Fragments Editions (01/01/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Robert Radford inscrit sa vie et son œuvre dans une démarche nomade dominée par l'exil. Préfacé par Aimé Césaire, cet ouvrage retrace les évolutions de Radford. De la légende d'Osiris à Susciteuse oh, inspirée de Césaire, en passant par la série du Grand canal, cet ouvrage nous plonge dans l'univers fantastique de l'artiste.
Tous les exils qui nous habitent transparaissent dans nos arts et nous bruissent aux oreilles.
Sans doute est-ce pour cette raison que devant les toiles de Robert, j'entends, avant toute chose.
C'est cela.
Le premier mot qui me vienne en repensant à ses grandes pages ouvertes sur un espace immense, c'est celui-ci : j'entends.
L'exil est un monde de silences, nulle parole n'y est appropriée. Des langues s'y oblitèrent, s'y perdent. Aucun souvenir n'est à même de subsister plein et entier. Sans cesse il se reforme, se transforme, devient mensonge, songe derrière le miroir. Dès qu'il s'énonce, il se trahit, dès qu'il s'affirme, il déforme le présent.