4,2

Pénélope Bagieu a pris son courage à deux mains pour nous adapter un roman jeunesse et en faire une bande dessinée de notre temps.
Le roman éponyme de Ronald Dahl prend un vrai coup de modernisme avec cette transposition.
Un petit garçon orphelin (c'est plutôt triste) et sa grand mère pas du tout traditionnelle, prête à toutes les aventures pour égayer le gamin.
C'est parti pour une chasse aux sorcières, celles qui ont quitté les pages des livres de contes pour envahir discrètement notre quotidien.
Les hasards de la vie les propulsent au milieu d'une grande réunion qui doit inaugurer de la prochaine chasse aux enfants.
Et voilà comment on peut nous passionner pour une aventure folle qui nous réserve bien des surprises.
Bien ancré dans notre temps, c'est une ballade fantaisiste qui nous permet de retrouver nos yeux d'enfants.
Le graphisme est vif, servi avec des couleurs franches et une mise en page dynamique.
Une bien belle excursion dépoussiérée dans l'univers des sorcières.
Il y a peu, je venais de terminer la lecture du roman Sacrées sorcières à mes enfants. Pour moi, il s'agissait d'une relecture, ayant dévoré à peu près tous les livres de Roald Dahl dans mon enfance. Quel plaisir donc de leur faire découvrir cet auteur ! Quelques jours plus tard, nous sommes tombés par hasard sur son adaptation en bande dessinée à la bibliothèque.
Mon fils me signale alors que ça valait bien la peine de lire tout le roman alors qu'il existait en BD, et que c'est quand même vachement mieux! Bon sur ce point nous ne sommes pas d'accord.
Personnellement, j'apprécie les bandes dessinées, mais sans plus ; pour moi, rien ne vaut un bon roman. Cependant, je comprends que pour un enfant de 7 ans, cela puisse sembler bien plus attrayant.
C'est là que réside tout le succès de cette adaptation. Autant j'ai pris plaisir à leur lire le roman, autant ils ont adoré lire la BD tout seuls comme des grands.
Il faut dire que cette adaptation est très réussie, pleine de vitalité, de couleurs et de dessins facilement lisibles et agréables. le roman original est respecté dans les moindres détails, et l'ayant relu peu de temps auparavant, je peux affirmer que tout y est ! Une belle réussite donc, qui permet à un plus grand nombre de (re)découvrir ce classique.
Une histoire de Roald Dahl adaptée en images par Pénélope Bagieu, et c'est banco.
Toute la famille a adoré ce roman graphique.
Une lecture très chouette et divertissante pour petits et grands. Etant une adepte du graphisme de Penelope Bagieu depuis l'époque de son blog BD Penelope Jolicoeur, je ne suis peut-être pas assez objective.
J'ai été attirée par cette bande-dessinée car elle est dessinée par Pénélope Bagieu et qu'en plus c'est une adaptation de Roald Dahl dont j'adore l'esprit imaginaire un peu loufoque !
Avec beaucoup de plaisir j'ai découvert une histoire trépidante et une véritable chasse aux sorcières… Dans ce monde, les sorcières détestent les enfants et souhaitent à tout prix les exterminer ! Elles se caractérisent par des pieds rectangulaires, une absence de cheveux et une salive couleur myrtille… Je vous préviens c'est très humoristique et je suis certaine qu'elle peut plaire à un jeune public (d'ailleurs c'est la cible).
En bref je vous la recommande grandement, surtout si vous voulez découvrir le personnage très attachant et marrant de la grand mère !!
De la rencontre entre la magnifique histoire de Ronald Dahl et le talent de Pénélope Bagieu est née une brillante BD. J'y ai retrouvé la quintessence du livre de mon enfance, l'esprit vif des personnages et les péripéties qui génèrent des émotions fortes. Les planches captent de façon adroite les doux malaises qui constituent la marque de fabrique de Ronald Dahl. Un régal approuvé autant par les adultes que les enfants de ma famille!
Adaptation du roman de Roald Dahl, " Sacrées Sorcières" en BD !
Je ne peux me prononcer sur le roman que je n'ai pas encore lu mais j'ai trouvé l'univers de la BD haute en couleurs et très immersive !
Un jeune garçon vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Seul rescapé de ce tragique accident, il se voit confier à sa grand-mère fantasque : Legging léopard, cheveux violets, adepte des cigares et des casinos; le quotidien risque de changer terriblement.
Elle lui confie le secret de la véritable identité des sorcières : elles portent des gants, des perruques et des yeux de glace.. et surtout elles détestent les enfants !

