A travers une longue lettre, Nora, la vingtaine, se raconte à son père.
Parce qu'elle n'ose pas lui dire ces choses de vive voix.
Parce qu'il pourrait ne pas comprendre, ne pas même la reconnaître, puisque Nora est la nouvelle identité de Raphaël. Ou plutôt sa vraie identité : Nora/Raphaël, née dans un corps masculin, s'est toujours sentie différente, mal dans sa peau, sans jamais avoir osé le montrer ou en parler.
Orphelin très jeune de mère, Raphaël a grandi seul avec son père à Arlon, l'un des bouts de la Belgique. Enfant solitaire, il est la tête de turc dans la cour de récréation. Jusqu'au jour où il se découvre un don pour le chant.
A 18 ans, il quitte son père et Arlon pour entrer au Conservatoire à Bruxelles, la grande ville, et y travailler sa voix de ténor.
Mais au plus profond de lui, Raphaël sait que ce n'est pas sa voix/voie, et entame sa transition de genre, qu'il/elle compte bien révéler à son père, un jour.

J'ai choisi ce livre parce que, de Geneviève Damas, j'avais adoré « Si tu passes la rivière ».
Quelle déception ici. Et ce qui me laisse perplexe, c'est que je n'arrive pas bien à expliquer pourquoi. Pourtant le ton est sobre, pudique, sans pathos excessif, l'histoire a tout pour être bouleversante et intéressante, mais je suis passée à côté, je n'ai pas été touchée, je n'y ai pas cru. La chronologie m'a semblé floue, la relation avec Anna trop peu développée. Je crois que 180 pages pour un roman d'apprentissage et de construction de soi (ou plutôt de dé- et de re-construction de soi), c'est trop peu, trop rapide, trop ramassé, d'où mon impression que le texte reste à la surface de son histoire.

En partenariat avec les Editions Grasset via Netgalley.

#Strange #LisezVousLeBelge #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Un énième roman sur la problématique des transgenres, pas transcendant, je trouve. Et pourtant, Geneviève Damas est une de mes auteures préférées.
Ici, je ne retrouve pas la psychologie profondément développée, car tout est narré assez rapidement. le roman comporte peu de pages, et les quelques années qui se passent, depuis l'enfance du héros à sa transition sont racontées au pas de charge.

En effet, celui-ci, né garçon, n'a pas une enfance que l'on pourrait qualifier d'heureuse, c'est le moins qu'on puisse dire : sa maman meurt d'un cancer alors qu'il est petit, au point qu'il n'en a qu'une vague idée, de douceur certes, mais un souvenir lointain ; et puis il est harcelé par ses « camarades » de classe à cause de son aspect contraire à celui d'un garçon « dans les normes ». Il est aimé par son père, oui, mais celui-ci ne le comprend pas.
Donc, il se tourne vers l'art, vers le chant, qui le sauve. Obligé pour cela de suivre des cours au Conservatoire à Bruxelles, il déménage et va vivre seul. C'est là que « Nora », qui est tapie au fond de lui, grandit …

J'aurais préféré plus de lenteur, car les opérations successives ainsi que le rapport avec les différentes personnes qui l'entourent ne sont qu'effleurés ou à tout le moins à peine approfondis. Au moins, « Strange » a-t-il le mérite d'attirer l'attention sur une communauté qui souffre avant d'être admise totalement dans la société.
Son père décide de venir le voir à Bruxelles : ça fait un moment qu'ils ne sont pas vus. Mais voilà ! Raphaël n'a pas tout dit à son père, gardien de prison et reste dans le village familial, qui ignore qu'il est en trans-formation, et qu'il devient Nora. Elle décide de lui écrire une lettre avant leur rencontre : c'est ce roman. Lui raconter ce choix, les difficultés psychologiques, physiques, financières aussi pour que l'âme, le sexe et le corps soient (enfin) en harmonie. Ce roman est joli, tendre, allant à l'essentiel, avec une fin ouverte ; il rend délicatement accessible un sujet complexe. Très bonne idée de l'avoir ainsi traité.
En lisant 'Strange', espérant retrouver l'intensité de 'Transparent', j'ai été déçu. le début captivant de cette longue lettre à son père promettait tant. Pourtant, rapidement, l'histoire perd de sa substance, noyée dans une succession d'événements superficiels : chirurgies esthétiques, soucis financiers... Des thèmes trop communs qui peinent à émouvoir. Reste la couverture, d'une couleur vive captivante.
Nora écrit une lettre à son père, pour lui dire ce qu'elle n'a jamais osé lui dire en face et pour lui parler de sa transidentité.

