadrage (le passage de la cuisine m'a fait penser au film Ratatouille) !

Dans ses livres, Roald Dahl nous montre que la vie n'est pas toujours juste. Même si les méchants ne triomphent pas, ils font tout de même de sacrés dégâts dans la vie des gentils. C'est aussi cela qui fait la force des récits de cet écrivain et c'est qu'a brillamment retranscrit dans son dessin Pénélope Bagieu !!

Un album haletant et émouvant : vive les petites souris et les mamies extravagantes !
Commenter  J’apprécie          40
Les sorcières existent... Et elles détestent les enfants, leur but est de tous les exterminer. Il n'est pas impossible de les reconnaître: perruques, gants; dents bleutées et j'en passe. Alors les enfants, restez sur vos gardes et méfiez-vous, les apparences sont très souvent trompeuses...

🐭J'ai beaucoup aimé les dessins. J'avais adoré les culottées de l'autrice, j'étais donc très curieuse de lire cette adaptation. Et je la trouve réussie. J'ai retrouvé son univers.

🐭 Concernant l'histoire, c'est un très beau conte moderne, assez sombre. Il y a énormément d'humour, mais ça c'est typique des histoires de Roald Dahl. Gros coup de coeur pour cette mamie déjantée qui m'a énormément fait rire dans son attitude et ses repliques. Son petit fils est aussi très émouvant, un peu perdu suite à la mort de ses parents.
🐭 La Bd est accessible aux plus jeunes mais les plus grands ne s'embêteront pas un instant. Il y a beaucoup d'actions, on ne s'embête pas un instant.

Vous l'avez lue?
Commenter  J’apprécie          20
Étant petite, j'ai lu Charlie et la Chocolaterie de Ronald Dahl, pour l'école.
Plusieurs années plus tard, me voilà à découvrir Sacrées sorcières, en bande dessinée.
Et comment vous dire... C'était génial !!!
J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'histoire et ce côté enfantin qui m'a beaucoup animé.

Cette lecture m'a donné envie de découvrir tous les romans de Roald Dahl.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai enfin pris le temps de découvrir cette adaptation du roman de Roald Dahl par la talentueuse Pénélope Bagieu. Elle y crée un univers coloré dans lequel les sorcières ont décidé d'annihiler tous les enfants, en leur faisant boire une potion qui les transforme en souris ! Un jeune garçon qui vient de perdre ses parents se rend avec sa grand-mère dans un hôtel de luxe et surprend par hasard un grand rassemblement de sorcières venues de toute l'Angleterre. Il découvre leur plan effrayant et nous suivons alors ses aventures. Une adaptation sympathique et un peu loufoque, à l'humour grinçant, qui vous donnera envie de (re)découvrir ce classique de Roald Dahl !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2051) Voir plus




{* *}