Une bande dessinée captivante, drôle avec un rythme diabolique. Un graphisme très coloré qui saura ravir son jeune public (mais pas que!) Une lecture pleine de vie et d'apprentissages en tout genre, je recommande !
Quand j'étais plus jeune, j'avais adoré le roman de Roald Dahl. Je fus donc très curieux lire cette BD.

Quelques petits remaniements dans l'histoire, beaucoup d'humour, et une histoire toujours aussi captivante.
En ce qui concerne les dessins, je suis plus mitigé, peut être un peu trop simples, pas du tout réalistes, mais au final, ils ont aussi leur charme, une fois les premières pages lues.
En général, je ne suis pas forcément attirée par les bandes dessinés, mais ma fille a flashé sur celle-ci, et j'avoue que la couverture m'a donné envie !

Une BD pleine de rebondissements, avec beaucoup d'humour.
Petit orphelin, c'est sa grand-mère qui s'occupe dorénavant de lui, difficile de retourner tant d'années en arrière et de lui donner une bonne éducation.
C'est alors qu'elle commence à lui raconter des histoires… de sorcières !

De très belles illustrations, hautes en couleurs, avec de nombreux détails.
Une histoire palpitante, rigolote, avec des émotions et même quelques morales cachées.
Une BD donc intéressante, où une suite peut éventuellement se glisser.
J'attendais peut-être une solution plus positive à cette chasse aux sorcières, mais après tout, cela change un peu !
Vraiment un moment agréable, où mes lèvres se sont mises à sourire plus d'une fois.
Un roman graphique qui réécrit un grand classique de la littérature jeunesse : Sacrées Sorcières de Roald Dahl. J'en attendais beaucoup de cette réécriture. C'est peut-être pour ça que j'en étais déçue, après la lecture.
Un petit garçon et sa grand-mère se lancent dans une grande chasse aux sorcières. Ces sorcières détestent les enfants et ont pour objectif d'éliminer tous les enfants d'Angleterre à l'aide d'une potion magique qui les transformeraient en petite souris.
Sur une note humoristique, un peu trivial, une mamie complètement déjantée, l'objectif va être de partir à la chasse à la sorcière.
Ca reste une lecture agréable mais je m'attendais à mieux encore. Je laisse cette lecture avec un léger goût amer.
Pénélope Bagieu a adapté le roman de Roald Dahl en Bande Dessinée pour la jeunesse.
Un garçonnet orphelin se retrouve chez sa grand-mère. Elle s'occupera de lui maintenant. Cette grand-mère fume le cigare, elle est aussi excentrique. Elle lui révèle un secret, les sorcières existent et s'en prennent aux enfants.
Le fil narratif reste inchangé : l'orphelin, la grand-mère loufoque et attachante, les sorcières qui masquent leur apparence horrifique sous un profil de normalité, le dessein morbide de tuer tous les enfants après les avoir réduits à l'état de souris.
Pénélope Bagieu relate bien les aspects sombres, la mort, omniprésente, que ce soit à travers l'accident des parents, l'action des sorcières ou l'âge de la grand-mère qui préoccupe le petit-garçon. Elle présente aussi des planches colorées.
Elle reste fidèle aussi à l'esprit déjanté : la grand-mère trop maquillée, fumeuse compulsive dont les traits traduisent générosité et amour.
Le petit garçon sans prénom va se faire une amie qui ne figurait pas dans le roman original. L'autrice reste cette artiste résolument féministe, déterminée à faire voler en éclats clichés et stéréotypes à travers ce personnage de petite fille foncièrement bonne, courageuse et autonome.
Cette BD plaira aux plus jeunes , mais aussi aux adultes. Je fus ravie de lire cette adaptation, j'avais lu il y a longtemps le roman de Roald Dahl. Ce fut une lecture réjouissante et pleine de malice. Je la recommande à tous !
Lien : https://livresdunjourblog.wo..