Grandir avec les Schtroumpfs tome 8 sur 9

Antonello Dalena (Autre)Paolo Maddaleni (Autre) Falzar (Autre)Thierry Culliford (Autre)
LOMBARD JEUNESS (23/04/2021)
Quel bonheur de pique-niquer dans l'herbe, ou d'organiser un atelier peinture au bord de la rivière. Mais encore faut-il ne pas laisser de traces, ce que le Schtroumpf Sale n'a pas encore compris.

Heureusement, on peut compter sur le village pour lui expliquer que la nature n'est pas une
poubelle !
Que lire après Grandir avec les Schtroumpfs : Le Schtroumpf qui jetait ses déchets n'importe oùVoir plus
Les schtroumpfs sont des personnages d'une série de bande dessinée jeunesse belge qui va vers ses soixante-cinq ans ; elle a été créée par Peyo en 1958. Tous les enfants connaissent ces héros, aussi est-il motivant pour eux de lire leurs aventures.

Un récit est porté sous forme de bandes dessinées, il y est question de pique-nique et d'un oiseau. Deux thèmes qui intéressent spontanément les enfants, le volatile comme un autre schtroumpf paient les conséquences des négligences du schtroumpf sale qui laisse traîner diverses choses dans la nature.

Un dossier documentaire de sept pages est situé en fin d'ouvrage ; une petite dizaine de points le ponctue. On explique en particulier ce qu'est un déchet, ce que veut dire le mot polluer, on approche la notion d'environnement et l'idée d'écologie. L'illustration couvre environ un tiers de la surface de ce dossier documentaire, des mots phares sont en couleur et le texte est composé de caractères d'imprimerie de deux tailles. L'apparence est globalement fort conviviale dans cette partie instructive. Notons que sort simultanément, dans la même collection, un titre autour de l'impatience, il est sous-titré "Le schtroumpf qui voulait tout tout de suite".
Peyo a créé tout un imaginaire avec un village et des habitants tout bleu en 1958. le succès a été au rendez-vous avec des traductions dans le monde entier, des adaptations en dessin animé et au cinéma. Pourquoi ne pas continuer à gagner de l'argent avec ces personnages? Le Lombard décline une nouvelle série "Grandir avec les schtroumpfs" à destination des petits. Par conséquent, on confit tout à une équipe pour décliner avec des thématiques parlantes et vendables. Par conséquent, on trouve un tome consacré à l'écologie à travers le schtroumpf sale. Comme son nom l'indique, il jette des déchets un peu partout, ici et là. Un jour, en laissant traîner des choses, un mignon petit oiseau devint malade. A cause de ça, il culpabilise et tout le monde lui fait la morale. Dorénavant, il fera attention et deviendra propre.

On pourrait dire que c'est très simplifié et moraliste. "En effet, c'est très vilain de jeter ses déchets dans la nature. Car la nature est notre mère à tous et il faut la respecter! D'ailleurs ne dit-on pas : "Schtroumpf qui ne respecte rien tombe dans le ravin"?" (p. 26). Et pour que les enfants comprennent bien le message. A la fin, il y a un dossier non pédagogique mais éducatif. Et pour donner de la crédibilité à tout ça, on voit en dernière de couverture que ce dernier est réaliser par une psychologue, psychiatre, spécialiste des troubles de la petite enfance. Voilà une information qui doit rassurer plus d'un parent. Il peut donner cette bande dessinée à leur progéniture. Tout est tellement gentillet qu'il y a peu de risque de traumatisme. Peut-être fera t'il attention lorsqu'il jettera quelque chose par terre, du moins, pendant un temps assez court.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
♻️
Mon fils a découvert les 2 premiers tomes de cette collection pour ses Pâques et il a adoré. J'ai eu bien du mal à en trouver en librairie et je les avais donc fait commander par ma libraire qui a fini par passer commande de la collection complète 🙊. C'est une collection avec des planches et une écriture plus grosse que le format BD classique, idéal à lire aux plus petits et le top en lecture autonome pour les lecteurs débutants. Aujourd'hui, je vais vous parler du Tome 8 qui aborde l'écologie.
♻️
Il fait beau, une belle occasion de peindre au bord de la rivière ou de pique-niquer avec ses amis. Lorsque Schtroumpf sale trouve un oiseau mal en point, il le ramène au village, on dirait qu'il a été empoisonné 🤢. Peut-être est-ce lié à la pollution de la rivière ou à des déchets sauvages ?! Il se pourrait bien que Schtroumpf sale y soit pour quelque chose… Heureusement Schtroumpf sale peut compter sur ses amis pour l'aider à prendre soin de leur environnement.
♻️
Une chouette BD qui aborde avec humour, l'importance de respecter son environnement et de ne pas le polluer en y jetant ses déchets. En fin d'ouvrage, une partie documentaire explique avec soin les mots environnement, déchet, écologie et respect de la nature pour les plus jeunes. On y trouve également des pistes pour protéger notre belle planète 🌍. Ludique, amusant, mignon comme tout et quel plaisir de retrouver les aventures des Schtroumpfs, ces petits héros de mon enfance, vous l'aurez compris, un gros succès auprès de mon fils 🌱💚. Une étape avant de démarrer les très célèbres BD des Schtroumpfs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..