Séduite par l'idée de départ, j'ai finalement été un peu déçue par le traitement de la transidentité de Nora…

On retrouve ce qu'on a l'habitude de trouver dans ce genre de récits : un focus constant sur la souffrance des personnes trans, un focus permanent au corps. (Je rappelle qu'une personne trans n'est pas réduite à ce qu'elle a entre les jambes, merci !)

J'aurais aimé que l'héroïne ne soit pas définie seulement par le fait d'être une femme trans, qui ne se sent pas vraiment femme car elle a « un corps d'homme »...

Je pense qu'on a besoin d'autres récits sur les expériences trans, d'autres récits qui arrêtent d'imaginer le genre comme étant quelque chose de binaire et surtout, d'autres récits écrits par des personnes concernées par le sujet.

L'expérience de lecture n'a pas forcément été déplaisante puisque j'ai apprécié le style d'écriture. Toutefois, ce n'est pas une lecture que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas particulièrement été touché par cette histoire alors que le sujet m'intéressait fortement. Disons que la forme ne m'a pas tellement plus, j'ai trouvé qu'il y avait une manière de raconter un peu trop linéaire, un peu comme si c'était le témoignage d'un parcours de vie. L'écriture est jolie, assez factuelle, mais je n'ai pas été particulièrement sensible à elle à cause de la forme encore une fois. Je pense cependant que c'est un livre qui plairait à beaucoup. La forme est pour moi très importante, et en ce qui me concerne, cela me semble juste une affaire de goût.
Écrit comme une longue lettre, Geneviève Damas nous offre un roman dense et solaire sur la difficulté à être vraiment qui on est quand on ne veut pas faire de mal à ceux qu'on aime.
Raphaël se sent Nora depuis qu'il est petit. Orphelin de mère, il quitte sa petite ville et son père pour pouvoir enfin devenir celle qu'il sait être au fond de lui. Comment annoncer à ce pere qu'il aime mais qui ne le comprend pas?
A lire pour effleurer une réalité
"Blue the sky Green my heart"

Le coeur vert rempli d'espoir...une lettre d'amour, amour pour le père, amour du chant, amour de soi retrouvé. le parcours d'un adolescent de province qui part à la conquête de son identité et de ses rêves. Raphaël veut chanter, faire entendre sa voix, la choisir, choisir sa voie, devenir Nora.
Sans reproche ni aigreur, cette lettre au père est l'occasion d'exprimer les non-dits et la souffrance éprouvée en secret.
Un sujet abordé de façon pudique, documenté et sans fausse note.

"Si j'étais né dans un corps de femme et si je m'habillais en homme, personne ne trouverait à y redire. Peut-être même que personne ne le remarquerait. L'inverse est sau-grenu, grotesque, laid. Pourquoi ? C'est le même geste pourtant."
"Strange" de Geneviève Damas, qui aborde la transition de genre à travers la lettre que Raphaël, devenu Nora pendant ses études bruxelloises, envoie à son père qui prévoit de lui rendre visite. On découvre le parcours difficile d'une personne dont le corps ne reflète pas l'identité de genre et qui entreprend donc les transformations nécessaires à son épanouissement. Un roman court mais touchant et plein d'humanité, qui nous rappelle avec une certaine douceur que l'amour vrai existe bien au-delà des conventions sociales et des préjugés.